SOURCE : Pour lire l’article complet de Christiane| 20 septembre 2015.
Être présent sur Facebook est un MUST pour la plupart des commerçants et indépendants. C’est une manière simple, rapide et peu onéreuse de toucher ses clients. Pour autant, il faut respecter quelques règles.

- Vous êtes une entreprise pas une personne privée. Créez une page Facebook, pas un compte personnel.
- Faites grandir votre audience. Pour étendre la portée de vos publications au-delà de vos cercles d’amis, connaissances ou clients, il vous faudra investir en publicité payante pour atteindre vos futurs clients.
- Publiez régulièrement. Votre objectif: un contenu de qualité plusieurs fois par semaine. Si vous ne postez jamais rien, vos clients penseront que vous n’êtes pas là, que vous n’êtes pas sérieux, et trouveront ça suspect.
- Planifiez et préparez vos messages.
- Variez les formats. Privilégiez les photos et les vidéos.
- Gérez votre page vous-même ou déléguez à une personne de confiance.
- Répondez (rapidement) aux questions. Elles sont posées par des (futurs) clients !
- Adoptez un ton propre à Facebook. La saisonnalité est un facteur intéressant à exploiter: Noël, les vacances, Halloween, la fête des mères. Facebook est, pour beaucoup, un espace de détente. Organisez donc des jeux concours, des quiz. Partagez la vie de votre entreprise pour lui donner un caractère plus proche, plus humain.
- Créez du contenu intéressant pour vos clients. Analysez ce qui les fait réagir, ce qu’ils partagent le plus. Soyez créatif et opportuniste.
- Enfin, évitez les polémiques et les blagues douteuses. Respectez votre public.