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Guide du marketing sur les types d'annonces Amazon

WSI DOM, 04 Avril 2024

Note de l'éditeur : Ce billet a été initialement publié en mars 2022 et a été mis à jour avec du contenu supplémentaire en avril 2024.

Original par Cecilia Decima 

Le bénéfice du marketing d'Amazon est illustré dans ses derniers résultats financiers. Il s'agit de la troisième solution de publicité numérique en Amérique du Nord, après Google et Facebook. En 2023, Amazon a connu le plus grand nombre de ventes du Black Friday au Cyber Monday, avec des vêtements, des produits de beauté, des articles pour la maison et des jouets parmi les catégories les plus vendues. Les clients du monde entier ont acheté plus d'un milliard d'articles sur Amazon et ont économisé près de 70 % de plus pendant ces 11 jours de bonnes affaires par rapport à la même période en 2022.


Selon Amazon, entre le Black Friday et Noël, l'entreprise a connu une nouvelle année faste ; voici une citation de son PDG : "Ce quatrième trimestre a été une saison d'achats de Noël record et a clôturé une année 2023 robuste pour Amazon", a déclaré Andy Jassy, PDG d'Amazon. "Bien que nous ayons réalisé des progrès significatifs en termes de revenus, de résultat d'exploitation et de flux de trésorerie disponible, ce dont nous sommes le plus satisfaits, c'est l'amélioration continue de l'invention et de l'expérience client dans l'ensemble de nos activités. La régionalisation de notre réseau d'exécution aux États-Unis a conduit à nos vitesses de livraison les plus rapides pour les membres Prime tout en réduisant notre coût de service ; l'accent continu à long terme d'AWS sur les clients et la livraison de fonctionnalités, associé à de nouvelles capacités genAI telles que Bedrock, Q et Trainium, a trouvé un écho auprès des clients et commence à se refléter dans nos résultats globaux ; nos services de publicité continuent de s'améliorer et de générer des résultats positifs ; nos nouvelles entreprises progressent bien et, avec nos entreprises plus établies, rendent collectivement la vie de nos clients plus facile et meilleure chaque jour. À l'aube de 2024, nos équipes travaillent à un rythme soutenu et nous avons devant nous beaucoup de raisons d'être enthousiastes.

Avec toutes ces opportunités potentielles, l'envie de se lancer dans la publicité sur Amazon est très forte. Mais le marketing numérique sur Amazon comporte des défis. Par exemple, Amazon ne partage pas les informations sur ses clients avec les spécialistes du marketing, ce qui complique la commercialisation de ces clients à l'avenir. Faire de la publicité sur d'autres plateformes comme Google ou Facebook peut s'avérer difficile lorsque Amazon est votre principale plateforme de commerce électronique.

Malgré tout, la portée et l'étendue d'Amazon signifient que, puisque c'est là que se trouvent les clients, c'est là que les spécialistes du marketing devraient se trouver. Voici donc ce qu'il faut savoir sur les publicités Amazon et comment commencer.

Les trois principaux types de publicités Amazon

Amazon propose trois principaux types d'annonces (ou produits publicitaires) auxquels vous pouvez accéder par le biais des publicités Amazon. Il s'agit des produits sponsorisés, des marques sponsorisées et des affichages sponsorisés. Ces annonces sont toutes disponibles pour Amazon PPC, qui est un format publicitaire de paiement au clic ou au coût par clic (CPC), de sorte que vous ne payez que lorsque les clients cliquent sur votre annonce.

Comme Google, Amazon utilise un système d'enchères qui permet aux annonceurs de placer des offres pour afficher leurs produits aux acheteurs. Voici quelques suggestions pour tirer le meilleur parti de vos annonces Amazon PPC :

  • Connaissez votre coût de vente Amazon : ACoS = dépenses publicitaires divisées par les ventes sur Amazon.
  • Utilisez les bons mots-clés et/ou la bonne stratégie de ciblage en développant des campagnes axées sur la promotion de vos produits.
  • Surveillez vos résultats pour savoir ce que vous devez continuer à faire et ce que vous devez arrêter.
  • Soyez patient. Il faut du temps pour obtenir des résultats.
  • N'hésitez pas à réévaluer votre stratégie publicitaire sur Amazon.

Annonces de produits sponsorisés sur Amazon

Les produits sponsorisés sont des publicités Amazon qui font la promotion d'un seul produit. Comme il s'agit d'un seul produit, aucun texte ou graphique n'est nécessaire. La liste des produits est utilisée pour configurer l'annonce afin qu'elle soit diffusée rapidement. Les annonceurs utilisent ensuite des mots-clés pour cibler les clients.

AmazonAds_SponsoredProductAmazon dispose d'un ensemble de catégories de produits autorisées pour l'utilisation des annonces de produits sponsorisés. Pour être visibles en tant que produits sponsorisés, les produits doivent non seulement appartenir à une catégorie autorisée, mais aussi être éligibles à la Buy Box, la section située sur le côté droit de la page de détail du produit Amazon.

Les produits sponsorisés ne sont pas autorisés dans les catégories de produits pour adultes, de produits d'occasion, de produits remis à neuf et de produits appartenant à des catégories fermées/limitées/restreintes. Cette dernière catégorie nécessite une autorisation explicite d'Amazon pour être vendue.

Seules certaines parties peuvent utiliser les annonces Amazon Sponsored Products. Il s'agit notamment des vendeurs professionnels, des vendeurs, des vendeurs de livres, des auteurs Kindle Direct Publishing (KDP) et des agences. En outre, il existe des emplacements spécifiques où les produits sponsorisés peuvent apparaître : en haut des résultats de recherche, à côté ou à l'intérieur des résultats de recherche, et sur les pages de produits.

Configuration de votre campagne publicitaire de produits sponsorisés

  1. Commencez par vous inscrire pour faire de la publicité.
    • Connectez-vous à Seller Central à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe.
    • Inscrivez-vous aux produits sponsorisés en cliquant sur le lien fourni.
    • Acceptez les conditions générales, puis cliquez sur JOIN NOW.
    • Vous serez dirigé vers la page de création de la campagne dans le gestionnaire de campagne.
  2. Définir la campagne
    • Nom de la campagne : saisissez un nom pour votre campagne.
    • Budget quotidien : Indiquez le budget quotidien moyen pour la publicité sur Amazon.
    • Date de début et de fin : Pour une campagne continue, nous vous suggérons de définir une date de début et de laisser la date de fin vide. Cela permet une visibilité continue sans avoir à créer de nouvelles campagnes.
    • Type de ciblage : Choisissez entre le ciblage automatique, où Amazon cible automatiquement les mots-clés pertinents pour les informations sur les produits sans mots-clés spécifiques, et le ciblage manuel, où vous sélectionnez vous-même les mots-clés pertinents.
  3. Créer un groupe de publicités
    • Nommez le groupe de publicités.
    • Définissez votre offre de coût par clic (CPC), c'est-à-dire le montant maximum que vous êtes prêt à payer lorsqu'un client clique sur votre annonce.
  4. Sélectionnez les produits à annoncer
    • Choisissez les produits de vos listes qui feront l'objet d'une publicité dans ce groupe de publicités.
    • Cliquez sur Enregistrer et terminer pour achever le processus.

Annonces de marques sponsorisées par Amazon

Les annonces de marques sponsorisées sont des annonces Amazon qui promeuvent jusqu'à trois produits et une boutique Amazon, avec des mots-clés ciblés pour attirer les clients. Les marques sponsorisées font connaître la marque aux clients qui recherchent leurs options de produits, ce qui conduit à des ventes de produits.

Ces annonces sont de grandes bannières publicitaires situées en haut d'une page de résultats de recherche Amazon. Elles comportent le logo de la marque, un slogan personnalisé et plusieurs exemples de produits correspondant aux mots-clés sélectionnés.

AmazonAds_SponsoredBrandComme l'annonce est axée sur la marque, elle comporte un lien qui renvoie le client à une page de renvoi personnalisée ou à la boutique Amazon de la marque. Dans la boutique Amazon, les clients peuvent parcourir uniquement les produits d'une marque spécifique, et le propriétaire de la marque choisit également ce qu'il souhaite présenter dans sa boutique Amazon. Et surtout, il n'y a pas de produits ni de publicités de la concurrence.

Les produits annoncés par l'intermédiaire des marques sponsorisées doivent être des produits neufs et ne doivent pas entrer dans les catégories "adultes", "occasion" ou "remis à neuf". Les parties autorisées à utiliser les marques sponsorisées sont les vendeurs professionnels du programme Amazon Brand Registry, les vendeurs, les vendeurs de livres et les agences. Les produits sponsorisés apparaissent en haut des résultats de recherche, à côté ou à l'intérieur des résultats de recherche.

Création d'une nouvelle campagne de marques sponsorisées

  1. Connectez-vous à votre compte.
    • Sélectionnez Gestionnaire de campagnes.
    • Cliquez sur "Créer une nouvelle campagne".
    • Choisissez Marques sponsorisées.
  2. Complétez les informations sur la campagne :
    • Donnez un nom à votre campagne.
    • Définissez les dates de début et de fin.
    • Spécifiez votre budget quotidien.
  3. Sélectionnez le format et la destination de votre publicité créative :
    • Collection de produits : Présentez une variété de produits figurant dans votre catalogue.
    • Pleins feux sur la boutique : mettez en avant jusqu'à trois pages de votre boutique pour présenter votre gamme de produits et votre marque.
    • Vidéo : Démontrez votre produit en action pour attirer l'attention de votre clientèle cible.
  4. Choisissez une stratégie de ciblage :
    • Ciblage par mots-clés : Spécifiez des mots-clés pertinents pour votre cible afin d'aider vos produits à apparaître dans les résultats d'achat.
    • Ciblage par produit : Les annonces peuvent être ciblées sur des catégories ou des produits spécifiques, qui peuvent être affinés en fonction de la marque, de la fourchette de prix ou des évaluations.
  5. Soumettre votre campagne pour examen

Annonces Amazon Sponsored Display

L'affichage sponsorisé fait la promotion d'un seul produit et cible les clients en fonction de leurs activités d'achat sur Amazon, qu'un produit soit consulté ou acheté. Il n'utilise pas de mots-clés pour votre produit, mais l'une des deux options de ciblage suivantes : Ciblage produit ou Audiences. L'automatisation et l'apprentissage automatique stimulent les ventes de ces produits promus.

Avec le ciblage par produit, un produit est promu auprès d'audiences qui recherchent activement des produits ou des catégories similaires. Ces publicités Sponsored Display s'affichent sur les pages détaillées des produits Amazon et/ou sur les pages de résultats de recherche.

AmazonAds_SponsoredDisplayLes publicités avec l'option Ciblage d'audience apparaissent sur la page d'accueil d'Amazon, les pages détaillées des produits, les pages de résultats de recherche de produits, ainsi que sur les sites web et applications de tiers.

Une liste complète des produits pouvant faire l'objet d'une promotion est disponible sur le site web d'Amazon. Les produits interdits pour les publicités Sponsored Display comprennent les produits pour adultes, l'alcool, les médicaments sur ordonnance et les appareils, ainsi que les armes telles que les bombes au poivre, les feux d'artifice et les pistolets airsoft. L'affichage sponsorisé n'est disponible que pour les parties du Registre de la marque Amazon, les vendeurs et les agences dont les clients vendent des produits sur Amazon.

Configurez votre campagne publicitaire Display sponsorisé

  1. Nom de la campagne : choisissez un nom descriptif pour votre campagne qui inclut des détails sur les produits annoncés et l'approche de ciblage.
  2. Dates de début et de fin : Nous vous recommandons de lancer votre campagne en continu, sans date de fin, afin d'éviter qu'elle ne s'arrête brusquement. Les ventes attribuées aux clics ou aux vues de votre annonce peuvent prendre de 7 à 14 jours pour se concrétiser. Il est donc essentiel de laisser votre campagne se dérouler pendant quelques semaines pour obtenir des résultats.
  3. Budget : Choisissez votre budget quotidien et ajustez-le si nécessaire. Si votre campagne dépasse son budget quotidien, vos annonces ne pourront plus être diffusées jusqu'à ce que le budget soit réinitialisé à minuit.
  4. Créez un groupe de publicités : Utilisez les groupes d'annonces pour organiser, gérer et suivre les performances de vos produits au sein de votre campagne. L'affichage sponsorisé prend en charge un groupe de publicités par campagne, où les produits partagent les mêmes enchères et les mêmes cibles (produits ou audiences).
  5. Choisissez votre tactique de ciblage : choisissez entre deux tactiques de ciblage : produit et audiences.
    • Produit : Ciblez les annonces de produits qui peuvent apparaître dans différents emplacements sur Amazon pour atteindre les acheteurs qui envisagent activement des produits et des catégories similaires ou complémentaires.
    • Audiences : Ciblez les acheteurs qui ont visité les pages détaillées de vos produits, des pages détaillées de produits similaires ou des catégories pertinentes sur Amazon.
  6. Sélectionnez les produits à promouvoir : Ajoutez vos produits les plus performants issus des campagnes Produits sponsorisés et Marques sponsorisées, en veillant à ce que votre campagne contienne au moins 10 produits performants.
  7. Sélectionnez votre stratégie d'optimisation des enchères : En fonction de la structure tarifaire que vous préférez, choisissez entre le modèle CPC ou vCPM et ajustez les enchères en conséquence pour obtenir le maximum de clics ou de vues.
  8. Lancez votre campagne : Laissez Sponsored Display générer automatiquement la création de votre campagne pour favoriser les conversions ou la prise en compte des produits.

En conclusion

Amazon et le commerce électronique se développant à pas de géant, il est essentiel pour toute entreprise bien gérée de rester à l'affût des opportunités publicitaires cruciales. Nous espérons que ce résumé des différents types d'annonces d'Amazon vous a été utile.

N'hésitez pas à contacter WSI pour aider votre entreprise à répondre à vos besoins en matière de commerce électronique et de marketing. Nous pouvons vous aider avec les types d'annonces Amazon et tout ce qui concerne le marketing numérique !


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