La pandémie de COVID-19 a obligé de nombreuses entreprises, spécialistes du marketing et clients à repenser leur façon de communiquer, d'interagir et de faire des affaires. Les entreprises du monde entier ont dû s'adapter à un environnement commercial sans précédent et en constante évolution. De nombreuses organisations ont adopté de nouvelles pratiques et stratégies pour se maintenir à flot en ces temps difficiles et rester en phase avec les mesures de verrouillage, de distanciation sociale et autres restrictions imposées. Par conséquent, l'activité en ligne s'est considérablement accélérée depuis le début de la pandémie, et nombre de ces nouvelles tendances numériques devraient se poursuivre après le COVID, car de plus en plus d'entreprises commencent à adopter la "nouvelle norme".
Examinons de plus près certaines tendances numériques post-COVID qui sont là pour rester après le COVID.
Changement de comportement des consommateurs
Google Trends est un service de Google qui analyse la popularité de différents termes de recherche dans Google Search dans de nombreuses régions et langues. En analysant des milliers de points de données de recherche de détail de Google Trends provenant de vingt-trois marchés différents en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, Google a déterminé que plusieurs comportements des consommateurs se sont accélérés en raison de l'impact de la pandémie :
- Les consommateurs font du lèche-vitrine en ligne
- Les consommateurs font attention à qui ils achètent.
- Les consommateurs attendent un meilleur rapport qualité-prix que jamais
- Les consommateurs attendent des options de livraison étendues pour tout.
- La demande des consommateurs restera dynamique
Pour réussir à l'avenir, les entreprises doivent être capables de réagir et de s'adapter, de comprendre les demandes changeantes des consommateurs et de faciliter la recherche, l'achat et la réception de leurs produits par les clients. En répondant à ces nouvelles tendances comportementales des consommateurs qui sont devenues plus évidentes grâce à COVID, votre entreprise continuera à prospérer.
Nouveaux types de recherches sur Google
Tout au long de la pandémie, on a constaté une augmentation significative des recherches liées aux compétences. Le nombre de personnes confinées chez elles et les services disponibles étant limités, de plus en plus de consommateurs ont adopté une approche plus affirmée du bricolage. Un nombre croissant de consommateurs ont cherché à acquérir les compétences nécessaires pour accomplir des tâches quotidiennes à la maison, telles que la cuisine, la décoration, l'aménagement paysager, le toilettage et toute une série d'autres tâches. Disposant de plus de temps, les consommateurs ont également commencé à chercher de l'inspiration en ligne pour améliorer leur habitat, pour se divertir à la maison et, bien sûr, pour rester en contact avec leurs proches.
Les expressions de recherche qui sont devenues plus courantes pendant la pandémie et qui devraient continuer à figurer en bonne place sont les suivantes :
- "Connaissance", comme "Comment fabriquer un robot", un terme de recherche populaire au Nigeria.
- Les recherches "Inspiration/Idées" telles que "idées de gym à domicile", un terme de recherche populaire en Allemagne.
- Recherches "Travail à domicile" telles que "chaise de bureau confortable", un terme de recherche populaire en France.
- Recherches "Bien-être" telles que "salle de sport virtuelle", un terme de recherche populaire en Espagne.
- Recherches "Communauté" telles que "jeux pour jouer avec des amis", un terme de recherche populaire en Espagne.
- Recherches "Divertissement" telles que "jeux de société en ligne", un terme de recherche populaire en France.
Cette tendance offre aux spécialistes du marketing numérique une excellente occasion de produire du contenu optimisé pour ces termes de recherche. Par exemple, si votre entreprise vend de la peinture, vous pouvez créer un blog contenant des articles tels que "Comment choisir la bonne couleur de peinture pour votre intérieur", "Des idées de décoration pour le salon" ou "Des moyens de rendre la peinture amusante pour toute la famille". La production d'un contenu adapté aux nouveaux comportements de recherche post-pandémie des consommateurs contribuera à renforcer votre visibilité en ligne, à augmenter le trafic organique et à générer davantage de pistes pour votre entreprise.
Plus d'expériences en ligne
Au cours des derniers mois, de nombreux consommateurs ont adopté des expériences en ligne comme jamais auparavant. Nombreux sont ceux qui ont suivi des cours en ligne, visité des musées virtuellement, fait du shopping, fait de la musculation via le zoom, participé à des vidéoconférences, organisé des fêtes en ligne et vécu d'innombrables autres expériences en ligne. Si le COVID a certainement accéléré la croissance de diverses expériences en ligne, la commodité et la facilité d'accès sont des éléments que de nombreux consommateurs apprécient et auxquels ils se sont habitués.
À l'avenir, l'expérience numérique continuera à jouer un rôle essentiel pour les clients comme pour les entreprises. Pour répondre à cette nouvelle tendance numérique, les propriétaires d'entreprises doivent prêter une attention particulière à la manière dont ils peuvent servir au mieux leurs clients en ligne. Offrir une expérience utilisateur transparente sur votre site web, assurer une communication efficace et mettre en place des processus fiables est un excellent point de départ. À l'avenir, l'accent sera mis plus que jamais sur les expériences en ligne, et les consommateurs se tourneront toujours vers les entreprises qui offrent la meilleure expérience client.
Commerce électronique vs. Brique et mortier
Google indique qu'il y a eu ce qu'il appelle un "changement sismique" en faveur des achats en ligne. Ce phénomène devrait se poursuivre, car "si de nombreuses personnes choisissent de revenir aux achats en magasin pour regarder, toucher et essayer les produits, de nouvelles habitudes se sont formées autour des achats en ligne qui ont irrévocablement changé la façon dont le consommateur achète."
Ce changement de dynamique aura un impact significatif sur le rôle de la vitrine physique à l'avenir. Au lieu que le magasin de brique et de mortier soit le principal moyen d'interagir avec les clients, cela se déplacera vers l'Internet. Pour les détaillants, il existe de nombreuses possibilités d'améliorer l'expérience d'achat en ligne, comme l'utilisation d'outils de RV pour voir les vêtements plus en détail et connaître leur taille exacte.
Assurez-vous que votre entreprise est préparée à la "nouvelle norme" post-COVID
Si cette pandémie nous a appris quelque chose, c'est l'importance de la résilience et de l'adaptabilité. La crise du COVID-19 a été sans précédent et a considérablement accéléré l'adoption de produits, services et outils numériques, et bien plus encore. Qui plus est, elle a également eu un impact considérable sur le comportement, les exigences et les attentes des consommateurs.
Pour vous assurer que vous continuez à répondre aux demandes changeantes des consommateurs et que vous êtes prêt pour la "nouvelle norme", assurez-vous de contacter notre équipe de Mikesell Digital Consulting. Notre équipe travaille dur pour se tenir au courant des dernières tendances numériques afin d'aider nos clients à tirer parti de nouvelles opportunités, à améliorer leurs processus commerciaux et à offrir la meilleure expérience possible à leurs clients.
Traduction : Deepl
Source : https://www.wsiworld.com/blog/...