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Meilleurs conseils de commerce électronique pour commercialiser votre entreprise

WSI DOM, 02 Avril 2024

Original  from Chery Baldwin 

Note de l'éditeur : Ce billet a été initialement publié en mars 2016 et a été mis à jour avec du contenu supplémentaire le avril 2024.

Pour ceux qui cherchent des conseils sur l'évolution du paysage de la vente au détail, voici quelques conseils précieux sur le commerce électronique qui vous aideront à créer ou à développer votre marque de commerce électronique. Alors qu'il n'était à l'origine qu'une option secondaire pour les entreprises afin d'augmenter leurs ventes, le commerce électronique a bouleversé le commerce de détail traditionnel et est devenu l'option principale pour de nombreux acheteurs. Comme les consommateurs continuent à montrer leur amour des marques en achetant leurs produits en ligne, le pourcentage des dépenses totales des détaillants va continuer à glisser vers l'industrie du commerce électronique.

Les réalités du monde de l'eCommerce et la nouvelle direction qu'elles ont tracée pour l'industrie du shopping signifient que les entreprises doivent au moins commencer à réfléchir à une stratégie marketing eCommerce efficace pour augmenter le trafic et les ventes de leurs produits et services à l'avenir. En fait, nous y croyons tellement que nous avons récemment publié une série de blogs en trois parties sur la mise en place et le fonctionnement de votre site d'e-commerce (voir les parties 1, 2 et 3 ici). De plus, un récent webinaire intitulé " Expert Tips to Improve Your Ecommerce Website Experience" (Conseils d'experts pour améliorer l'expérience de votre site web d'e-commerce) regorge également de conseils marketing pour faire passer votre site web d'e-commerce à la vitesse supérieure.

Pour la plupart des marques, l'e-commerce est une nécessité. C'est pourquoi nous avons axé notre dernière vidéo de marketing numérique sur le thème " Atteindre l'excellence grâce aux conseils et astuces de l'eCommerce":


1. Choisir la bonne plateforme d'eCommerce

Les stratégies de marketing du commerce électronique se sont développées, tout comme les plateformes sur lesquelles les marques peuvent construire et lancer leur site de commerce électronique. D'une part, les plateformes d'e-commerce ont fait d'incroyables progrès en très peu de temps, ce qui est de bon augure pour les entreprises qui souhaitent se lancer. Le revers de la médaille est qu'il y a parfois beaucoup d'informations à traiter, ce qui fait qu'il est difficile pour les entreprises de choisir la technologie de commerce électronique qui répond le mieux à leurs besoins.

Personne ne peut vous aider à choisir la bonne plateforme d'e-commerce, car c'est vous qui connaissez le mieux votre entreprise. Toutefois, il convient de prendre en considération la réactivité, l'évolutivité, la facilité d'utilisation et, surtout, la possibilité de personnaliser et de modeler la technologie pour qu'elle réponde à vos besoins.

2. Connaître sa clientèle

Il est difficile de construire quoi que ce soit sans savoir à qui cela s'adresse. La règle n° 1 pour un commerce électronique efficace est donc de ne pas construire de boutique en ligne si vous ne connaissez pas votre public cible. Examinez les personas de vos acheteurs. Plongez dans l'analyse de votre site web. Une fois que vous avez déterminé votre public, vous devez maintenant travailler davantage pour le comprendre ; ses goûts, ses aversions et ses tendances sont tout aussi importants que son identité. Une fois que vous aurez défini votre public et pris le temps de le connaître, le reste du processus de commerce électronique deviendra beaucoup plus facile et vous serez sur la voie de la réussite. Vous pouvez approfondir la science du développement des buyer persona en consultant notre infographie sur le sujet.

3. Optimiser la conversion

L'avantage des plateformes d'e-commerce et la vitesse à laquelle elles se sont développées et améliorées, c'est qu'elles sont orientées vers la conversion dès le départ. La plupart des plateformes d'e-commerce ont été conçues par des équipes très intelligentes, dont la plupart ont une formation en marketing. Elles sont donc déjà optimisées pour vendre, vendre et vendre encore - il vous suffit de modifier les paramètres.

Les sites d'e-commerce les plus populaires proposent des outils d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) intégrés et des intégrations qui permettent d'améliorer les taux de conversion en améliorant la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. En optimisant les descriptions de produits, les balises méta et les URL, les entreprises peuvent améliorer leur présence en ligne et attirer davantage de trafic organique. En outre, l'intégration avec divers outils de marketing et d'analyse permet aux entreprises de suivre le comportement des clients, d'identifier les tendances et de prendre des décisions fondées sur des données afin d'améliorer les performances de leur boutique en ligne.

En fin de compte, l'objectif d'une plateforme d'e-commerce est de fournir aux entreprises les outils et les ressources dont elles ont besoin pour créer une expérience d'achat transparente et agréable pour les clients. En simplifiant le processus de paiement, en offrant plusieurs options de paiement, en proposant la livraison gratuite des commandes, le chat en direct et en fournissant des recommandations personnalisées, ces plateformes permettent aux clients de trouver facilement ce qu'ils recherchent et de faire un achat, ce qui, en fin de compte, génère des ventes et des revenus pour faire croître votre entreprise d'e-commerce.

4. Offrir une expérience client exceptionnelle

L'expérience client que vous offrez est un élément essentiel de la réussite de votre entreprise, et ce, que vos interactions se fassent en personne ou en ligne. Nous sommes en 2021 et les consommateurs sont non seulement plus intelligents, mais aussi plus habiles à repérer les marques qui ne respectent pas exactement les promesses de leur marketing. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux moyens de s'assurer que votre boutique en ligne offre une expérience client exceptionnelle, il suffit de mettre en place des normes et de s'y tenir. Si vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir de l'aide.

5. Développez votre marque

L'une des plus grandes opportunités pour les entreprises de se différencier de la concurrence en matière de commerce électronique est d'analyser et de revoir constamment leur boutique de commerce électronique. Il ne s'agit pas non plus de faire de grands changements, mais d'apporter de petites améliorations progressives qui ont un impact significatif. Une chose aussi simple que l'ajout d'une fonction de recherche sur votre site web peut avoir un impact considérable sur vos conversions et vos ventes en ligne.

Le taux moyen d'abandon des paniers d'achat atteindra près de 70 % en 2023, et ce dans de nombreux secteurs d'activité. Quel est le taux d'abandon moyen dans votre secteur d'activité ?

Dans le monde entier, de nombreux consommateurs achètent des produits et des services en ligne. On estime que le commerce électronique représente un cinquième des ventes au détail dans le monde, une part qui devrait augmenter dans les années à venir. Que les acheteurs fassent leurs achats sur les grandes plateformes de commerce électronique ou qu'ils visitent directement les sites web des détaillants, de nombreux obstacles peuvent s'opposer à la réalisation d'un achat ou d'une transaction, par exemple une présentation frustrante du site web, de longs délais de livraison ou l'absence d'une option de paiement préférée. Les problèmes liés au processus de paiement peuvent avoir une influence considérable sur les taux de conversion du commerce électronique.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les conseils en matière de commerce électronique ou une aide professionnelle pour la création d'une boutique, contactez dès aujourd'hui votre consultant local en marketing numérique de WSI.


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