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Comment mettre en œuvre l’Inbound Marketing dans une PME ? | WSI DOM

WSI DOM, 18 Août 2017
Buyer Persona : cibler votre clientèle idéale
La première étape pour mettre en œuvre l’Inbound Marketing est de mettre en place vos Buyer Personas. Il s’agit de cerner la personnalité et le profil de vos clients afin de mieux les comprendre eux, et leur comportement d'achat, ainsi que de mieux connaître leur besoin.

Un persona est un profil représentant un ensemble de personnes qui possèdent des comportements et des objectifs plus au moins semblables, voire similaires. Ils sont basés sur des données réelles et représentent les acheteurs idéaux.

Pour définir vos Buyer Persona, vous devez trouver des informations actuelles en interrogeant vos consommateurs du moment. Vous devez trouver des informations démographiques sur les consommateurs, sur leur comportement, leur motivation, leur but, leurs préférences. Il faut aussi aller plus en profondeur en cherchant à savoir leurs âges, le secteur d’activité dans lequel ils travaillent, le poste qu’ils occupent, ou encore leurs catégories socio-professionnelles.

Une fois que vous avez assez d’informations, vous pouvez créer la Fiche de Profil de votre Buyer Persona, lui donner un nom et y ajouter une photo représentative de celui-ci.



Un contenu qui attire ainsi qu’un bon référencement
Maintenant que vous avez ciblé vos Buyer Persona, et que vous les connaissez davantage, vous pouvez créer du contenu qui va répondre à leur besoin, et à leur questionnement. En effet, la création de contenu est l’étape la plus importante puisque c’est à ce moment-là que vous allez commencer à attirer des prospects pour en faire des leads, puis des clients par la suite. Vous pouvez poster des articles, des images ou encore des vidéos sur différentes plateformes, et réseaux sociaux selon le support qui correspond le plus à vos consommateurs.

De visiteurs à leads et de leads à clients fidèles et satisfaits
Ainsi grâce à votre contenu et à votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous allez pouvoir attirer des visiteurs. Le but est maintenant de les convertir en leads, c’est-à-dire en client potentiel. La meilleure méthode pour cela est d’utiliser des Calls-to-Actions, suivies de landing pages avec un but en particulier : leur faire remplir un formulaire, un questionnaire, s’abonner à la newsletter… Une fois que cela est fait, vous pouvez maintenant leur envoyer des mails personnalisés, les contacter afin d’en savoir plus sur leurs challenges, leurs attentes... Et surtout c'est l'étape ou vous pouvez enfin leur proposer vos services.
 
Mettre en œuvre l’Inbound Marketing : conclusion
Ça y est ! Vous avez réussi à conquérir vos leads, et à en faire des clients ! Il ne faut surtout pas s’arrêter là. L’un des challenges de l’inbound Marketing est aussi de satisfaire le client sur le long terme et de le fidéliser. C’est une clé efficace pour maintenir votre chiffre d’affaires et pour continuer à évoluer dans vos objectifs ! L'inbound Marketing est complètement adapté pour votre PME !


Pour lire l’article complet de Nicolas ROUSSEL.


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