Traduction de l'article original : QR Codes and Mobile Marketing
Comment les QR codes peuvent aider vos campagnes de marketing mobile
Les QR codes existent depuis un certain temps et malgré la perte de popularité ces dernières années, la pandémie semble avoir relancé cette tactique de marketing mobile ! Dans cet article, nous examinons comment les QR codes peuvent stimuler à peu près n'importe quelle campagne marketing tout en améliorant considérablement l'engagement et les conversions des clients.
Qu'est-ce qu'un QR code ?
Si vous ne les avez jamais vus auparavant, ce sont de petits carrés contenant ce qui semble être une combinaison de points et de lignes. En termes plus techniques, les QR codes (Quick Response) sont des codes-barres matriciels bidimensionnels (2D) pouvant contenir des milliers de caractères alphanumériques d'informations. Ils sont différents des codes à barres standard car ils peuvent stocker beaucoup plus de données, y compris du texte, des liens URL et même des coordonnées géographiques.
Saviez vous que des chercheurs japonais ont mis au point un moyen d'inclure une étiquette comestible discrète intégrée dans les aliments ? Ces codes QR comestibles contiennent toutes les informations que vous trouverez sur l'emballage. Le tableau d'ensemble ici est que cette réalisation pourrait contribuer grandement à réduire le problème mondial sans cesse croissant de la pollution plastique. Voici l' article complet de Food Manufacturing .
Comment fonctionnent les QR codes ?
Lorsqu'il est scanné avec une application de lecteur de code sur un smartphone, le code est converti en texte lisible, en site Web ou en d'autres informations. Cela peut aller de la description du produit aux coordonnées et au-delà. En termes simples, les codes QR aident les entreprises à interagir et à s'engager avec des clients potentiels via leurs téléphones mobiles.
Étant donné que ces codes peuvent contenir des coordonnées géographiques, ils peuvent également diriger les utilisateurs vers des emplacements spécifiques, ce qui est parfait pour cartographier les emplacements des magasins ou rechercher des offres et des offres dans votre région. En utilisant cette tactique de marketing, les entreprises peuvent transférer rapidement et plus facilement des informations à l'utilisateur sans délai.
Pourquoi utiliser les QR codes dans le marketing mobile ?
Selon la MarTech Alliance (LXA) , l'utilisation des QR codes a augmenté de 96 % entre 2018 et 2020. Parmi les principaux utilisateurs figurent la Chine, l'Inde, la France, l'Espagne, les États-Unis, le Canada, l'Australie, l'Irlande et le Royaume-Uni. Avec plus d'un milliard de smartphones accédant aux codes QR en 2022, cette tactique marketing est toujours vivante et clique !
Les codes QR offrent aux marques de nombreuses façons différentes de booster leurs campagnes marketing dans des domaines tels que les centres commerciaux, les panneaux d'affichage, la télévision interactive, les écrans interactifs et les jetons non fongibles (NFT) . Voici quelques raisons pour lesquelles votre marque doit envisager d'utiliser cette tactique marketing abordable et très efficace :
- Ils favorisent les opportunités de partage et de réseautage
- Encouragez l'interaction avec les clients, en particulier lors de l'organisation de concours et de cadeaux
- Vous pouvez suivre avec précision l'engagement des clients et mesurer leur efficacité
- Utilisez les comme un "appel à l'action"
- Dirigez les clients directement vers vos médias en ligne et hors ligne sans risquer qu'ils ne le saisissent pas correctement
Comment utiliser les codes QR dans votre entreprise
Les smartphones lisent les QR codes à l'aide d'un lecteur de code spécial qui peut se connecter directement au contenu numérique partagé dans le code alphanumérique. Cela peut signifier activer le courrier électronique, la messagerie instantanée ou se connecter au Web pour interagir avec un site Web, par exemple. Voici quelques façons dont votre marque peut utiliser les QR codes comme l'une des tactiques de marketing les plus abordables et les plus conviviales :
Dirigez les clients vers votre site Web ou votre page de destination
L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'utiliser les QR codes consiste à les lier à votre site Web ou à une page de destination dédiée. Cela évite aux clients d'avoir à taper l'URL pour accéder à votre site Web ou à naviguer sur votre site pour trouver une page spécifique. Vous pouvez l'ajouter à des supports marketing imprimés tels que des dépliants, des cartes de visite et des affiches.
Que vous assistiez à un événement officiel, à une exposition, à une exposition ou au marché local, placer un QR codes sur une page plastifiée ou à l'intérieur d'un stand en plexiglas pourrait encourager les visiteurs à scanner et à visiter votre site. Étant donné que c'est si rapide et pratique, vous pourriez très bien constater une augmentation marquée du trafic sur le site Web, en particulier pendant et peu de temps après l'événement.
Astuce : N'oubliez pas d'utiliser une URL unique associée à votre code pour un suivi et des rapports plus précis.
Promouvoir les concours et les cadeaux
Les QR codes sont conçus sur mesure pour organiser des concours et des cadeaux, car ils facilitent l'engagement des clients, ce qui se traduit souvent par de meilleurs taux de conversion. Pour organiser un concours, il vous suffit de créer un code et de l'intégrer à votre site Web ou à vos supports marketing imprimés. Lorsque les clients scannent le code, ils sont dirigés directement vers une page de destination où ils peuvent entrer leurs coordonnées, ce qui les ajoute finalement à votre base de données.
Numériser pour composer un numéro
Alors que les QR codes peuvent être utilisés pour fournir aux clients des informations supplémentaires sur votre produit ou service, saviez-vous que vous pouvez également lui faire composer un numéro ? Ceci est particulièrement pratique lors de conférences, d'expositions ou d'autres événements où vous vous engagez et interagissez avec de nombreuses personnes différentes. Vous pouvez utiliser un code spécialement créé sur votre stand où les personnes intéressées scannent simplement le code pour recevoir les détails de votre entreprise et, dans certains cas, elles peuvent même composer le numéro à l'aide du code.
Numériser pour envoyer un message
Dans un monde dominé par les téléphones mobiles, les QR codes peuvent également être utilisés pour envoyer des SMS pré-remplis. Il peut être utilisé pour les ventes, l'assistance aux utilisateurs, les mises à niveau de produits et l'inscription par SMS opt-in à une newsletter ou à un concours. Cela permet aux utilisateurs de scanner le code pour envoyer un message sans avoir à saisir manuellement le message texte et le numéro de téléphone du destinataire.
Codes QR pour l'envoi d'e-mails
Pas trop différent des messages texte, vous pouvez utiliser des QR codes pour envoyer des e-mails. Cela peut grandement aider en termes de surveillance des données pour les newsletters et le marketing par e-mail général afin de rendre compte des performances, c'est-à-dire des taux d'ouverture, du nombre de clics, de rebonds et de désinscription. Un avantage supplémentaire est que l'utilisateur peut continuer à lire l'e-mail sur son téléphone mobile.
Dirigez les clients vers vos pages de médias sociaux
Les QR codes peuvent également être utilisés pour diriger les clients vers vos pages de médias sociaux. C'est un excellent moyen de promouvoir votre marque et peut aider à augmenter le nombre de vos abonnés. Pour ce faire, utilisez un générateur de QR codes pour créer un code et l'intégrer à votre site Web ou à vos supports marketing imprimés. Lorsque les clients le scannent, ils sont redirigés vers votre page de médias sociaux où ils peuvent en savoir plus sur vos produits ou services.
Partagez l'emplacement de votre entreprise
Dans un esprit de gain de temps, pourquoi ne pas ajouter votre adresse professionnelle à un QR code ? Au lieu que les clients potentiels saisissent manuellement votre adresse ou essaient de trouver votre emplacement sur le site Web ou sur Google Maps, ils peuvent simplement utiliser leur téléphone portable pour scanner le code qui leur fournit des directions spécifiques.
Utilisez les QR codes pour télécharger des applications
Avec le monde des applications mobiles en constante évolution, vous devez faire preuve de créativité lorsque vous partagez des informations sur votre application. De nombreuses entreprises ont largement utilisé les codes QR pour télécharger une application, ce qui la rend beaucoup plus facile et plus rapide pour les visiteurs. Ici, l'utilisateur est dirigé vers la page de téléchargement de l'application où il peut démarrer le processus de téléchargement. Voici quelques exemples :
- Scanner les codes sur l'App Store
- Télécharger des jeux comme Angry Birds
- Les utilisateurs de Snapchat et WhatsApp ont leur propre code unique pour partager rapidement leur profil
- Shopify utilise des codes QR pour ses chansons — les utilisateurs peuvent partager ou recommander leur musique en scannant le code QR à partir duquel il apparaîtra automatiquement sur l'appareil de l'autre personne
Commerce électronique, magasins et restaurants
L'une des applications les plus populaires des codes QR est la promotion de remises et de promotions, qu'il s'agisse d'une boutique en ligne, d'un magasin physique ou d'un restaurant. Le code peut être utilisé pour donner au consommateur un bon de réduction sur un produit, un service ou une offre de repas spécifique qu'il peut échanger à la caisse. Les restaurants, les pubs et les cafés peuvent également utiliser des codes QR pour créer un lien vers leur menu (page Web ou document PDF) auquel les clients peuvent accéder via leur téléphone mobile.
Idées d'utilisation des QR codes
Comme nous l'avons établi, les codes QR sont très polyvalents et peuvent être ajoutés aux publicités, invitations, affiches, dépliants, brochures et cartes de visite. En vérité, cela peut être fait sur à peu près n'importe quel média contenant des coordonnées, des informations sur les produits, des offres spéciales, des coupons ou des connexions aux réseaux sociaux.
Si vous avez besoin d'inspiration pour savoir comment ou où utiliser les codes QR, consultez la liste ci-dessous :
- A côté des véhicules de société
- Aux arrêts de bus et gares
- Sur les étiquettes et emballages des produits
- Curriculum vitae et CV
- Dans le cadre de porte-noms lors de conventions et d'événements
- Sur les cartes des restaurants
- Inclus sur les billets d'événement
- Sur les vitrines des magasins
- Sur les détails de la propriété de l'agent immobilier
- Sur les t-shirts et autres vêtements promotionnels
- Téléchargements d'applications
- Enquêtes clients
- Pour rejoindre une connexion WiFi (ajoutez des informations spécifiques à l'entreprise sur une page de destination dédiée pour un impact supplémentaire)
- Et beaucoup plus

Dernières pensées
Les QR codes sont un excellent moyen d'engager les clients et de promouvoir votre marque. Vous pouvez les utiliser pour diriger les gens vers votre site Web, vos pages de médias sociaux, vos pages de produits, un menu de restaurant ou pour télécharger une application. Ils sont faciles à créer et peuvent être ajoutés à des documents imprimés, des publicités en ligne ou même des vêtements. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les QR codes peuvent être un puissant outil de marketing.
Peu importe où et pourquoi vous utilisez des QR codes, assurez vous que votre appel à l'action est clair. La dernière chose que vous voulez, c'est que l'utilisateur essaie de deviner quelle devrait être sa prochaine étape ou pourquoi il devrait scanner le code.
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Traduction de l'article original : QR Codes and Mobile Marketing