BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Economie de l abonnement : 8 prédictions pour 2017 | WSI DOM

WSI DOM, 12 Janvier 2017
Economie de l abonnement : 8 prédictions pour 2017 | WSI DOM

Si 2017 promet d’être politiquement tumultueux, je prédis au moins autant d’instabilité dans le monde des affaires l’année prochaine. Pendant près d’une décennie, nous avons observé un changement dans le comportement des consommateurs passant de la possession de produits à l’abonnement de services : médias, logiciels, transport, commerce de détail. 



Le début de la fin pour l’achat de véhicules automobiles
Finis les marchandages, les emprunts et les discours commerciaux. La stratégie de Hyundai consiste à miser sur les nombreux consommateurs potentiels qui préfèreront la mise à disposition du véhicule à sa pleine propriété. Ne nous y trompons pas, ce mode de consommation prendra pied tôt ou tard sur l’ensemble de l’industrie automobile.

L’intelligence artificielle deviendra mainstream
Ce changement est sous-tendu par le positionnement des produits en tant que services dont la valeur réside principalement dans l’intelligence collective générée par leur base d’utilisateurs. 

Amazon révolutionnera encore la vente au détail
Amazon continue d’innover en permanence en matière de modes de commercialisation. Son dernier projet, Amazon Go, un magasin dans laquelle le consommateur entre et retire les articles de son choix sans autre formalité pourrait bien devenir le futur du commerce de détails. Il devrait susciter une nouvelle concurrence de la part des distributeurs traditionnels. 

Le dégroupage au service de la multiplicité des applications et contenus
C’est désormais évident, tous les fournisseurs de contenus vidéo au monde – des réseaux nationaux les plus importants aux acteurs de niche – s’attachent aujourd’hui à développer des solutions OTT ( « Over The Top »). Cette tendance contribue néanmoins à une offre pléthorique encombrant nos téléphones mobiles de dizaines de nouvelles applications TV exigeant désormais une nouvelle couche d’agrégation pour gérer cette multiplicité. 

L’ERP continuera dans sa descente « old school »
Les ERP traditionnels, proposant une solution unique « adaptable » à tous les contextes où quelques grands acteurs qui se partageaient la part du lion ont vécu leurs plus belles années. On réalise aujourd’hui qu’en voulant tout faire, l’ERP ne fait rien particulièrement bien. 

Le CRM ne suffit plus…
Les entreprises vont prendre conscience que dans l’évolution à l’économie de l’abonnement tout est question de relation client
Si les business models de l’économie de l’abonnement ont le vent en poupe, c’est que beaucoup de dirigeants ont compris qu’il ne s’agissait pas uniquement de diviser le prix d’un produit en paiements mensuels mais plutôt de revenir à une gestion continue de la relation client, exigeant bien plus qu’un simple système CRM.

Rachats ou introductions en bourse ?
Certes Snapchat et Airbnb feront toujours les gros titres l’année prochaine… En effet, les grandes entreprises sont confrontées à ce que Robert Siegel et Aaron Levie qualifient de « Dilemme des industriels » tenus de gérer les considérables systèmes et actifs qui ont fait leur succès dans l’ère industrielle mais qui aujourd’hui nuisent à leur réactivité et leur font courir des risques. Pour solutionner ce problème, leur stratégie consistera à acquérir des start-up talentueuses, des logiciels avancés, etc. n’ayant aucune réputation à mettre en péril. 

Technologies et travail… Des relations à réinventer
Il est cependant facile de blâmer la mondialisation, alors même que les études démontrent que l’immigration ne porte pas atteinte à la création nette d’emplois, et que le commerce mondial a en fait diminué au cours des cinq dernières années… Il n’en reste pas moins que nous allons devoir apprendre à créer des emplois pour l’économie de demain et imaginer une organisation dans laquelle il est probable que de nouveaux concepts tel que le revenu de base, sont appelés à se développer.


Pour lire l’article complet de Tien Tzuo, CEO de Zuora.

WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >