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Votre site Web réussira-t-il ces 6 tests de performances ?

WSI DOM, 20 Mai 2024

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, si votre entreprise ne dispose pas d'un site web fonctionnel qui attire, ravit et convertit, vous pouvez tout aussi bien fermer vos portes. 

Pourquoi ? 

Parce que vos visiteurs potentiels seront tout aussi frustrés par le panneau fermé sur votre porte qu'ils le seraient s'ils arrivaient sur votre site web mais rencontraient des problèmes de performance qui ralentissent les choses et ne leur permettent pas d'accéder aux informations qu'ils recherchent.


Tout comme une vitrine, un site web doit être bien entretenu, accessible et exempt de tout problème susceptible de dissuader les visiteurs de quitter votre site sans avoir effectué d'achat ou sans avoir répondu à votre appel à l'action.

C'est plus facile à dire qu'à faire ! Comment votre entreprise peut-elle y parvenir ? Il existe de nombreux principes de conception de sites web à prendre en compte, mais dans cet article, nous nous concentrerons sur les six questions fondamentales que vous devez vous poser pour améliorer les performances de votre site web.

1. Mon site est-il adapté aux mobiles ?

Saviez-vous que plus de 50 % du trafic web se fait sur mobile

Si votre site web n'est pas compatible avec les mobiles, vous passez à côté de la moitié du marché des consommateurs.

Le moyen le plus simple de vérifier si votre site web est compatible avec les mobiles est de l'afficher sur votre téléphone et de le faire défiler pour voir si les images, le texte et la conception s'adaptent à la largeur et à la hauteur de votre téléphone portable. 

Vous pouvez également faire la même chose avec le navigateur de votre ordinateur portable en redimensionnant la largeur pour simuler les différentes vues mobiles.

Pour des tests plus précis, nous vous recommandons de télécharger l'extension Chrome Responsive Viewer Browser

Il s'agit d'un outil spécialisé permettant aux développeurs de tester plusieurs écrans et appareils.

Chrome Responsive Viewer Browser extension screenshot


2. Quelle est la vitesse de mon site web ?

Avez-vous déjà attendu le chargement d'un site web ?
Si c'est le cas, vous savez à quel point c'est frustrant. En réalité, chaque seconde qui s'écoule peut être préjudiciable à votre site, car les visiteurs choisissent de le quitter, ce qui augmente votre taux de rebond et diminue vos taux de conversion.

Les données montrent que le taux de rebond d'un site web triple si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes !
Ce graphique de Semrush montre la probabilité de taux de rebond pour chaque seconde de chargement du site, ce qui affecte votre classement sur le web.

Slow Page Load Times Increase Bounce Rates from Semrush

Alors, quelle est la rapidité de votre site web ?
Pour tester sa vitesse, il vous suffit de taper l'URL de votre site web dans l 'outil Page Speed Insights de Google (ou Page Speed Test de Experte.com ) pour voir où vous en êtes et où vous devez vous améliorer.

3. Mon site est-il conforme aux normes ADA ?

Un site web inaccessible signifie que les personnes handicapées n'ont pas un accès égal à l'information, comme l'exige l'Americans with Disabilities Act (ADA). Pour que votre site réponde aux exigences légales, il est donc essentiel de vérifier qu'il est accessible aux personnes handicapées.

Afin d'éliminer les obstacles et d'assurer l'égalité d'accès, il est important de concevoir votre site web en tenant compte des éléments suivants :

  • Contraste des couleurs: Un mauvais contraste des couleurs rend la lecture du texte difficile pour les personnes malvoyantes ou daltoniennes.
  • Navigation à l'aide d'une souris uniquement: Les personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser une souris ou un trackpad ne pourront pas naviguer sur un site à l'aide de leur clavier.
  • Pas de sous-titres ou de vidéos: Les personnes souffrant d'un handicap auditif ne pourront pas accéder à votre vidéo.
  • Instructions claires et accès aux formulaires: Les personnes handicapées ne seront pas en mesure de remplir et d'envoyer des formulaires si les instructions, les étiquettes et les indicateurs d'erreur ne sont pas clairs.

Pour vérifier si votre site web est conforme aux normes ADA, utilisez les outils gratuits proposés par Audioeye ou Accessibe et entrez votre URL dans la barre de recherche.

Visitez le site web de l'ADA pour en savoir plus sur la manière de se conformer aux exigences de l'ADA et d'améliorer l'accessibilité de votre site web. Et si vous n'êtes pas aux États-Unis, vérifiez les exigences de votre gouvernement en matière d'accessibilité.

4. Quelle est l'efficacité de mes appels à l'action ?

Les visiteurs se convertissent-ils lorsqu'ils sont sur votre site web ? Un site web de qualité incite les visiteurs à effectuer une action, comme télécharger un livre électronique ou s'inscrire à une lettre d'information, grâce à des appels à l'action efficaces qui guident les visiteurs dès qu'ils arrivent sur votre page d'accueil.

Votre site web comporte-t-il des boutons d'appel à l'action clairs et visibles qui se démarquent ? Selon VWO, les boutons d'appel à l'action entourés d'espace blanc et moins encombrés peuvent augmenter les taux de conversion de 232 %. Envisagez d'en placer plusieurs en haut et en bas de la page pour augmenter vos chances de conversion.

Le respect des meilleures pratiques en matière de mise en œuvre des CTA vous aidera à élaborer des stratégies de conversion plus efficaces pour votre site web. Utilisez la liste de contrôle complète de HubSpot pour créer des appels à l'action convaincants afin de savoir comment concevoir vos CTA pour inciter vos visiteurs à passer à l'action.

5. Y a-t-il des liens brisés sur mon site web ?

Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois qu'il n'y avait pas de liens brisés sur votre site web ? Un lien mort ou une page d'erreur 404 peut réellement nuire à l'expérience de l'utilisateur, car il envoie les visiteurs vers une page qui ne contient pas le contenu qu'ils recherchent.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre site web peut avoir un lien mort. Une mise à jour du site web ou une erreur de formatage de l'URL peut vous laisser avec des liens rompus. Et si vous avez créé un lien vers un site externe dans votre contenu web, il est bon de vérifier si ce lien est toujours actif.

Comme l'algorithme de Google explore et indexe les pages, les liens rompus peuvent nuire à votre classement sur Google. L'algorithme évolue constamment et votre site web doit être mis à jour en permanence afin d'en améliorer le contenu et la qualité.

Dead Link Checker est un outil en ligne gratuit qui peut vous aider à accomplir cette tâche plus efficacement. Il vous suffit de saisir l'URL de votre site web et vous obtiendrez un rapport de performance sur les liens morts qui doivent être mis à jour.

WSIWorld.com's 404 Error Page

6. Quel est le classement de mon site web sur Google ?

Même s'il est important d'avoir un site web fonctionnel, à quoi cela sert-il si personne ne peut vous trouver ? C'est là que l'optimisation pour les moteurs de recherche ( SEO ) et votre autorité de domaine (DA) peuvent vraiment faire la différence. Votre score DA correspond au classement de votre site web dans les moteurs de recherche en fonction de votre contenu et de votre secteur d'activité, par rapport à vos concurrents.

Pour connaître votre DA, entrez l'URL de votre site web dans Semrush pour obtenir votre score gratuitement. Un score DA de 40 à 50 est moyen, mais il faut du temps et des efforts pour le construire, ce qui peut se faire en mettant en œuvre une stratégie de référencement.

Screenshot of Semrush's Domain Authority Scorer

Pour augmenter votre score, améliorez les performances de votre site web à l'aide des tests que nous avons partagés dans cet article et générez constamment du contenu pertinent et de qualité qui engagera vos visiteurs et positionnera votre site comme une voix d'autorité sur Internet.

En conclusion

Disposer d'un site web bien conçu et optimisé est essentiel à la réussite de votre entreprise. En vous concentrant sur la convivialité pour les mobiles, la vitesse, la conformité ADA, les CTA efficaces, la correction des liens brisés et l'amélioration, vous pouvez stimuler les performances de votre site web et l'expérience de l'utilisateur.

N'oubliez pas que votre site web est souvent la première impression que les clients potentiels ont de votre marque, alors faites en sorte qu'il compte. Prenez les mesures nécessaires pour résoudre ces problèmes clés et voyez votre présence en ligne s'épanouir. Pour plus d'informations et des recommandations personnalisées sur l'amélioration des performances de votre site Web, contactez un consultant en marketing numérique de WSI dès aujourd'hui. Travaillons ensemble pour améliorer votre présence en ligne et obtenir des résultats significatifs pour votre entreprise.


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