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Email marketing - 7 étapes pour votre stratégie de réengagement et relancer les prospects qui ne répondent plus

Gilbert Marie - lundi, juin 27, 2016
Email marketing - 7 étapes pour votre stratégie de réengagement et relancer les prospects qui ne répondent plus

Selon HubSpot, une liste d’email marketing perd en moyenne près de 25% de ses contacts chaque année. Heureusement, tout n’est pas perdu. Comment s’appuyer sur le marketing pour réveiller vos contacts dormants ?



Voici 7 étapes dans votre stratégie de réengagent d’email marketing, pour augmenter votre taux de conversion et relancer vos prospects qui ne répondent plus.


1. Identifier tous vos contacts inactifs

Selon la disponibilité de vos infos clients, ce processus peut se décomposer en suivant les étapes ci-dessous :

  • Choisissez une statistique, un barème de départ qui permet de déterminer l'âge de chaque contact dans votre liste. 
  • Déterminer la durée moyenne du cycle d'achat pour votre entreprise. 
  • Déterminer pendant combien de temps un contact est inactif pour être officiellement considéré comme dormant ou en veille.
  • Déterminez comment vous allez suivre cette inactivité. Habituellement, cela exige une action de tracking spécifique, comme suivre le nombre d’ouvertures d’emails où le taux de clics.

2. Construire une liste complète de contacts dormants 

Utilisez un outil d'organisation pour rationaliser cette liste et la rendre intelligible pour tous ceux qui auront besoin de l'utiliser après.
Aussi, assurez-vous d'utiliser la logique « d'âge de roulement » pour cibler chaque contact inactif - celui qui a passé le barème que vous avez choisi et rentre officiellement en dormance.  


3. Choisissez un modèle d’email de réengagement pour chaque groupe de contacts inactifs

Une fois que votre liste est en place, il est temps de choisir un type d’email qui permettra un réengagement efficace. Si votre liste de contacts inactifs est segmentée par acheteur ou d'autres critères, vous pouvez certainement utiliser plus d'un modèle d’email.  

Les principaux modèles de courriels de réengagement sont le suivant :

  • Les emails pour que vos contacts mettent à jours leurs préférences. Ces sont des emails classiques où l’on demande à ses contacts s’ils aimeraient recevoir des emails plus ou moins fréquemment, ou s’ils ont des préférences de contenu afin de proposer un message plus ciblé et donc plus pertinent.
  • Les enquêtes et sondages de rétroaction. Ce sont de sondages et des enquêtes de satisfaction classiques, du genre « Qu’en pensez-vous ? », ou des questionnaires plus nuancées conçus pour révéler pourquoi les contacts sont devenus inactifs.
  • Les incitations à l’engagement. Offrez un cadeau, un bonus ou une promotion en fonction de l’historique d'achat de chaque contact.
  • Les appels émotionnels. Ce sont généralement des modèles d’emails qui contiennent des variations, du style « Vous nous avez manqué ». 
  • Les emails qui reposent sur des échéances et des dates limites. Ce sont en quelques sortes des emails de « dernier recours ». Une approche où l’on demande à ses contacts de choisir s’ils veulent encore recevoir des emails après une date limite. 

4. Sélectionnez un modèle d’email efficace

Les emails de réengagement reposent sur une esthétique éprouvée - et des signaux d'action clairs et nets qui attirent le contact pour qu’il s’engage sur l'action souhaitée. 


5. Comment composer vos emails

L'étape suivante consiste à créer votre email. Suivez quelques tactiques d’email marketing qui offrent les meilleurs taux d'ouverture ou CTR pour click-through-rate. 

  • L’email doit être clair et concis
  • Assurez-vous que le message repose sur une logique en fonction du contexte - votre type de clients ou prospects à réengager.
  • Utilisez des templates et des mises en pages esthétiques, propres et nettes.
  • Inclure un puissant appel à l'action dans un endroit très visible de l’email.
Une fois que vous avez composé votre e-mail, connectez-vous sur une plateforme d’automatisation d’emailing afin de réduire ce travail harassant et inutile.


6. Construire et activer votre processus

Le temps est venu de construire et d’activer votre processus de réengagement. Le déclenchement des envois d’emails se fait en fonction des paramètres que vous avez choisis pour déterminer quel contact est en dormance.


7. Définissez des paramètres pour une campagne de rengagement réussie

Une fois que votre processus d’emailing est automatisé, il convient de mettre la touche finale à votre opération réengagement. Il s’agit de définir des paramètres clairs pour chaque campagne, comme la fréquence des emails, le type de contenu, le sujet et les thèmes, et bien d’autres variables d’affinage. 

Ces sept étapes faciles à suivre vous aideront à vous guider dans l’ensemble du processus de réengagement des contacts dormants, y compris ceux que vous ne pensiez jamais revoir dans le giron de votre business. 

Pour lire l'article complet de ObjectifEco


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