BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Comprendre le growth hacking en 4 minutes | WSI DOM

WSI DOM, 05 Juillet 2019
Dans le sillage des startups de la Silicon Valley est née une nouvelle manière de penser leurs stratégies marketing de croissance : le Growth Hacking. Facebook, LinkedIn, AirBnB et une grande partie de l’écosystème mondial des startups utilisent le growth hacking pour générer des leads, du trafic, de la visibilité, bref de la croissance…
 

 

Growth hacking : une définition simple

Pour faire simple, le growth hacking est une technique de marketing digital agile qui permet d’accélérer la croissance de l’activité des startups ou de PME innovantes à moindre coût.

Comment fonctionne le Growth hacking ?

Cette technique se base sur des tests rapides de leviers de marketing digital (Facebook Ads, cold emailing, automatisation de Twitter…) pour exploiter ce qui fonctionne le mieux… et pour le moins cher possible.
Il est aussi possible de tester de nouveaux marchés grâce au growth hacking. Le principe est simple : faire la promotion d’un produit ou service qui n’existe pas encore, et mesurer l’engouement des internautes.
 

Qui sont les « Growth hackers », ces spécialistes du marketing digital pour startups et pme innovantes ?

Le growth hacker, expert marketing en charge du growth hacking, vise l’utilisation de techniques non conventionnelles, souvent peu connues, pour atteindre ses objectifs : test de nouveaux marchés, acquisition de nouveaux clients…
Elle fait appel à des compétences commerciales, de marketing digital, de design, voire de développement web. De même, des compétences en analyse de données, référencement (SEO) et réseaux sociaux sont importantes pour prendre en charge la stratégie digitale de l’entreprise qu’il accompagne.
 

Une nouvelle forme de webmarketing

Dans la plupart des cas, le growth hacker répond à des problématiques relativement proches :
  • Comment générer de la notoriété ;
  • Comment améliorer la fidélisation ;
  • Comment faire grandir la clientèle de l’entreprise innovante pour laquelle il travaille.
 
Pour répondre à ces problématiques, il utilise différents outils (de marketing, digitaux, de méthode) afin de mettre en place des expériences en situation réelle. Lorsqu’il est confronté aux utilisateurs de son entreprise, ces expériences lui permettront de déterminer les prochains leviers de croissance de l’entreprise. Ensuite, il pourra automatiser ces leviers de croissance.
 

Dans quels cas avoir recours à un Growth hacker ?

La différence entre le marketing digital et le growth hacking, c’est que les deux disciplines ne requièrent pas les mêmes compétences. En marketing digital, les consultants vont davantage résonner par spécialisation.
 
Ils seront ainsi spécialisés dans leur domaine, avec une spécialité plus marquée (Facebook Ads par exemple). Si vous avez un besoin pointu, vous trouverez votre bonheur avec ces consultants.
 
Les growth hacker eux, possèdent davantage de connaissances techniques : basiques de développement web, de design et de traitement de données. Ils raisonnent davantage par influence réciproque : l’optimisation de l’ergonomie de vos pages aura une influence sur le SEO, le marketing automatique sur votre fidélisation, etc. Cela leur permet d’avoir une vision globale des leviers digitaux à optimiser pour générer de la croissance.
 

WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >