Apprenez tout sur le SEO, pourquoi il est si essentiel pour la présence numérique de votre entreprise, et obtenez l'accès à toutes nos ressources SEO.
L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est aussi vaste qu'incomprise. C'est l'un des concepts les plus essentiels du marketing numérique d'aujourd'hui et un incontournable pour les spécialistes du marketing qui veulent voir leur entreprise réussir en ligne.
Si vous avez passé autant de temps que nous à rechercher les tenants et les aboutissants du référencement, vous vous êtes probablement rendu compte que les algorithmes changent souvent, et que les stratégies qui fonctionnent pour vous un jour peuvent devenir presque insignifiantes le lendemain. C'est suffisant pour pousser même le plus équilibré des professionnels du marketing dans le mur.
Pourtant, certaines choses ne changent jamais quand il s'agit de référencement, et ce sont ces choses que nous sommes ici pour discuter. Car si l'on ne peut jamais prédire l'évolution du référencement, on peut s'assurer d'être un expert des bases. Sur cette page, nous vous expliquons tout, depuis les raisons pour lesquelles vous devez vous intéresser au référencement jusqu'aux raisons pour lesquelles vos efforts de référencement peuvent ne pas fonctionner. Commençons.
Qu'est-ce que le référencement ?
L'optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, consiste à améliorer le contenu de votre site Web afin qu'il soit plus favorable aux yeux des lecteurs et des moteurs de recherche.
L'optimisation pour les moteurs de recherche peut aider votre entreprise et votre site Web à gagner en visibilité, à générer du trafic et à atteindre des prospects mieux qualifiés.
Votre stratégie de référencement est l'épine dorsale de votre présence numérique - c'est ce qui amène le trafic sur votre page. Elle peut aussi être ce qui empêche le trafic d'arriver. Mais comme vous le savez probablement déjà, les nuances du succès ou de l'échec de votre référencement sont complexes.
Pourquoi le référencement est-il important ?
Considérez ceci :
- Jusqu'à 90 % du trafic Internet provient des moteurs de recherche.
- Plus de 70 % du trafic de recherche provient de recherches organiques sur Internet, contre seulement 30 % pour la publicité payante (MarTech).
- La génération de trafic et de pistes est la première préoccupation des entreprises, 66 % des spécialistes du marketing indiquant que l'amélioration du référencement et l'accroissement de leur présence organique sont une priorité absolue du marketing entrant (HubSpot).
Pourquoi le référencement est-il important pour vous ? En bref, les clients potentiels n'ont aucune chance de vous trouver dans l'immense caverne qu'est Internet sans le référencement. Si vous êtes une entreprise, vos clients doivent connaître votre URL et se rendre directement sur votre site web pour entrer en contact avec vous ou effectuer un achat.
Les moteurs de recherche agissent comme des gardiens de la vaste étendue de l'internet, aidant les gens à trouver ce qu'ils recherchent. Bien qu'ils soient intelligents, ils ne le sont pas autant que nous le souhaiterions. Par conséquent, vous devez optimiser votre contenu Web pour aider Google, Bing et les autres moteurs de recherche à combler les lacunes. Vous devez élaborer avec soin un contenu qui attire non seulement vos lecteurs, mais aussi les gardiens qui vous amènent ces internautes.
En d'autres termes, vous devez faire du référencement.
Dans une interview, Andrey Lipattsev, stratège principal en qualité de recherche chez Google, a confirmé que le contenu et la création de liens sont deux des facteurs les plus importants utilisés par Google pour décider du classement de votre site sur une page de résultats de recherche. Et lorsqu'il s'agit de ces facteurs, la qualité l'emporte largement sur la quantité.
Mais le référencement ne consiste pas seulement à optimiser le contenu et les liens qui se trouvent sur votre page. Le référencement concerne votre présence numérique, et pas seulement votre site web. Faites attention à tous les facteurs qui entrent en ligne de compte, notamment :
- Le référencement sur site : Le contenu et les liens sur votre site.
- Le référencement hors site : Le contenu et les liens sur d'autres sites qui renvoient à votre site.
- Référencement sur site : Le contenu lié à votre page qui se trouve sur la page de résultats du moteur de recherche elle-même.
La plupart des marques savent ce qu'est le référencement. Beaucoup d'entre elles ont pris - et continuent de prendre - des mesures importantes pour s'assurer qu'elles ne se perdent pas quelque part en dessous des cinq premiers résultats de recherche (ou pire, en dessous de la première page !). Les objectifs de ces efforts sont variés, mais en fin de compte, le référencement vous aide à atteindre l'un des principaux objectifs de votre site : il y apporte plus de trafic. Et si vous êtes l'une des centaines de milliers d'entreprises en concurrence pour attirer l'attention sur le web, vous savez certainement à quel point cela est crucial.
Qu'est-ce que le référencement local ?
La principale différence entre le référencement naturel et le référencement local est le type de résultats de recherche dans lesquels votre entreprise apparaît. Le référencement local est une stratégie de marketing des moteurs de recherche qui aide les entreprises à améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche locaux.
Contrairement au référencement classique, qui repose sur les résultats de recherche nationaux et internationaux, le référencement local consiste à améliorer la visibilité de vos pages Web dans des résultats spécifiques à une région. Par exemple, si vous possédez un hôtel-boutique à New York, vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche "hôtel-boutique près de chez moi" ou "hôtel-boutique près de la rivière Hudson". Ces types de mots-clés et de recherches aident les utilisateurs à trouver des produits ou des services près de chez eux.
Voici quelques autres types d'entreprises qui peuvent bénéficier du référencement local :
- Les cafés
- Consultants locaux
- Fabricants
- Agences de marketing local
- Musées
- Concessionnaires automobiles
- Photographes
- Collèges et universités
- Casinos
Les moteurs de recherche prennent beaucoup d'éléments en compte lorsqu'ils classent les sites Web pour un terme de recherche spécifique.
Voici quelques éléments pris en compte par les moteurs de recherche :
- Votre site Web est-il à la hauteur (offre-t-il aux utilisateurs une expérience fantastique) ?
- Où est situé votre magasin et êtes-vous proche de la personne qui effectue la recherche ?
- Quel produit ou service proposez-vous et répond-il au problème de l'internaute ?
- Avez-vous une bonne réputation en ligne ?
Voici quatre façons d'améliorer le référencement local de votre site Web :
- Optimisez votre profil commercial Google : Le fait d'avoir une page de profil d'entreprise Google peut aider les clients à trouver et à en savoir plus sur votre entreprise facilement. Les clients potentiels peuvent également obtenir un résumé rapide de votre entreprise - avis, heures d'ouverture, coordonnées, etc.
- Coordonnées : Assurez-vous que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sont cohérents dans toutes les publications et sur tous les sites Web. Les clients potentiels pourront ainsi vous trouver plus facilement. En outre, si Google n'arrive pas à déterminer quelles informations sur votre entreprise sont correctes, votre site Web risque de ne pas apparaître dans les résultats de recherche.
- Optimisez les annuaires et les citations en ligne : Les agrégateurs de cartes comme Express Update et Foursquare fournissent des données cartographiques aux moteurs de recherche. La soumission de votre entreprise à des annuaires en ligne peut renforcer la visibilité de votre site Web.
- Audit du référencement local : Vous pouvez utiliser des outils d'audit de référencement pour vérifier le degré d'optimisation de votre site Web. En ce qui concerne le référencement local, il peut s'agir d'un audit de Google Business Profile, d'un audit de Google Search Console, d'un audit des citations, etc.
Comment réussir le référencement ?
À ce stade, vous êtes peut-être un peu découragé. Nous comprenons : Le référencement est assez complexe et vous avez peut-être l'impression d'être désavantagé si vous n'avez pas les experts, l'argent ou le temps nécessaires pour mettre en place une stratégie de référencement complète.
Mais ne désespérez pas ! Les étapes qui vous mèneront au succès inévitable du référencement ne sont pas réservées aux entreprises les plus performantes ou aux marques qui ont le plus d'argent à dépenser. Même si les algorithmes changent (on estime que Google met à jour son algorithme de recherche 500 à 600 fois par an), les piliers qui définissent le succès du référencement restent les mêmes.
Il existe sept domaines uniques auxquels vous devez prêter attention lorsque vous optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche :
La recherche de mots-clés : La base de votre stratégie de référencement. Quels sont les mots-clés et les expressions qui conduiront les internautes vers votre site ? Identifiez les principaux thèmes de votre site, puis créez du contenu autour de ces thèmes en utilisant des mots-clés associés.
Analyse concurrentielle : Vous n'avez pas besoin de faire mieux que tout le monde, mais seulement que les marques avec lesquelles vous êtes en concurrence directe. Que font bien vos concurrents dans les premières places des moteurs de recherche ? Qu'est-ce que vos concurrents du bas de l'échelle font mal ? Si vous pouvez offrir quelque chose d'un peu plus utile, intéressant ou inspirant que vos concurrents, vous serez récompensé par une augmentation du classement des pages.
Optimisation du site Web : Il n'y a pas que votre blog qui exige votre attention en matière de référencement. Toutes les pages de renvoi, les microsites, les pages de contenu et les autres contenus numériques doivent également être optimisés. Incluez du texte alt et des légendes d'images, mettez à jour vos termes et conditions (la conformité au GDPR est un must) et incluez les coordonnées de votre entreprise. Veillez à ce que votre contenu soit adapté aux mobiles et tenez également compte de la santé de votre site web. Les redirections excessives, les liens brisés, les problèmes de navigation, le défilement horizontal ou d'autres erreurs peuvent amener les moteurs de recherche à vous pénaliser.
Tenez compte de l'autorité du domaine : Oubliez votre contenu pendant une seconde et pensez à la performance de votre site Web lui-même. Avez-vous suffisamment de liens provenant d'autres sites à forte autorité de domaine ? Comment pouvez-vous en obtenir davantage ? L'inverse est également à prendre en compte : si des sites spammy renvoient vers le vôtre, Google supposera probablement que votre site n'est pas digne de confiance non plus.
Stratégie de contenu : Ce n'est pas pour rien que c'est le mantra d'aujourd'hui : le contenu est roi. Votre contenu est-il intéressant, informatif, bien écrit et bien conçu ? Utilisez-vous correctement les mots clés ? Si d'autres personnes partagent votre contenu et créent des liens vers celui-ci, c'est une bonne indication que vous êtes sur la bonne voie.
Stratégie en matière de médias sociaux : Les moteurs de recherche commencent à prêter plus d'attention à vos plateformes sociales. Sont-elles utilisées pour promouvoir votre contenu ? Obtenez-vous un bon engagement ?
Mesurez, rapportez, améliorez : Le référencement n'est pas une affaire d'un seul coup. Auditez-vous régulièrement votre site pour vous assurer qu'il est optimisé ? Quels sont les domaines dans lesquels vous êtes performant et ceux dans lesquels vous êtes en retard ?
Pour élaborer une stratégie de référencement complète, il faut passer par chacune des étapes ci-dessus pour identifier vos forces, vos faiblesses, vos points de référence et vos obstacles. Assurez-vous que vous faites tout cela en gardant à l'esprit un contexte. Par exemple, les must-dos du référencement pour les entreprises locales seront légèrement différents des must-dos qui s'appliquent aux entreprises uniquement en ligne ou aux entreprises sans site Web (oui, elles existent, même en 2020).
Autre élément de contexte essentiel qui mérite d'être détaillé : l'ordinateur de bureau par rapport au mobile. Les comportements de recherche sur les appareils mobiles diffèrent des comportements de recherche sur les ordinateurs de bureau. Optimisez le contenu de votre marque pour le mobile - si vous ne le faites pas, vous passez à côté de connexions essentielles avec les 2,71 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde.
Utilisez un logiciel de référencement : Le référencement n'est pas une stratégie de marketing numérique qui peut être gérée manuellement. Heureusement, il existe des tonnes d'outils de référencement que vous pouvez utiliser pour gérer votre stratégie de référencement et de contenu. Il existe des outils de recherche de mots-clés, des outils d'audit, des outils de suivi du classement, des applications de surveillance des liens retour, etc.
Avec des outils SEO tout-en-un, vous pouvez vous assurer que votre contenu se démarque de la concurrence, surveiller les profils de backlink des concurrents, trouver des opportunités de mots-clés lucratifs, éviter les audits manuels, et plus encore. Et surtout, vous pouvez utiliser des outils de référencement dotés d'outils de suivi du classement intégrés pour surveiller les progrès de vos concurrents et votre classement dans les moteurs de recherche. Ainsi, vous pouvez voir si vous atteignez vos objectifs commerciaux et vos indicateurs clés de performance (ICP). Et si vous êtes propriétaire d'une entreprise de marketing numérique, les outils de référencement peuvent produire des données visuelles qui peuvent être facilement envoyées aux clients. Vous pouvez utiliser ces données pour tenir vos clients au courant et augmenter les taux d'acquisition de clients.
Voici quelques outils de référencement notables :
- Ahrefs
- Semrush
- Google Keyword Planner
- Google Search Console
- Google Trends
- Accuranker
Erreurs de référencement à éviter
Maintenant que nous avons passé en revue ce que vous devez faire pour que vos efforts de référencement soient couronnés de succès, changeons de vitesse et examinons ce que vous ne devez pas faire. Voici les erreurs de référencement les plus importantes auxquelles vous devez faire attention.
- Erreur n° 1 : Vous comprenez mal les termes clés du référencement. SERPs. Taux de clics. Backlinks. Il existe de nombreux termes liés au référencement que vous n'avez probablement jamais rencontrés auparavant, et vous pouvez avoir l'impression de parler une langue entièrement nouvelle lorsque vous débutez. Assurez-vous d'être à jour sur les significations des concepts de référencement les plus souvent mal compris, afin de ne pas tirer accidentellement un trait sur votre référencement.
- Erreur n° 2 : Votre recherche de mots-clés est erronée. Tous les mots-clés ne sont pas créés de la même manière. Même au sein d'un même sujet, certains mots clés seront mieux classés que d'autres. Votre erreur peut être de ne pas utiliser les mots-clés qui se classent le mieux pour votre emplacement géographique particulier, ou d'ignorer des mots-clés faciles à classer mais avec de faibles volumes de recherche. Si vos mots-clés ne fonctionnent pas, c'est peut-être parce que vous n'avez pas les bons.
- Erreur n° 3 : vous vous concentrez uniquement sur le contenu ou sur la création de liens. Ces deux facteurs jouent un rôle important dans votre réussite globale en matière de référencement, mais vous vous rendez un mauvais service si vous mettez toute votre énergie au détriment de l'un ou l'autre. Mettez-les sur un pied d'égalité et ne laissez pas l'un ou l'autre passer à la trappe.
- Erreur n° 4 : vous essayez d'escroquer le système. Même si vous ne le faites pas exprès, vous utilisez peut-être des tactiques de référencement de mauvaise qualité qui nuisent à la réputation de votre site auprès des moteurs de recherche. Des choses comme le bourrage de mots-clés, le link farming et la duplication de contenu vous feront plus de mal que de bien.
- Erreur n° 5 : vous ignorez un élément essentiel. Faire beaucoup de choses correctement ne compensera pas le fait d'avoir oublié l'essentiel. En plus d'optimiser le contenu et les liens, vous devez vous assurer que votre site Web est accessible par les moteurs de recherche et adapté aux mobiles. Cherchez à optimiser vos méta-données et tenez-vous au courant des changements algorithmiques de Google (ce que nous appelons chez WSI AdaptiveSEO).
Comment trouver le bon service de référencement pour votre petite entreprise ?
Toute entreprise peut bénéficier du référencement, en particulier les entreprises locales.
Le référencement peut aider les entreprises à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche, à atteindre plus de clients et de prospects, et à améliorer les taux de conversion.
Et bien que les annonces payantes soient une excellente stratégie alternative qui peut conduire à des résultats rapides et à un trafic très ciblé, le référencement est une stratégie à long terme qui peut aider votre entreprise à réussir à long terme.
Cependant, le référencement peut être une stratégie complexe et il n'est pas surprenant que certains propriétaires de petites entreprises n'aient pas le temps, la main d'œuvre ou les moyens financiers pour faire le travail.
Heureusement, il existe de nombreuses agences de référencement qui peuvent vous aider à élaborer une stratégie de référencement et de contenu efficace.
Pour trouver l'agence la mieux adaptée à votre entreprise, vous devez tenir compte du budget, des besoins et des objectifs de votre entreprise. Vérifiez également les critiques et les témoignages de l'agence et demandez si elle dispose d'études de cas et de résultats de clients que vous pouvez examiner.
Avantages de l'utilisation d'une société de référencement
Voici quatre avantages à faire appel à une agence de référencement :
- Plus de temps pour gérer votre entreprise : Si vous êtes novice en matière de référencement, il vous faudra des heures pour comprendre le processus et les tactiques nécessaires pour vous lancer. Mais en vous appuyant sur une agence de référencement, vous pouvez vous concentrer sur vos opérations commerciales quotidiennes et vos objectifs commerciaux. L'agence de référencement s'occupera de la stratégie de référencement et veillera à ce que la présence en ligne de votre entreprise s'améliore.
- Des résultats plus rapides et meilleurs : En tant que débutant en matière de référencement, vous risquez de ne pas obtenir les meilleurs résultats avec votre stratégie de référencement. Heureusement, vous pouvez compter sur les services d'experts en référencement lorsque vous travaillez avec une société de référencement. Ils ont les compétences, les connaissances et l'expertise qui peuvent vous aider à réussir dans votre niche spécifique.
- Éliminez les problèmes techniques du site : L'un des principaux facteurs de classement des recherches de Google est l'expérience utilisateur. Google et les visiteurs préfèrent les sites Web qui leur offrent une expérience fluide. Heureusement, une équipe de référencement expérimentée et des développeurs web peuvent vous aider à améliorer la conception de votre site web et à faire en sorte que la page se charge rapidement.
- Accès à des conseils professionnels : Lorsque vous travaillez avec une société de référencement, vous avez l'avantage supplémentaire d'avoir accès à des conseils professionnels. Si vous avez une bonne idée de contenu ou de conception de site Web, vous pouvez la soumettre aux experts en référencement avec lesquels vous travaillez pour en comprendre la viabilité.
En matière de référencement, le milieu de gamme n'est pas suffisant. Vous devez être au sommet, et pour y arriver, vous devez avoir une stratégie qui englobe toutes les choses à faire et à ne pas faire qui définissent un bon référencement. Une fois que vous avez un bon plan de match, modifiez-le si nécessaire pour vous adapter à l'évolution constante du paysage du référencement. Si vous le faites, vous devriez voir plus de trafic, plus de conversions, et finalement, plus de succès en ligne.