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4 idées de marketing de contenu à essayer en 2024

WSI DOM, 05 Avril 2024

Note de l'éditeur : Cet article de blog sur le marketing de contenu a été mis à jour en avril 2024 pour ajouter des tendances et des statistiques plus récentes sur les médias sociaux.

Le marketing de contenu devient de plus en plus important dans le paysage numérique concurrentiel d'aujourd'hui. De nouvelles idées de marketing de contenu sont essentielles pour rester à la pointe et attirer de nouveaux clients. Lesentreprises s'efforcent en permanence de découvrir les dernières tendances dans le but d'attirer de nouveaux clients grâce au marketing de contenu et de conserver un avantage concurrentiel dans leur secteur d'activité.

4 Content Marketing Ideas to Try in 2019

Les contenus vidéo de courte durée, tels que les bobines TikTok, les bobines Instagram et les courts métrages YouTube, dominent actuellement l'internet. De plus en plus d'entreprises, d'influenceurs et de marques utilisent des vidéos courtes pour lancer leurs campagnes de marketing et engager le dialogue avec leurs clients et leurs abonnés. En outre, les podcasts et le live-streaming sont restés des tendances populaires du marketing de contenu.

Nouvelles idées de marketing de contenu

Êtes-vous prêt à faire passer les efforts de votre entreprise en matière de marketing de contenu au niveau supérieur ? Restez à l'affût des dernières tendances en matière de marketing de contenu au cours de la nouvelle année. Voici quatre idées de marketing de contenu efficaces à surveiller en 2024 :

1. Idées de marketing de contenu par l'IA : Des chatbots pour améliorer l'expérience client

Les chatbots sont devenus de plus en plus populaires parmi de nombreuses entreprises ces dernières années. Avec des technologies avancées en hausse, telles que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, de plus en plus d'entreprises mettent en œuvre des chatbots dans leurs stratégies de marketing de contenu pour aider à augmenter et à améliorer l'engagement des clients. Selon Forbes, la recherche "prédit que l'industrie des chatbots va se développer de manière significative, car les entreprises sont en mesure de réduire considérablement les coûts d'exploitation."

4 Content Marketing Ideas to Try in 2019

Il estessentiel de comprendre pourquoi vos clients veulent chatter. Un chatbot est une plateforme de messagerie intelligente qui permet aux entreprises de fournir un service en ligne immédiat à leurs clients. L'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle ont permis aux chatbots de paraître plus sympathiques et amicaux, ce qui leur permet de répondre aux questions des clients rapidement et en temps réel, conduisant à une plus grande satisfaction de la clientèle. Dans l'ensemble, les chatbots servent essentiellement de représentants du service clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

2. Idées de contenu pour la recherche vocale

Le comportement des consommateurs est en train de changer radicalement grâce à la popularité croissante des haut-parleurs intelligents et des assistants numériques. La recherche vocale s'est imposée grâce aux dernières technologies intelligentes telles que Google Assistant, Alexa et Siri. De nombreuses personnes se tournent désormais vers les commandes vocales et les assistants numériques pour les aider dans leurs recherches.

4 Content Marketing Ideas to Try in 2019

Comment vous préparerez-vous à la recherche vocale en 2024 ? Un bon point de départ pourrait être d'adapter votre stratégie de référencement pour le contenu afin de répondre aux demandes de recherche vocale. Vous pouvez également réfléchir à de nouveaux mots-clés cibles et repenser votre contenu actuel et votre stratégie publicitaire.

3. Tendances du marketing de contenu : Intégration de contenus courts

L'année dernière, de nombreuses entreprises se sont efforcées de créer davantage de contenu long dans le cadre de leur stratégie de marketing. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? En règle générale, un contenu de plus de 2 000 mots est considéré comme "long format", ce qui s'applique souvent aux contenus écrits tels que les billets de blog, les articles, les livres électroniques, etc. En outre, de plus en plus d'entreprises produisent des contenus longs, car les lecteurs sont constamment à la recherche des sources les plus fiables, et les moteurs de recherche ont tendance à récompenser les articles les plus longs dans le classement des résultats. La création de contenu long est également un excellent moyen de démontrer votre expertise et de partager des informations précieuses avec vos lecteurs.

4 Content Marketing Ideas to Try in 2019

En 2024, le contenu court est indispensable à toute stratégie de marketing de contenu. Si les contenus longs, tels que les articles détaillés, ont toujours un impact sur le référencement, la durée d'attention des différents groupes démographiques s'est réduite et les plateformes vidéo courtes, telles que les bobines et les courts métrages, dominent les plateformes de médias sociaux. L'essentiel est la valeur, pas seulement la longueur. Des vidéos courtes et captivantes ou des contenus de taille réduite peuvent apporter des informations, des divertissements ou des liens tout aussi efficacement. Mais le public reste roi. Analysez les préférences et les plateformes de votre groupe cible afin de trouver la combinaison optimale de contenu court et long pour maintenir l'intérêt de votre public. Un mélange stratégique est l'un des meilleurs moyens de garder votre contenu frais et attrayant et de vous aider à atteindre vos objectifs de marketing à l'avenir.

4. Créer un centre de contenu pour stocker et organiser le contenu

C'est peut-être aussi le moment idéal pour envisager la création d'un centre de contenu pour votre contenu. Vous vous demandez peut-être : Quelle est la différence entre un centre de contenu et un blog d'entreprise ? Un pôle de contenu est essentiellement un "hub" ou une destination centralisée qui stocke tout votre contenu, qu'il s'agisse d'un contenu de marque, d'un contenu curatif, d'un contenu généré par les utilisateurs, d'un contenu de médias sociaux, etc. En termes de taille, il est généralement plus petit qu'un site web mais plus important qu'un blog.

La création d'un pôle de contenu pour héberger votre contenu ne se limite pas à générer du trafic vers votre site web. En outre, il peut contribuer à soutenir vos efforts d'engagement en incitant les visiteurs à lire, à s'inscrire pour recevoir du contenu et à échanger des idées. Un hub de contenu sert de forum flexible et facile à naviguer, et la façon dont vous souhaitez organiser votre contenu n'a pas de limites.

L'avenir du marketing de contenu est un processus continu, et 2024 ne fait pas exception. En vous concentrant sur un contenu de qualité, en tirant parti des nouvelles tendances telles que la vidéo en format court et l'IA, et en centralisant votre contenu avec un hub, vous pouvez attirer, engager et convertir votre public cible. La clé est d'analyser régulièrement ce qui fonctionne et d'adapter votre stratégie en conséquence. N'oubliez pas que le marketing de contenu est un marathon, pas un sprint. En fournissant régulièrement un contenu de qualité, vous fidéliserez votre marque et obtiendrez un succès à long terme. Contactez-nous pour obtenir d'autres idées en matière de marketing de contenu, ou reportez-vous à cet article en cas de besoin !


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Note de l'éditeur : Ce post a été initialement publié en avril 2019 et a été mis à jour avec des informations supplémentaires en septembre 2023.

Comme son nom l'indique, le marketing de contenu fonctionne en utilisant un élément de contenupour attirer et fidéliser un public. L'objectif est de fournir de la valeur et des avantages qui permettent d'établir des relations avec le public cible et, éventuellement, de l'inciter à agir.

Wooden blogs with letters, spelling out BLOG.

Le marketing de contenu est une approche moins évidente et plus subtile pour développer la notoriété d'une marque. Il ne s'agit pas de faire de la promotion directe, mais de fournir quelque chose de valeur par le biais du contenu. Cette valeur peut être apportée par la connaissance et l'information, ou par l'humour et le divertissement. Dans tous les cas, le public doit avoir le sentiment d'avoir retiré quelque chose de bénéfique (même si ce n'est qu'un petit rire) de l'interaction avec votre marque.

Lorsque le contenu profite à l'utilisateur, il renforce la confiance et établit l'autorité, de sorte que la marque finit par faire partie de la conversation. Bien entendu, l'objectif final est d'amener l'audience sur le chemin de l'acheteur afin de la convertir. Ce type de marketing n'est pas destiné à une vente rapide. Le marketing de contenu est un jeu de longue haleine qui permet de construire une entreprise ayant des racines profondes et des fondations solides.

En fonction des objectifs et des besoins de votre organisation, vous pouvez choisir parmi différents types de stratégies de marketing de contenu. Au début d'une stratégie de marketing, il est judicieux de se concentrer sur une ou deux d'entre elles. Ensuite, une fois que vous serez devenu efficace dans un domaine, vous pourrez décider d'élargir un peu vos horizons, à condition de rester cohérent.

Bien entendu, les tactiques de marketing utilisées par chaque entreprise dépendent de sa personnalité en tant que marque ainsi que des personnes qu'elle cherche à atteindre. Nous vous présentons ici quelques bonnes pratiques à prendre en compte, ainsi que certains de nos exemples préférés de marketing de contenu, que nous jugeons remarquables :

Exemple de marketing de contenu pour un blog : HubSpot

Le blog de HubSpot est l'un des meilleurs exemples d'autorité en matière de marketing de contenu dans le domaine du blogging. En fait, depuis qu'ils ont inventé le terme "Inbound Marketing", nous pouvons certainement croire qu'ils se sont construits en tant qu'autorité et ressource. Cela est dû en grande partie à la manière dont ils utilisent leur blog pour fournir des connaissances précieuses aux entreprises.

L'un des aspects les plus importants de l'approche de HubSpot en matière de marketing de blog et de marketing de contenu est le fait que ses ressources sont facilement accessibles et disponibles par le biais de son centre de contenu. Les archives de HubSpot ne se limitent pas à la lecture des articles récents, elles peuvent être recherchées par sujet et les lecteurs peuvent trouver presque tout ce qui a été écrit. Cela signifie que les articles de HubSpot sont toujours d'actualité (capables de résister à l'épreuve du temps), qu'ils sont régulièrement mis à jour et qu'ils sont placés dans un système organisé.

Exemple de marketing de contenu pour les médias sociaux : Glossier

Pour des raisons évidentes, les marques de beauté et de mode dépendent fortement du marketing de contenu visuel pour faire passer leur message. Cette citation "une image vaut mille mots" est peut-être ancienne, mais elle est toujours vraie. Avec plus d'un million d'adeptes sur Instagram, Glossier atteint de nouveaux sommets en matière de marketing sur les médias sociaux, non seulement en utilisant des images, mais aussi en incitant les autres à partager l'amour.

L'interaction avec les adeptes sur Instagram, Twitter et d'autres plateformes permet à Glossier de créer un engouement et de susciter la confiance de son public cible. Par exemple, Glossier a réaffiché ce message d'un fan et a reçu plus de 95 000 "likes". Ce n'est pas si mal pour un post créé par quelqu'un d'autre.

Bien entendu, une campagne Instagram efficace comprend également des tonnes de photos accrocheuses et bien choisies qui éduquent et rappellent aux publics cibles les avantages de la marque. La création d'un contenu de qualité, dans l'air du temps et partageable, est l'essence même du marketing sur les médias sociaux.

Exemple de marketing de contenu vidéo : Old Spice

Old Spice a une chose ou deux à nous apprendre sur la manière d'attirer l'attention du public cible, et c'est sans doute l'un des exemples de marketing de contenu vidéo les plus mémorables à ce jour. Il n'est pas anodin que cette marque vieille de 80 ans ait connu un regain de vie au cours des dernières années.

En commençant par "The Man Your Man Could Smell Like" (L'homme que votre homme pourrait sentir), les campagnes de marketing vidéo de la marque ont gagné des millions et des millions de vues et sont devenues une sensation sur YouTube. Grâce à son humour accrocheur et absurde, la marque a trouvé le moyen d'attirer l'attention de son public dès les premières secondes de ses vidéos. Les spectateurs sont attirés par l'humour intelligent, mais ils reçoivent également une bonne dose d'image de marque inoubliable. Mais ce que les téléspectateurs apprécient vraiment, c'est le fait qu'il s'agit de bien plus que de la marque.

L'une des stratégies de contenu que Old Spice utilise à bon escient dans son marketing vidéo est l'appel à l'action (CTA) qu'elle place à la fin de chaque vidéo loufoque. Cet appel encourage le partage avec les amis et la famille par l'intermédiaire de YouTube ou d'autres médias sociaux. Car qui n'a pas envie de partager un bon moment de rigolade ?

Marketing de contenu pour les livres électroniques et les ressources : LinkedIn

Si votre marque dispose d'une expertise précieuse, la partager devrait faire partie de votre campagne de marketing de contenu. Grâce à des livres électroniques, des guides et d'autres ressources, vous pouvez fournir des informations précieuses que votre public cible est susceptible de rechercher. Ce n'est peut-être pas aussi tendance que les conseils de maquillage et de coiffure sur Instagram, mais les gens ont vraiment envie/besoin d'apprendre des choses sur l'assurance ou les marchés financiers, en particulier lorsque vous êtes sur un marché interentreprises (B2B).

LinkedIn est une source incontournable pour toutes sortes d'informations B2B, ce qui signifie que presque tous ceux qui travaillent dans le monde des affaires veulent un eBook qu'ils publient. Récemment, les lecteurs ont reçu 30 pages de conseils sur la manière de produire un marketing de contenu réussi dans leur eBook LinkedIn Content Marketing Tactical Plan.

En offrant ces informations précieuses, l'objectif est que les lecteurs occasionnels commencent à faire confiance à la marque, à comprendre ce qu'elle a à offrir et à s'engager à un niveau plus profond. Bien entendu, le livre ne serait pas complet sans le chapitre 16, qui est essentiellement un CTA indiquant aux lecteurs comment aller plus loin avec LinkedIn. Du génie ? Oui, tout à fait.

Dernières réflexions sur l'utilisation du marketing de contenu pour atteindre vos objectifs de marketing numérique

Dans le paysage en constante évolution du marketing, il est impératif pour les marques d'utiliser le marketing de contenu comme pierre angulaire de leurs efforts de marketing numérique. En utilisant des contenus créatifs et en créant des contenus qui s'alignent sur votre stratégie de contenu de marque, vous pouvez engager efficacement le dialogue avec votre public. Ces exemples de contenu illustrent les meilleures façons de créer un contenu percutant, qu'il s'agisse d'articles de blog, de posts sur les médias sociaux ou d'autres contenus marketing. Cette approche vous permet de fournir des ressources précieuses à votre public cible, de l'aider tout au long du parcours de l'acheteur et, en fin de compte, de le transformer en client fidèle. N'oubliez donc pas d'utiliser le marketing de contenu comme un outil puissant pour atteindre vos objectifs de marketing numérique et améliorer vos efforts de marketing grâce à des exemples de marketing de contenu.

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