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Content Marketing : que faut-il savoir ? | WSI DOM

WSI DOM, 29 Janvier 2021

Le content marketing, de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les clés pour réussir votre stratégie de content marketing ? Revenons ensemble sur l’essentiel de tout ce qu’il faut savoir au sujet du content marketing.

 

 

Le content marketing, qu'est-ce que c'est ?

Commençons par le plus immédiat : la traduction littérale de l'expression anglaise "content marketing" est "marketing de contenu". Cette stratégie marketing de création et de diffusion de contenu utile et informatif est souvent exploitée dans le cadre d'une stratégie globale d'Inbound Marketing : faire en sorte que les prospects viennent directement vers l'entreprise.
 
Ces contenus produits ont pour objectifs d'apporter de la valeur aux prospects ou aux clients de l'entreprise. Il peut pour cela s'agir de contenu de différentes natures. Le plus fréquent reste le contenu textuel : blogging, cas clients, livres blancs etc. Mais il peut également s'agir de contenus plus visuels (la production d'infographies par exemple), ou de vidéos ou podcasts. L'idée étant toujours d'être utile à l'audience ciblée.
 

Pourquoi développer une stratégie de content marketing ?

Les raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir de lancer une stratégie de content marketing peuvent être nombreuses. Voici ce qui nous semble être les quatre principales.

• Augmenter la notoriété de la marque.

Le contenu produit et diffusé permet d'aller chercher une nouvelle audience, qui découvre la marque à travers lui. Cela vient ainsi renforcer l'identité et l'autorité de la marque.

• Doper la visibilité de la marque

L'idée est en effet de coupler la production de contenus à une réflexion SEO. Les contenus doivent ainsi être optimisés pour le référencement naturel, afin de satisfaire aux exigences des moteurs de recherche.

• Attirer de nouveaux prospects

Grâce au trafic généré par le contenu via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, de nouveaux prospects se rendent sur le site de la marque, et sont susceptibles de passer à l'action : acheter un produit, demander un devis, s'inscrire à la newsletter...

• Fidéliser les clients

Chaque contenu est une occasion de répondre aux questions que se posent les clients, et donc d'instaurer un dialogue avec eux, en les incitant à revenir régulièrement découvrir les nouveaux contenus.
 

Quelles sont les éléments clés pour vous lancer dans le content marketing

N'importe quelle entreprise aura tout intérêt à s'intéresser au content marketing. Mais le content marketing n'en est pas pour autant si simple à mettre en place que cela.
 
Voici les six clés pour réussir votre stratégie de content marketing :
  • Commencer par un audit de vos contenus existants, et du positionnement actuel de votre marque ;
  • Préparer un plan de production de contenus marketing à plusieurs mois ;
  • Activer ce plan en suivant toujours les résultats au fil du temps ;
  • Ne pas lésiner sur la diffusion et la promotion de votre contenu, pour vous assurer que celui-ci rencontre votre audience ;
  • Optimisez chaque contenu produit, pour en faire un atout pour votre SEO ;
  • Privilégiez la production de contenus non périssables, qui intéresseront toujours vos prospects et clients dans plusieurs mois.
 
 

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