Vous arrive-t-il d'avoir des doutes quant au contenu à créer et à partager ? Avez-vous de la difficulté à maintenir un flux constant d'idées ? Cela peut
devenir difficile et épuisant lorsque vous devez constamment penser à de nouveaux contenus dont votre public a besoin. Ne vous inquiétez pas, nous
sommes tous passés par là ! Il viendra un moment où nous commencerons à manquer d'idées, mais ce n'est pas la fin du monde. Faites une pause, prenez
du recul et réévaluez votre stratégie de marketing de contenu avant d'aller de l'avant.

La documentation de votre stratégie de contenu va au-delà de la surface du contenu que vous créez. Vous devez vous demander pourquoi vous le créez, pour
qui vous le créez, pour quels canaux vous allez l'utiliser et comment il va soutenir votre stratégie de marketing de contenu. Saviez-vous que seulement
42 % des spécialistes du marketing de contenu documentent leur stratégie de marketing de contenu ?
Si vous vous sentez coincé, voici 4 conseils pour choisir les bons sujets pour votre contenu :
Définir et comprendre les objectifs de votre organisation
Choisir les bons sujets et fixer les bons objectifs pour votre contenu commence par l'établissement d'une base solide et l'acquisition d'une solide compréhension
de vos objectifs organisationnels. Pourquoi avez-vous une stratégie de marketing de contenu en premier lieu ? Pour de nombreuses entreprises et marques
B2B et B2C, les principaux objectifs organisationnels pourraient être la génération de prospects, l'augmentation de la notoriété de la marque, la promotion
de l'engagement, etc. C'est un bon point de départ et, selon les objectifs et les besoins de votre organisation, vous avez le choix entre différents
types de marketing de contenu.
Utilisez vos outils d'analyse
Après avoir passé en revue les objectifs organisationnels de votre stratégie de marketing de contenu, utilisez vos analyses pour identifier ce que votre
public aime. Si jamais vous vous sentez coincé à choisir les bons sujets pour votre contenu, sélectionnez vos morceaux de contenu les plus performants
et essayez une nouvelle tournure sur un vieux favori.
L'analyse peut vous aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre stratégie de marketing de contenu. Un outil utile que de nombreuses
entreprises explorent aujourd'hui est un système de gestion de contenu (CMS) entièrement intégré. Par exemple, le système de gestion de contenu de
Hubspot permet aux spécialistes du marketing de contenu de créer et de gérer leur contenu à l'aise, d'optimiser leur contenu pour obtenir des résultats
et de suivre la performance de leur contenu.
Vous pouvez également accéder à vos connaissances et à vos analyses des médias sociaux pour prendre des décisions éclairées lorsque vous réfléchissez à
de nouvelles idées de contenu. Une fois que vous avez identifié vos principaux messages, voyez s'il y a un sujet commun entre eux. Est-ce qu'un type
de contenu particulier (p. ex. texte, image, vidéo) fonctionne toujours mieux que les autres ? Vous voudrez peut-être aussi analyser le niveau d'engagement
(p. ex., goûts, commentaires) de ces messages.
Demandez à votre auditoire
Demander à votre public est un autre conseil pour vous aider à choisir les bons sujets pour votre contenu. En fin de compte, votre public est celui qui
s'intéresse à votre contenu, il est donc important de savoir quel type de contenu il a envie de voir.
Il y a plusieurs façons d'y parvenir. Cela peut être aussi simple que de mettre en place un sondage ou d'afficher une question sur l'un de vos canaux de
médias sociaux. Demandez à vos adeptes quel type de contenu ils veulent voir et laissez de la place pour des réponses ouvertes.
Vous pouvez également laisser votre FAQs aider à créer des sujets de blog. En examinant les questions les plus fréquemment posées par votre public cible,
vous pourrez choisir les sujets qui conviennent le mieux à votre stratégie de marketing de contenu. Même lorsque vous avez l'impression de manquer
d'idées et de contenu, les FAQ ont tendance à évoluer avec les tendances. Au fil du temps, la FAQ changera, mettant en lumière les nouvelles tendances,
les défis et les sujets que vous pouvez potentiellement aborder.
Le rôle du client change et il est temps de permettre à votre public de jouer un rôle dans l'élaboration de votre stratégie de marketing de contenu.
Définir un objectif pour chaque élément de contenu individuel
Pour chaque élément de contenu que vous créez, évaluez le sujet et voyez comment il se compare à chacun de vos objectifs organisationnels. Cela vous
aidera également à choisir les bons indicateurs de rendement clés (IRC) à suivre et à mesurer. Par exemple, si la génération de prospects est votre
principal objectif organisationnel, l'objectif de contenu devrait viser à attirer le client à différentes étapes de son processus d'achat. Dans
ce cas, les types de contenu peuvent inclure la création de livres électroniques, de livres blancs ou d'études de cas. Si la vente est aussi l'un
de vos principaux objectifs organisationnels, il est important que le contenu que vous choisissez déplace l'aiguille de vente. Un bon contenu qui
fait bouger l'aiguille de vente n'informe pas seulement, il construit la confiance.
Disons que la notoriété de la marque est un autre objectif organisationnel de votre entreprise. Dans ce cas, votre objectif de contenu pourrait être
de générer du trafic de référence. Les types de contenu possibles à prendre en compte sont les messages d'invités ou les contenus influenceurs.
Par exemple, la collaboration avec des micro-influenceurs peut vous aider à élargir votre réseau pour augmenter la visibilité de votre marque.
Il est important que les sujets que vous choisissez s'alignent avec vos objectifs organisationnels afin d'offrir une stratégie de marketing de contenu
efficace.