Tout ce que vous devez savoir sur les NFT vertes
Par : Priyanko Sarkar - Dernière mise à jour : 29 JUILLET 2022, 12:10 IST
Traduction de Deepl de : https://bit.ly/3zJHZy6
Au cas où vous n'en auriez pas entendu parler, voici en quoi consistent les NFT verts.
Une grande partie des investisseurs en crypto estime que les NFT sont toujours créés à l'aide de processus gourmands en énergie et en ressources. Cependant, un simple coup d'œil rapide à la plupart des échanges de crypto et de NFT affirmera le fait que les nouveaux NFT sont de plus en plus construits à l'aide de technologies durables et vertes. Au cas où vous n'en auriez pas entendu parler, voici en quoi consistent les NFT verts.
La plupart des NFT sont frappés sur des blockchains de type "proof-of-work" (PoW) qui nécessitent d'énormes quantités de puissance de calcul pour leur processus d'extraction.
La plupart des NFT sont construits sur la blockchain Ethereum et l'Ethereum Energy Consumption Index estime que chaque NFT créé sur la blockchain Ethereum consomme 223,85 kilowattheures d'électricité. En fait, une seule transaction NFT sur la blockchain Ethereum PoW libère 124,86 kg de dioxyde de carbone.
Il est clair que quelque chose doit changer pour faire en sorte qu'une nouvelle génération de NFT devienne respectueuse de l'environnement et même positive en termes de carbone pour compenser les autres NFT traditionnels.
Introduction aux NFTs verts -
Voici les NFT verts, également appelés NFT à impact. Les NFT verts sont frappés sur une blockchain à preuve d'enjeu (PoS) ou en utilisant un processus de frappe à teneur en carbone négligeable. Cela garantit qu'un jeton est respectueux de l'environnement et, dans certains cas, il peut même être positif pour le climat. En fait, l'ensemble de la blockchain Ethereum est sur le point de passer à un mécanisme PoS afin de garantir que les futurs NFT aient une empreinte environnementale bien moindre.
"La durabilité est le besoin de l'heure, qu'il s'agisse de construction ou de technologie. L'Inde compte des millions d'artistes et d'artisans locaux brillants et un marché NFT vert pourrait offrir de nouvelles opportunités de créer ainsi que de protéger leur travail", déclare Avinash Shekhar, PDG de la plateforme d'échange de crypto ZebPay.
De nombreuses entreprises de l'espace crypto se tournent vers des sources d'énergie renouvelables pour réduire les émissions de carbone. Cependant, il s'agit encore d'un nouvel espace dans lequel de nombreuses entreprises de crypto naviguent encore pour trouver la solution optimale.
D'autres technologies comme Solana et Cardano et leurs jetons poussent encore plus loin le concept des NFT à impact, ce qui explique en grande partie leur popularité en peu de temps. Si vous vous demandez où vous pouvez trouver ces jetons, rendez-vous sur ZebPay, l'un des plus anciens échanges de crypto-monnaies en Inde, avec 100 autres jetons populaires à choisir.
Les artistes passent aux NFT plus propres -
L'artiste numérique Mike Winkelmann, plus connu sous le nom de Beeple, est l'un des partisans d'un avenir plus durable en ce qui concerne les NFT. Son œuvre "Everydays : The First 5000 Days" a donné le coup d'envoi de l'engouement pour les NFT lorsqu'elle a été vendue pour 69 millions de dollars chez Christie's. Beeple a récemment mentionné dans une interview que ses œuvres d'art seront neutres ou négatives en carbone, ce qui signifie que les projets à venir seront capables de compenser complètement les émissions de ses NFT en investissant dans des énergies renouvelables, des projets de conservation ou des technologies qui aspirent le CO2 de l'atmosphère.
Des musiciens comme Doja Cat et John Legend se sont également inscrits sur la place de marché NFT de Quincey Jones qui vend des NFT verts. D'autres artistes numériques, tels que Nancy Baker Cahill et Julian Oliver, sont connus pour leur travail et leur intérêt pour les NFT verts.
Si les NFT ont attiré votre attention, mais que vous vous inquiétez de l'impact environnemental de l'achat et de la vente sur les blockchains populaires, rassurez-vous, il existe des options pour vous. Il suffit de consacrer un peu de temps à la recherche de NFT verts et d'artistes qui ont annoncé leurs projets neutres ou positifs en termes de carbone. Assurez-vous de disposer d'un compte auprès d'un échange de crypto-monnaies de confiance tel que ZebPay pour effectuer des transactions.
La grande question est donc la suivante : peut-on être un amoureux de l'environnement et un collectionneur de NFT ?
La réponse, avec toute la technologie et la façon dont elle progresse, est un oui retentissant.