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Trouver les bons influenceurs de médias sociaux pour le marketing

WSI DOM, 09 Février 2023

Original de Cecilia Decima / 2 FÉVRIER 2023 - Traduction Deepl

Résumé : Vous voulez un influenceur avec un public engagé pour votre marque. Découvrez comment trouver le bon influenceur de médias sociaux pour votre entreprise. Plus d'informations ici.

Vous connaissez peut-être les influenceurs de médias sociaux célèbres tels que les Kardashian, Selena Gomez et The Rock, mais saviez-vous que Jamie Oliver est l'un des principaux influenceurs alimentaires sur Instagram avec plus de 9 millions de followers ? Avez-vous entendu parler de Benjamin Lowly, Jannid Olsson Delér et Huda Kattan ? Ce sont des influenceurs photographie, lifestyle et beauté sur Instagram. Et puis il y a Cristiano Ronaldo, la star du football et l'influenceur sportif avec plus d'un demi-milliard de followers.

Puisque vous êtes à la recherche des bons influenceurs sur les médias sociaux pour commercialiser votre marque ou votre produit, vous avez déjà défini vos objectifs et savez pourquoi vous vous intéressez au marketing d'influence. Et vous connaissez votre public cible. Mais que devez-vous prendre en compte lorsque vous recherchez le bon influenceur pour votre entreprise ?

Pertinence par rapport à votre activité

Il existe de nombreux types d'influenceurs, mais vous avez besoin d'une personne pertinente pour votre entreprise. Ils doivent être capables d'influencer votre public cible et avoir un contenu qui s'aligne sur votre message. Quelles sont les valeurs de votre marque, et les influenceurs qui vous intéressent ont-ils des valeurs similaires ? Une recherche sur Google vous montrera rapidement quelles plateformes de médias sociaux ils utilisent, quel type de réputation ils ont et la qualité de leur travail. Il s'agit là de connaissances essentielles pour prendre votre décision. Après tout, vous allez leur donner la liberté de créer du contenu au nom de votre marque. Cela signifie que l'influenceur doit s'adresser à votre public avec une voix qui s'aligne sur vos valeurs.

Les influenceurs les plus génériques sont actifs dans des domaines tels que la nourriture, les voyages, la mode et le style, le style de vie, le design, la beauté, le sport et le fitness, et la photographie. Si, par exemple, vous recherchez un influenceur alimentaire pour votre marque d'épicerie biologique, et que l'influenceur potentiel ne fait pas la promotion du mode de vie biologique, vous devez continuer à chercher le bon représentant des médias sociaux.

Utilisez les médias sociaux à votre avantage

Les médias sociaux sont le meilleur endroit pour trouver des influenceurs pertinents pour vos campagnes de marketing d'influence. Vos objectifs définissent la manière dont le marketing d'influence est mesuré, et cela doit vous servir de guide lorsque vous recherchez des candidats sur les plateformes sociales. Les domaines de mesure généraux comprennent la portée de l'audience, les impressions, l'engagement (commentaires, likes, partages), le sentiment, le contenu de haute qualité et les conversions.

Dans le monde des influenceurs, le nombre le plus élevé de followers ne se traduit pas nécessairement par le taux d'engagement le plus élevé. Les influenceurs ayant moins de followers mais un public fidèle ont souvent plus de facilité à obtenir un taux d'engagement élevé. Un public engagé est plus susceptible de se convertir en achetant un produit ou un service, en consultant un site web ou en mentionnant une marque lors d'un partage. Assurez-vous de couvrir tous les canaux de médias sociaux pendant votre recherche, même si vous n'avez pas l'intention d'utiliser la plateforme pendant votre campagne. Vous devez voir comment l'influenceur s'engage sur les différentes plateformes.

Utilisez un outil de marketing d'influence

Heureusement, vous n'avez pas besoin de passer une tonne de temps sur les médias sociaux pour identifier les influenceurs que vous recherchez. Vous pouvez également utiliser des outils de marketing d'influenceurs pour trouver, engager et conclure des accords avec les influenceurs de votre secteur. Non seulement le logiciel vous aide à trouver le bon candidat, mais il peut également vous aider à mener une campagne d'influence plus réussie. Les avantages de l'utilisation d'outils de marketing d'influence sont les suivants :

  • Trouver les bons influenceurs sur les médias sociaux pour votre marque en utilisant des filtres, une recherche par intelligence artificielle (IA) et des analyses d'engagement.
  • Suivre les sujets tendances, les hashtags, les défis, et plus encore pour créer du contenu viral avec les bons influenceurs.
  • Utiliser des analyses approfondies pour analyser le succès des influenceurs, suivre les progrès et améliorer les futures campagnes.
  • Comparer vos progrès avec ceux de vos concurrents pour concevoir de meilleures stratégies de marketing d'influence.

En partant d'objectifs commerciaux bien définis, il sera plus facile de sélectionner le meilleur outil de marketing d'influence pour votre objectif, car il existe des outils pour l'écoute sociale, l'identification, la sensibilisation, la gestion, les places de marché et les agences.

Vérifiez la qualité de leur contenu

Une fois que vous avez établi votre liste restreinte d'influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler, l'étape suivante consiste à examiner la qualité de leur contenu sur les médias sociaux afin de déterminer s'il reflète les normes de qualité de votre entreprise. Comme ils seront (potentiellement !) le visage de votre marque, vous devez savoir si les gens apprécient les opinions de l'influenceur et l'admirent. Les bons influenceurs sont discrets et démontrent comment un produit ou un service s'intègre sans effort dans leur vie. Qu'est-ce qui définit un bon contenu d'influenceur ?

  • Une stratégie différente est-elle utilisée pour chaque plateforme de médias sociaux, et l'influenceur s'engage-t-il auprès du public d'une manière appropriée à cette plateforme ?
  • Les critiques de produits sont-elles génériques et identiques sur toutes les plateformes, ou un contenu diversifié est-il créé en fonction du produit, de la marque et de la plateforme ?
  • L'influenceur s'engage-t-il auprès des autorités du secteur et des experts en la matière, le cas échéant ?
  • Le contenu engage-t-il la démographie de votre public cible 

Ont-ils un public engagé ?

Comme indiqué précédemment, le nombre de followers de l'influenceur ne doit pas être le facteur déterminant pour travailler avec lui. Vous devez plutôt examiner dans quelle mesure il est engagé auprès de son public. Sur les trois principaux sites de médias sociaux, l'engagement se reflète de différentes manières :

  • Twitter: Re-tweets et followers
  • Facebook : partages, likes et followers
  • Instagram : J'aime et je suis.

Que font les adeptes engagés ?

  • Ils visitent fréquemment les comptes de médias sociaux de l'influenceur.
  • cliquent, aiment, commentent et partagent les publications de l'influenceur
  • Retweetent les publications de l'influenceur
  • répondent à sa Story Instagram ou la font glisser vers le haut
  • regarder et partager la vidéo de l'influenceur sur n'importe quelle plateforme.

Comment savez-vous qu'un influenceur a un public engagé ? Les followers cliquent, aiment, commentent, swipent et partagent le contenu. Ce sont les followers qui sont les plus intéressés par le contenu de leur influenceur, ils sont donc plus susceptibles de cliquer sur un lien et de faire un achat.

Vérifiez s'ils ont travaillé avec d'autres marques

Il est pratique qu'un influenceur de médias sociaux travaille avec d'autres marques, car il comprend comment fonctionne la relation commerciale et ce qu'une marque peut attendre de lui. Si les marques avec lesquelles ils ont travaillé ne vous sont pas familières, renseignez-vous sur le secteur d'activité qu'ils représentent et vérifiez s'il s'agit d'une entreprise avec laquelle vous êtes à l'aise. L'expérience limitée d'une marque ne doit pas vous empêcher de sélectionner un influenceur passionné par votre marque - s'il a une audience engagée.

Les influenceurs sérieux passent du temps à construire leur marque et à cultiver leur audience. Ils protègent leur réputation et les personnes qui leur font confiance, car il faut de la patience, de la concentration et de la persévérance pour devenir un influenceur de médias sociaux avec une audience engagée. Si vous êtes satisfait des influenceurs que vous avez sélectionnés et des marques pour lesquelles ils ont travaillé, vous pouvez commencer à entrer en contact avec eux pour voir s'ils sont intéressés par la promotion de votre marque. Le marketing d'influence n'offre pas nécessairement des résultats rapides, mais les audiences des influenceurs peuvent être très passionnées, ce qui entraîne des résultats positifs pour votre marque, service ou produit.

Chez WSI, nous aidons les entreprises à construire une réputation en ligne qui soit positive, engageante et qui fasse autorité. Vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque avec l'aide des influenceurs de médias sociaux ? Nous pouvons vous mettre en relation avec votre public social. Contactez nous dès aujourd'hui.

À propos de l'auteur
Membre de l'équipe Marketing et Communications du siège de WSI, Cecilia dirige également le groupe Google Alliance de WSI.


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