Est-ce que la simple idée de constituer une liste de sujets de blog vous stresse ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Avec le surcharge de contenu dans le monde
numérique, il est devenu plus difficile de produire quelque chose d’unique. Quelque soit votre secteur d’activité, vous trouverez du contenu sur Internet.Il
est donc devenu essentiel de se distinguer de la foule et de produire du contenu attirant et de qualité. Pour cela, vous pouvez commencer à créer une
liste de sujets de blog en faisant quelques recherches et en acquérant un peu de savoir-faire.
1. Retravailler un ancien article de blog qui a eu du succès
De nos jours, le contenu éditorial est vaste et même si un article a connu du succès, votre public cible ne l’a pas forcément lu. Vous pouvez donc vous
inspirer de cet article et le retravailler en profondeur avec une nouvelle perspective.
2. Profitez de votre FAQ pour créer des sujets de blog
Si vous faîtes face aux questions répétitives, n’hésitez pas à les ajouter dans la Foire Aux Questions de votre site avec une réponse précise. C’est un
excellent moyen de mobiliser votre audience et cela augmente les chances que votre message soit lu . Vous pouvez aussi vous inspirer de toutes ces
questions pour créer une liste de sujets de blog.
Un autre avantage de cette stratégie est que les questions évoluent en fonction des tendances. Avec les avancées technologiques, les professionnels du
secteur peuvent vous poser des questions à ce sujet. Donc, profitez-en pour créer des blogs autour de ces évolutions dans votre secteur.
Pour vous aider à établir un ordre de priorité entre les sujets de la FAQ, il est conseillé de consulter les statistiques de votre site web et de vérifier
le nombre de vues obtenues pour chaque page de la FAQ. Une autre véritable source d'information est la boîte de recherche sur votre site web (si
vous ne l’avez pas, je vous conseille vivement d'en ajouter une). Cela permet de mieux comprendre ce que les gens recherchent sur votre site web.

3. Essayer les outils de contenu et les générateurs d'idées
Si trouver des sujets de blog est un problème récurrent pour vous. Je vous conseille d’utiliser un outil de recherche de contenu pour stimuler la créativité.
Mon préféré est BuzzSumo. J'utilise la version payante, mais la version gratuite suffit pour démarrer. Il existe également plusieurs outils de
ce type - vous pouvez faire une recherche rapide sur google de "blog post idea generator" et vous trouverez certainement plusieurs générateurs
d’idées qui vous aideront à trouver des titres attirants pour vos lecteurs. Nos amis de WordStream ont un bel article de blog qui compare leurs
8 principaux outils.
Les programmes automatisés comme le Blog Idea Generator de Hubspot peuvent vous aider à obtenir des idées de titres. Vous pouvez consulter plusieurs
outils comme cela pour créer des sujets de blog. Les titres peuvent aller du plus profond à l’absurde, de trop décontractés à trop formels pour
votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi vous retrouver avec des idées simplement en effectuant une recherche traditionnelle sur le web en incluant
le nom ou quelques détails sur votre secteur d'activité. Toutes ces idées peuvent vous aider à sortir d’une situation difficile si vous êtes vraiment
bloqué.
4. Arrêtez de stresser et concentrez-vous sur ce qui fonctionne
S'il vous manque toujours des idées, prenez une pause, respirez profondément et posez-vous cette question : qu'est-ce qui me donnerait envie de lire
ce blog ? Chaque blog n'a pas besoin d'être extraordinaire pour répondre à un besoin. Si une question est répondue, si un lecteur est intéressé
ou si un nouveau sujet de conversation est lancé, le blog a probablement fait son travail.
Enfin, vous voulez que votre blog soit une étape importante pour votre lecteur cible, et un outil qui établit votre entreprise comme un leader d'opinion
et un expert résolveur de problèmes.
Pour créer des sujets de blog, imaginez votre public idéal et mettez-vous à leur place. Evitez les sujets trop complexes et concentrez-vous sur les
sujets qui donneront envie de cliquer sur votre blog et le lire. Faites un brainstorming, demandez des idées à vos collègues et éliminez tout ce
qui ne colle pas. Si une idée vous vient à l’esprit lorsque vous êtes en réunion ou que vous travaillez sur un autre projet, n'hésitez pas à la
noter. Si le blog est une science, ce n'est pas la science absolue, alors préparez-vous à expérimenter un peu pour développer des solides sujets
de blog.