Nom de domaine | URL de mon site

Selon WIKIPEDIA

Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine, un identifiant de domaine internet.

 

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Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune.

Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation (qui peut être ténue dans certains cas) avec la France ; le domaine paris.fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour la ville de Paris.

Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP). Par exemple, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que 208.80.154.224 ou 91.198.174.192.

 

Dépot de nom de domaine

Bien que le choix du nom de domaine soit libre, il ne peut être acheté à vie, mais seulement loué auprès d'un registrar pendant une période variant de 6 mois à 10 ans ou directement auprès du registre. Les noms de domaines peuvent donner lieu à des conflits juridiques, chaque partie revendiquant la propriété intellectuelle du nom litigieux. Depuis le 7 décembre 2005, il est possible de réserver un nouveau nom dans le domaine de premier niveau .eu (destiné à des entités de l'Union européenne) auprès d'EURId.

Protéger sa marque ou sa raison sociale sur Internet passe par l'achat d'un nom de domaine. Cette opération relevant essentiellement de l'économie de marché, ces adresses web s'échangent souvent au prix fort. Cette situation résulte de la philosophie libérale qui inspirait les créateurs d'Internet : le système devait être très souple et adaptable, sans règlementation bureaucratique hors des normes techniques communes, afin de se développer efficacement. Il y a quelques années, l'un des tout premiers procès d'ampleur concernant l’appropriation abusive d’un nom de domaine sur Internet fit grand bruit chez les webmestres. En 1997, la municipalité de Saint-Tropez lança une poursuite judiciaire contre la société niçoise Eurovirtuel pour avoir déposé le nom saint-tropez.com à son bénéfice personnel. Dans cette situation visiblement bloquée, le tribunal de grande instance de Draguignan préféra trancher en faveur de la collectivité qui avait pris la précaution d'enregistrer le nom en question au registre des marques de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle). Contrairement à la protection des marques, qui est régie très clairement par le code de la propriété intellectuelle, il n'existe à ce jour aucune loi en matière de noms de domaine. Leur statut juridique se construit au fur et à mesure de la jurisprudence. Ce qui engendre des lenteurs judiciaires. Depuis 2005, en France, il n'est plus admis que l'utilisation d'un nom de domaine qui porterait atteinte au propriétaire d'une marque puisse être sanctionnée pour contrefaçon : les conditions de cette dernière doivent être strictement réunies.

Les spécialistes de l'intelligence économique conseillent aux entreprises détentrices de marques de dépenser quelques euros le plus tôt possible pour déposer le nom de domaine correspondant à leur intitulé dans toutes les extensions génériques mondiales (.com, .net, .org, .info, .biz), ainsi que dans des versions approchantes au nom principal (au pluriel et au singulier, avec et sans tiret...)4. Les cybersquatteurs usent de la complexité des procédures judiciaires pour s'approprier la notoriété de certaines marques ou altérer la visibilité de ces dernières. D'autres encore, plus nombreux, achètent des noms en vue de les revendre au prix fort aux ayants droit, par un accord amiable plus rapide qu'un dépôt de plainte. Il reste à la charge du dépositaire du nom de s'assurer que celui-ci ne correspond pas à une marque. Le bureau d'enregistrement, autrement dit le prestataire qui installe le domaine sur son serveur, n'est pas contraint de vérifier cette information. Pour les extensions en .fr, il transmet le dossier à l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui s'assure uniquement de l'identité du demandeur. Il est donc recommandé d'enregistrer sa marque de commerce et de réserver son nom en même temps.

 

Parking de nom de domaine

Le parking de nom de domaine (terme tiré de l'anglais domain parking) consiste à rediriger un nom de domaine inutilisé vers une page de liens publicitaires contextuels. Ce système peut permettre au titulaire du nom de domaine d'amortir les frais d'enregistrement annuels du nom de domaine parqué, voire de générer un bénéfice plus ou moins important en fonction du trafic reçu et du taux de conversion atteint. Les revenus perçus correspondent en réalité à une commission reversée par le prestataire parking choisi sur un montant que ce dernier aura lui-même perçu d'un partenaire fournisseur de contenu publicitaire, qui tire quant à lui ses revenus d'un système d'enchères sur mots-clés.

Le modèle économique du parking de noms de domaine met donc en scène 5 acteurs5 :

le fournisseur de contenu publicitaire, dont le rôle est d'alimenter les pages parking en lien commerciaux ciblés (en fonction de la thématique du nom de domaine ou d'un mot-clé). Les deux fournisseurs majeurs de liens sponsorisés sont Google et Yahoo. Les liens contextuels affichés sont issus de systèmes d'enchères sur mots-clés (ex : Google Adsense)

l'annonceur, à l'origine du contenu comme du revenu publicitaire. Il est client de la régie publicitaire du fournisseur de contenu évoqué plus haut.

le prestataire parking, qui joue un rôle d'intermédiaire entre les clients « parqueurs » de noms de domaine et le fournisseur de contenu publicitaire avec lequel il a passé un contrat (la plupart du temps à caractère d'exclusivité). Il existe plusieurs dizaines de prestataires parking dans le monde.

le client « parqueur », à savoir un tiers n'utilisant pas son ou ses noms de domaine et préférant mettre celui-ci en parking plutôt que d'afficher une page blanche ou tout au moins un contenu non monétisable.

l'internaute visiteur d'un nom de domaine affichant une page parking, qui cliquera ou non sur un ou plusieurs des liens sponsorisés affichés sur ladite page, permettant ainsi éventuellement aux acteurs situés en amont de la chaîne de valeur - le fournisseur de contenu publicitaire, le prestataire parking et le client « parqueur » - de toucher une commission sur le revenu du clic généré.

Le mode de rémunération sous-jacent est donc le PPC (Pay Per Click). La rémunération des acteurs de la chaîne de valeur est le cas échéant effectuée « au clic ». Le titulaire du nom de domaine ne touche par exemple aucune rémunération pour le simple fait de parquer son nom de domaine, ni pour le trafic apporté. La rémunération par clic peut varier entre un centime et plusieurs euros, la moyenne étant inférieure à une dizaine de centimes d'euros.

 

(en savoir plus sur Wikipédia)


Conseils de WSI

En fait dans le cadre de votre site internet c'est l'adresse URL qui redirige vers votre site, vers le site qui héberge votre marque.

En utilisant cet url : www.wsidom.fr vous êtes redirigé vers le site internet de WSI DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane)

Vous comprendrez alors que c'est capital pour vous et votre entreprise :

  • de bien choisir ce nom de domaine 
  • et  de le protéger pour que vous puissiez l'utiliser comme URL pour votre site, 
  • mais aussi pour que d'autres personnes ne se l'accapare pas.

Pensez aussi à cela lors que vous cherchez un nom pour votre entreprise ou vos produits. Pensez y avant... 


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