BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Tendances du marketing sur les médias sociaux pour 2023 : Les prédictions des professionnels

WSI DOM, 04 Janvier 2023

Tendances du marketing sur les médias sociaux pour 2023 : Les prédictions des professionnels

Original de LISA D. JENKINS / 2 JANVIER 2023 - Traduction Deepl

Vous voulez découvrir les tendances marketing émergentes que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant ? 

Vous vous demandez ce que les meilleurs spécialistes du marketing pensent qui sera important en 2023 ?

Dans cet article, 28 experts en marketing partagent leurs prédictions pour vous aider à rester pertinent et à gagner un avantage concurrentiel.

Prévisions pour 2023 en matière de marketing des médias sociaux

Tendances 2023 en matière de contenu et de stratégie marketing

#N° 1 : Les marques donnent la priorité à LinkedIn et TikTok

Bien que je sois personnellement déçu de ce qui est arrivé à Twitter au cours de la dernière moitié de 2022 - puisque c'est là que j'ai eu mon audience la plus importante et la plus engagée - je pense que ces changements continueront à susciter une réflexion et un recalibrage bien nécessaires pour les spécialistes du marketing en 2023, en particulier ceux (comme moi) qui se sont peut-être un peu trop reposés sur Twitter.

Pour de nombreuses marques, les changements survenus chez Twitter ont créé un conflit évident avec leurs idéaux, leur mission et leur objectif déclarés. Il ne fait aucun doute qu'un grand nombre de consommateurs observeront comment leurs marques préférées prouveront leur engagement envers ces valeurs... ou ne le feront pas. Il sera intéressant de voir quelles marques finiront par retirer leurs budgets publicitaires de Twitter en 2023, ou par quitter complètement la plateforme. Je suis sûr que je ne serai pas le seul à garder l'œil ouvert pour voir quelles sont celles qui tiennent bon dans ces décisions.

Regardons les choses en face : pour ceux d'entre nous qui étaient actifs sur Twitter, cela pourrait facilement devenir une perte de temps assez importante. Que les gens abandonnent complètement la plateforme, réduisent les dépenses publicitaires ou même simplement l'activité organique, ce temps retrouvé signifie qu'il y aura certainement de nouveaux développements passionnants à l'ordre du jour pour les spécialistes du marketing des médias sociaux en 2023. 

J'ai hâte de voir quels spécialistes du marketing et quelles marques découvriront des opportunités de création de marques et d'audience sur d'autres plateformes, jusqu'alors négligées, ignorées ou escomptées.


Pour de nombreuses marques, cela se traduira par un investissement et une attention accrus sur les plateformes qui étaient auparavant reléguées au second plan au profit de Twitter et de Facebook. Je ne serais pas surpris de voir de nombreuses marques et spécialistes du marketing intensifier leurs efforts sur LinkedIn et TikTok au cours de la nouvelle année. Cependant, certaines marques profiteront de l'occasion pour adopter des plateformes " existantes mais nouvelles pour elles " qu'elles n'utilisaient pas du tout lorsque Twitter était à son apogée. Je m'attends à voir des investissements et de nouveaux efforts sur des plateformes comme Reddit, Twitch, Mastodon et Discord, par exemple.

Que votre marque décide ou non de réduire ses dépenses et son activité organique sur Twitter, les spécialistes du marketing devraient considérer la nouvelle année comme une invitation à prendre du recul et à réévaluer la manière dont les efforts et les budgets sont répartis entre les plateformes. Pendant trop longtemps, beaucoup d'entre nous ont donné la priorité aux "grands" et ont laissé passer des opportunités sur les réseaux sans logo bleu.

Melanie Deziel est l'auteur de The Content Fuel Framework et cofondatrice de The Convoy, une place de marché B2B qui aide les petites entreprises à faire des économies grâce à un pouvoir d'achat global. Son dernier livre s'intitule Prove It : Exactement comment les spécialistes du marketing moderne gagnent la confiance.

#N° 2 : La vidéo de courte durée est en tête du mix de contenu

Il ne fait aucun doute que la vidéo de format court sera le principal changement de plate-forme qui permettra de distinguer rapidement les marques qui réussiront de celles qui échoueront en 2023.

Même LinkedIn s'oriente vers l'amélioration du contenu vidéo et la plupart des plateformes sont également favorables au contenu en direct. Les consommateurs sont tout simplement victimes de leur propre capacité d'attention. La vidéo de format court, stimulée par l'attrait et le succès étonnants de TikTok, est désormais le contenu de choix.

Pour que votre entreprise ou votre marque puisse s'adapter à ce changement, je vous recommande quelques mesures :

Faites ce qui est bon pour vous et ne suivez pas la foule. Toutes les personnes et toutes les marques n'ont pas la personnalité nécessaire pour être loufoque sur TikTok. Mais tout le monde peut probablement être éducatif ou informel. Au lieu d'opter pour un style qui ne vous convient pas, trouvez ce que vous pouvez apporter par le biais de la vidéo qui soit utile au public que vous essayez d'atteindre.

Créez des vidéos lorsque vous avez quelque chose à dire. Ne le faites pas juste pour le faire. Oubliez ce que disent les têtes parlantes sur la fréquence nécessaire pour percer les algorithmes et autres. Si vous produisez une bonne vidéo tous les mois, votre public s'habituera à voir cette bonne vidéo tous les mois. Imposer des conneries entre les deux fera plus de mal que de bien.

Donnez la priorité aux courts métrages sur YouTube.

Oui, vous devriez vous intéresser à TikTok et aux bobines Instagram. Mais les courts-métrages YouTube devraient être votre priorité. Pourquoi ? YouTube et sa société mère sont respectivement numéro 2 et numéro 1 sur le marché des moteurs de recherche. YouTube fait déjà apparaître les vidéos courtes dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Si les vôtres y figurent et sont bien balisées, vous obtiendrez des résultats commerciaux plus rapides, car les internautes les verront, cliqueront sur votre site Web et se convertiront éventuellement.

Créez un modèle de vidéo verticale dans le logiciel de montage vidéo de votre choix. Ou essayez d'en créer un dans Canva, qui est bon marché et facile à utiliser. Prenez une vidéo sur votre téléphone, déposez-la dans le modèle qui contient votre marque, votre logo, votre URL, etc. et publiez. La vidéo n'a pas besoin d'être difficile pour être professionnelle.

Ok. Va le faire. Et marquez-moi pour que je puisse voir votre magie !

Jason Falls est un stratège numérique, auteur, conférencier et penseur de premier plan dans le secteur du marketing numérique et des médias sociaux. Son dernier livre s'intitule Winfluence - Reframing Influencer Marketing to Ignite Your Brand.

#N°3 : L'engagement proactif de l'audience convertit

Les plateformes étant de plus en plus saturées de contenu, l'année 2023 ne sera pas facile pour beaucoup d'entreprises, mais celles qui s'engagent de manière proactive et stratégique auprès de leur public seront gagnantes.

La création de contenu et la constitution d'une audience sur les médias sociaux sont essentielles à la croissance de l'audience et à la construction de la marque, mais ces éléments ne suffisent pas à générer des prospects et des ventes.

Les entreprises doivent mettre en place une stratégie pour convertir les adeptes des médias sociaux en clients payants. Cela signifie qu'elles doivent être proactives. Elles doivent s'adresser personnellement à leur public et le ramener à leur entreprise et à ce qu'elles vendent.

C'est une situation inconfortable pour beaucoup d'entreprises qui attendent et attendent la vente en produisant sans cesse du contenu. Nos propres recherches montrent que 56,4 % des entreprises ont du mal à vendre à la demande et que seulement 4,2 % savent exactement comment le faire.

Les quelques entreprises qui se donnent du mal et qui le font bien en tireront d'énormes bénéfices. Il n'est pas si difficile de mettre les processus en place et il n'est pas nécessaire d'avoir une audience énorme pour gagner beaucoup d'argent. Tout ce que les entreprises doivent faire, c'est

  1. Créer du contenu pour attirer les bons clients potentiels.
  2. Créez du contenu "d'appel" pour identifier des personnes spécifiques dans votre public qui ont (même subtilement) montré de l'intérêt pour vos offres ou démontré qu'elles ont un problème que vos offres résolvent.
  3. Atteignez ces personnes et entamez une conversation utile et significative.
  4. Réalisez la vente. Il peut s'agir d'appeler quelqu'un ou de vendre un produit à prix réduit dans un premier temps.

Les médias sociaux doivent toujours être un moyen d'identifier et de nourrir les prospects.

Oui, vous devez créer un contenu exceptionnel et vous engager de manière significative avec votre public. Mais à moins que vous ne vouliez être un "créateur", n'oubliez pas pourquoi vous êtes là. Ne perdez pas des heures chaque semaine à tout mettre sur une plateforme pour que votre public aime votre contenu mais ne sache pas ce que vous faites ou comment vous pouvez l'aider.

La stratégie décrite ci-dessus peut sembler chronophage et nécessiter une intervention humaine, mais elle donne beaucoup plus de résultats que la roue de hamster de la création de contenu. De plus, elle peut être mise à l'échelle.

Les entreprises qui souhaitent obtenir davantage de leur contenu doivent moins se concentrer sur la création de tonnes de contenu et plus sur la façon de convertir ces adeptes en clients. Et une stratégie doit être mise en place pour y parvenir.

En fin de compte, le nombre d'adeptes ou le degré d'engagement sur les médias sociaux ne suffisent pas à payer les factures !

Ce sont toujours les ventes qui comptent.

Andrew Pickering et Pete Gartland, fondateurs d'Atomic et orateurs principaux, aident les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs à développer leurs activités grâce à des revenus prévisibles et évolutifs.

#4 : L'assistance sociale à la clientèle mène au retour sur investissement

Dans le climat économique actuel, les entreprises devraient faire des efforts supplémentaires pour conserver leurs clients tout en montrant aux clients potentiels que l'expérience de leur marque dépasse de loin celle de leurs concurrents.

Les marques qui s'engagent dans un programme d'assistance clientèle sur les médias sociaux seront gagnantes, même en ces temps difficiles. En effet, le service clientèle sur les médias sociaux est l'une des seules initiatives marketing qui s'attaque à la fois à l'acquisition de nouveaux clients et à la fidélisation des clients actuels.

De nombreux spécialistes du marketing ont remplacé l'expression "réseaux sociaux" par "médias sociaux" et en ont fait une question de contenu plutôt que de connexion. C'est une autre raison pour laquelle les médias sociaux sont en difficulté : le principe même de la connexion et de la création de relations a cédé la place à la diffusion d'informations sans réel objectif de confiance et de fidélité.

Au lieu de se concentrer sur le contenu, les spécialistes du marketing devraient se concentrer sur les conversations et l'expérience client. Prenez un moment et mettez-vous à la place de vos clients. Vos clients utilisent de plus en plus les médias sociaux pour :

  • Découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits
  • rechercher les caractéristiques et les avis sur les produits
  • prendre des décisions d'achat
  • poser des questions d'assistance ou déposer des plaintes.

C'est pourquoi ils s'attendent à pouvoir converser avec les marques qu'ils contactent. En d'autres termes, ils veulent parler avec votre marque sur le plan numérique avec autant de facilité que dans un magasin traditionnel de type brick-and-mortar.

Des études montrent que la conversation avec la marque a un impact considérable au début du parcours d'achat. Ce point subtil mais essentiel suggère que les gens (vos acheteurs !) sont peut-être plus impressionnables pendant la partie acquisition de leur parcours client numérique. Ainsi, lorsque quelqu'un s'adresse à vous sur les médias sociaux et demande : " Hé, [marque] ! Votre [produit] est-il compatible avec Alexa ?" Vous avez intérêt à avoir une réponse rapide et amicale, sinon il se dirigera vers votre concurrent pour poser la même question.

Ces mêmes études soulignent que la conversation sur la marque - qu'elle soit initiée par la marque ou par l'acheteur - a un impact considérable sur la décision d'achat de l'acheteur au cours du parcours client. Malgré cela, les recherches montrent que depuis la pandémie, les marques sont devenues moins aptes à répondre aux mentions sur les médias sociaux.

Il n'a jamais été aussi facile pour les marques de communiquer directement avec leur clientèle. Un programme d'assistance à la clientèle sur les médias sociaux offre aux marques l'occasion idéale d'attirer et de conserver leurs clients. Tout ce qu'elles doivent faire, c'est écouter et participer à la conversation sur la marque.

Les marques consacrent énormément de temps et d'argent au marketing de contenu. Mais les gens ne sont pas avides de contenu. Il y en a beaucoup. Ce qu'ils veulent vraiment, c'est une connexion. Adoptez cette approche en

  • Examinez vos canaux de médias sociaux pour voir où se déroulent la plupart de vos conversations avec les clients (acquisition/rétention).
  • créant du contenu qui fait parler les gens (par exemple, en sollicitant ou en suscitant des opinions et des sentiments)
  • Répondre aux questions et aux plaintes aussi rapidement que possible sur vos canaux sociaux.
  • Utiliser l'écoute sociale pour trouver des conversations où votre marque ou vos produits sont mentionnés mais où vous n'êtes pas étiqueté.

En fin de compte, les entreprises qui utilisent un programme d'assistance à la clientèle sur les médias sociaux pour se connecter et converser de manière à rendre leur marque plus humaine et à personnaliser leur expérience client seront gagnantes en 2023 et au-delà.

Brooke Sellas est fondatrice et PDG de B Squared Media, une agence qui aide les marques à se connecter, à converser et à convertir sur les médias sociaux. Son nouveau livre s'intitule Conversations That Connect.

#N°5 : Le contenu de l'IA refond les modèles de création de contenu

Je suis une personne qui explore les limites. J'expérimente toutes les nouvelles technologies afin de devenir un meilleur consultant, enseignant et auteur. Je me suis récemment branché sur quelque chose qui m'a procuré la même sensation que le moment électrique où je me suis connecté à Internet pour la première fois. Cela va tout changer dans le domaine des médias sociaux et de la création de contenu.

Il y a environ 6 ans, j'ai assisté à une présentation au SXSW et j'ai vu un film entier dont le scénario était écrit par l'IA. C'était à la fois beau et stupéfiant. Quand cette technologie s'insinuera-t-elle dans notre expérience quotidienne des médias sociaux ? Jusqu'à présent, cette IA sophistiquée n'existait que dans le monde complexe des codeurs et des développeurs. Mais avec l'introduction d'une nouvelle interface conviviale, tout le monde a accès à cette technologie époustouflante. Un million de personnes se sont inscrites à OpenAI dès la première semaine.

OpenAI est un laboratoire de recherche dédié à la création d'une intelligence artificielle générale (AGI) pouvant bénéficier à l'humanité.


Leur mission est de s'assurer que l'AGI est développée de manière sûre et responsable, et que ses bénéfices sont distribués aussi largement et équitablement que possible. OpenAI est l'une des principales organisations dans le domaine de la recherche sur l'IA, et son travail a le potentiel de révolutionner de nombreux domaines de la société, des soins de santé et de l'éducation aux transports et à l'énergie.

Cela va également révolutionner la façon dont le contenu est créé, distribué et consommé. L'IA pourrait aider les créateurs à développer des contenus de meilleure qualité et plus attrayants, en beaucoup moins de temps grâce à l'automatisation. Le contenu généré par l'IA pourrait aider les créateurs à toucher davantage de personnes en les aidant à créer efficacement du contenu adapté à leur public cible.

À propos, les deux derniers paragraphes ont été créés par l'IA.

L'un des arguments courants est que l'IA ne pourra jamais remplacer la voix humaine. C'est faux. Cette technologie va uniformiser les règles du jeu et faire de tout le monde un excellent créateur de contenu. Dans de nombreux cas, elle est meilleure qu'une "voix humaine" si cet humain est un piètre communicateur.

En 2023, le marketing des médias sociaux sera transformé.

OpenAI peut faire beaucoup plus que du blogging et du copywriting. Il peut générer des images et des idées, répondre à des questions, corriger votre copie et fournir une analyse des sentiments. Je prévois que d'ici la fin de l'année, il offrira des capacités de production audio et vidéo.

Il y a des implications évidentes pour vous et votre carrière en marketing.

  • Si vous pensiez que le choc du contenu était un problème auparavant, vous n'avez encore rien vu. Il va devenir beaucoup plus difficile de se démarquer dans le brouhaha des médias sociaux.
  • Vous devez vous impliquer dans cette technologie. Ne la combattez pas. Maîtrisez-la.
  • De nombreux emplois de production de contenu vont disparaître.
  • La SEULE chose qui vous aidera à vous démarquer est une marque personnelle efficace. Dans un monde où tout le monde peut créer du contenu de qualité, vous devrez vous montrer de manière à ce que VOUS soyez important.

Vous pouvez choisir d'avoir peur ou d'être enthousiaste. Je choisis d'être enthousiaste, et j'espère que vous le serez aussi.

Mark Schaefer est conférencier, consultant en stratégie marketing et enseignant à l'université Rutgers. Il donne des cours de personal branding et est l'auteur de 10 livres, dont Marketing Rebellion et Content Shock.

#N°6 : L'intelligence artificielle révolutionne le marketing

Nous vivons une époque d'innovation massive en matière d'intelligence artificielle. MidJourney, un outil d'IA de conversion de texte en image, permet à quiconque de créer des images visuelles étonnantes avec rien d'autre que des invites écrites. Et ChatGPT, un outil de traitement du langage naturel, apporte aux spécialistes du marketing une aide à la rédaction d'une qualité incroyable.

Il ne s'agit là que de la partie émergée de l'iceberg proverbial. Tout au long de l'année 2023, nous assisterons à une adoption rapide des outils d'IA. Cela débloquera la créativité à un niveau et à une échelle qui n'ont jamais été vus auparavant. Les créatifs et les spécialistes du marketing étant en mesure de laisser l'IA faire le travail créatif, ils auront le temps d'explorer des idées qui étaient hors de leur portée. Les spécialistes du marketing qui utilisent des solutions d'IA auront un avantage stratégique sur ceux qui ne le font pas.

Vous voulez voir comment cela fonctionne aujourd'hui ? Vous trouverez ci-dessous une version améliorée de cet article par ChatGPT, avec de petites modifications.

L'intelligence artificielle (IA) transforme le domaine du marketing, et cette tendance ne peut que s'accélérer au cours de l'année à venir. Les technologies d'IA telles que le traitement du langage naturel et l'apprentissage automatique permettent aux entreprises d'automatiser et de personnaliser leurs efforts de marketing comme jamais auparavant, en offrant des expériences personnalisées, pertinentes et engageantes.

L'un des principaux outils d'IA à l'origine de cette transformation est MidJourney, une plateforme d'IA texte-image qui permet à quiconque de créer des images visuelles époustouflantes avec rien d'autre que des invites écrites. Cet outil puissant permet aux entreprises de générer rapidement et facilement des images de haute qualité adaptées aux besoins et aux intérêts spécifiques de leur public cible, ce qui favorise l'engagement et les conversions.

Un autre outil d'IA qui change la donne est ChatGPT, un outil de traitement du langage naturel qui apporte aux spécialistes du marketing une aide à la rédaction d'une qualité incroyable. Grâce à ChatGPT, les entreprises peuvent automatiser leurs interactions avec les clients, ce qui leur permet d'avoir des conversations personnalisées et engageantes avec leurs clients en temps réel. Cela permet non seulement d'améliorer l'expérience client globale, mais aussi de stimuler les ventes et les conversions.

Comme les technologies de l'IA continuent de progresser, nous pouvons nous attendre à une adoption rapide des outils d'IA dans le domaine du marketing tout au long de 2023. Cela débloquera la créativité à un niveau et à une échelle jamais vus auparavant, permettant aux spécialistes du marketing d'explorer des idées et des stratégies qui étaient auparavant hors de leur portée. Les spécialistes du marketing qui adoptent les solutions d'IA auront un avantage stratégique sur leurs concurrents, se positionnant ainsi pour réussir dans le monde du marketing qui évolue rapidement.

Michael Stelzner est le fondateur de Social Media Examiner et de la Social Media Marketing Society. Il est l'hôte du Social Media Marketing Podcast, du Web3 Business Podcast et le fondateur de la Social Media Marketing Society. Il est également l'auteur des livres Launch et Writing White Papers.

Tendances marketing de 2023 pour Facebook

#N° 7 : Amélioration des rapports sur les publicités Facebook

Pour le marketing Facebook en 2023, ne cherchez pas plus loin que la vidéo. Plus précisément, les marques devront se tourner davantage vers le format 9:16 et les bobines.

Si vous ne le faites pas encore, mettez-vous à la page ou vous serez laissé pour compte.

En ce qui concerne la publicité sur Facebook, tout porte à croire que nous allons dans la bonne direction en matière de suivi et de rapports.

Il est vrai qu'iOS 14, diverses lois sur la protection de la vie privée et les paramètres des navigateurs ont rendu la publicité sur la plateforme plus difficile et plus restrictive. Mais le fait que Facebook ait rétabli l'attribution des clics sur 28 jours, la fonction de comparaison des paramètres d'attribution et les ventilations pour les conversions m'indique qu'il souhaite améliorer le produit.

Jon Loomer est un stratège et un coach en marketing avancé sur Facebook. Son podcast s'appelle The Pubcast with Jon Loomer.

#N°8 : La confiance atténue l'hésitation des acheteurs

L'année dernière, beaucoup de choses se sont passées dans le monde, dans nos vies et sur les médias sociaux. Il y a eu des changements importants, des tendances et des vérités que vous devez connaître pour pouvoir développer votre entreprise avec succès (sans trop d'efforts) l'année prochaine.

Facebook et Instagram sont toujours des acteurs majeurs des médias sociaux. Ne laissez personne vous dire que vous devez être sur TikTok pour développer votre entreprise. À moins que votre client idéal ne soit un public très jeune, les gens vont toujours sur Instagram et Facebook en permanence.

Les bobines/vidéos seront toujours un élément important de la croissance de votre entreprise sur ces plateformes, mais les vidéos avec une voix off très tendance (quelqu'un qui dit quelque chose pendant que l'influenceur le lit sur les lèvres dans la vidéo) sont une tendance moribonde pour les entrepreneurs. Les entrepreneurs commencent déjà à voir que cela ne renforce pas l'autorité et qu'ils peuvent obtenir des vues mais pas de clients.

Les truismes ludiques et sérieux feront également augmenter votre audience en 2023. Un truisme, c'est quand vous appelez quelque chose que seule votre niche comprendra. Ils peuvent être drôles ou sérieux, mais ils sont comme des blagues internes avec votre client idéal. Les personnes qui utilisent cette stratégie connaissent une croissance massive en ce moment parce que leur contenu est partagé avec leur public idéal.

Vous verrez une hausse continue du marketing qui vous dit que les entonnoirs de vente sont morts, même si les spécialistes du marketing utilisent tous des entonnoirs dans leur entreprise. Un simple entonnoir de vente est un élément éprouvé (et important) de votre entreprise. Vous ne pouvez pas développer votre activité (sans vous épuiser) si vous ne disposez pas de quelques systèmes de vente simples pour alléger la charge et vous aider à nourrir votre public. L'essentiel ici est qu'il existe un moyen d'entretenir et de vendre avec intégrité.

À une époque où les acheteurs hésitent (en raison de la récession économique), les gens continuent de dépenser de l'argent, mais ils veulent le dépenser avec des personnes en qui ils ont confiance. Ne laissez personne vous dire que votre public ne dépense pas d'argent ou n'achètera pas l'année prochaine. Il faudra peut-être plus de temps pour entretenir certaines personnes, mais beaucoup d'entre elles achèteront encore rapidement chez vous, alors ne vous découragez pas. Il y aura beaucoup d'opportunités de croissance l'année prochaine. L'essentiel est que vous disposiez d'un système de maturation qui permette à votre public de voir qui vous êtes et quel monde vous cherchez à créer (par le biais de votre entreprise), et pas seulement ce que vous vendez.

L'hésitation des acheteurs signifie qu'ils réfléchissent davantage à l'endroit où ils dépensent leur argent. Nous verrons que les gens attendent ce qu'ils pensent être de bonnes affaires. Les ventes flash et les remises à caractère permanent seront importantes pour vos entonnoirs de vente en 2023. L'année prochaine, il sera très important d'avoir des ventes spécifiques dans votre système de maturation d'emails evergreen. Vous avez toujours besoin de nourrir votre audience pour que ces ventes fonctionnent, c'est pourquoi les ventes flash evergreen vont être énormes l'année prochaine.

Les gens veulent voir quelque chose de réel, pas quelque chose de parfait. Cette tendance a le vent en poupe depuis environ un an et elle sera pleinement effective en 2023. Pour tous ceux d'entre nous qui ne vivent pas des vies parfaites, c'est une excellente tendance. Cela signifie que la vidéo parfaite, l'apparence parfaite et le fait de ne dire que des choses positives ne sont plus nécessaires... En fait, plus c'est réel et brut, mieux c'est.

Dana Malstaff est l'auteur du livre Boss Mom et l'animatrice du podcast Boss Mom. Elle est également la fondatrice de la Nurture to Convert Society, un programme de coaching de groupe pour les mompreneurs qui détestent vendre.

#9 : Le marketing Facebook revient aux racines du développement communautaire

L'une des plus importantes tendances du marketing Facebook est la vidéo verticale de courte durée, qui continuera certainement à se développer tout au long de 2023 et au-delà. Sur Facebook, les spécialistes du marketing devraient tester la publication au format Reels ainsi que les courtes vidéos verticales en tant que posts de flux réguliers. Dans certains cas, ces dernières pourraient même être plus performantes !

Mais le plus important, c'est le changement radical que j'ai commencé à observer en 2022 et qui ne fera que s'accentuer en 2023. L'accent n'est plus mis sur toutes les mesures indirectes ou vaniteuses destinées au public, comme le nombre de followers, la portée, l'engagement, etc. Au lieu de cela, l'accent est mis sur les mesures qui comptent, en construisant tranquillement des relations et en développant nos entreprises sans trop d'agitation ni de fanfare.

Les médias sociaux continueront certainement à être une composante essentielle du marketing mix. Mais nous devons cesser d'être à la merci des algorithmes des grandes entreprises technologiques et reprendre le contrôle. Concentrez-vous sur ce qui est important pour vous dans votre activité et ne vous contentez pas de sauter sur une tendance temporaire que tout le monde suit. (Comme les photos de profil AI, LOL. Quand tout le monde zagge, j'aime zigger).

Heureusement, nous retournons à nos racines en matière de médias sociaux, lorsque la connexion sur les grandes plateformes sociales était agréable et que nous pouvions facilement créer des liens significatifs et durables. La communauté est essentielle. Les relations sont essentielles.

Les gens ont besoin de plus de profondeur et d'un lieu d'appartenance où ils se sentent vraiment importants. Pour certaines entreprises, cela peut ressembler à un groupe Facebook.

En même temps, 2023 pourrait être le moment idéal pour vous d'examiner en profondeur si un groupe Facebook est vraiment le meilleur contenant pour abriter votre précieuse communauté.

Vous pourriez vérifier les alternatives non-Meta telles que Mighty Networks (mon préféré), Circle, éventuellement Slack, Discord ou Telegram, entre autres. La plateforme populaire de commerce en ligne Kajabi a récemment acquis une plateforme communautaire pour l'intégrer à son produit, ce qui est une excellente nouvelle. La plateforme de cours en ligne Thinkific a également lancé récemment un produit communautaire.

telegram-app

L'hébergement et la gestion d'une communauté sur une plateforme tierce est une expérience très différente de celle des réseaux sociaux classiques, car il s'agit de votre propre tribu privée, à l'écart du débit constant, du bruit et de l'agitation des médias sociaux publics.

En conclusion, si cela convient à votre entreprise, penchez-vous sur la création de votre propre communauté de fans enthousiastes qui vous aiment et aiment acheter chez vous. Vous pouvez toujours utiliser vos canaux de médias sociaux publics pour faire connaître votre nouvelle communauté.

Et pour être clair, c'est du deux/et. Je dirige un groupe Facebook très populaire (Mari Smith's Social Scoop) qui compte plus de 21 000 membres. Puis, en mars 2022, j'ai également lancé une nouvelle communauté gratuite sur Mighty Networks (Mari Smith's Superstars) dans un but différent.

Mari Smith est la principale experte en marketing Facebook et l'auteur du livre The New Relationship Marketing. Son cours s'appelle Facebook Organic Marketing Masterclass (FBOMM). Elle anime deux communautés en ligne : Mari Smith's Social Scoop et Mari Smith's Superstars.

#N°10 : L'apprentissage automatique et l'IA améliorent les publicités Facebook

Les publicités Facebook et Instagram vont obtenir de meilleurs résultats grâce à l'IA et à l'apprentissage automatique en 2023. Nous avons déjà vu un grand rebondissement en 2022 par rapport aux défis qui sont venus avec la mise à jour d'iOS 14 en 2021. Facebook est devenu meilleur pour modéliser les résultats avec précision et fournir des résultats à moindre coût.

J'ai constaté de meilleurs résultats avec les campagnes en cours de mes clients, en particulier au cours des 6 derniers mois de l'année, et nous n'avons pas vu une énorme augmentation des coûts au 4ème trimestre comme nous le faisons habituellement. Je pense que ces faibles coûts vont se poursuivre à mesure que l'apprentissage automatique de Facebook s'améliore et que certains annonceurs quittent le navire pour la plateforme TikTok, plus "sexy". Les publicités Facebook continueront d'être performantes.

Le ciblage plus large des campagnes s'améliore également à mesure que l'algorithme s'améliore, ce qui permettra aux annonceurs de maximiser plus facilement leur budget. Nous n'aurons pas à faire autant de tests d'audience. La création n'a pas tout à fait rattrapé son retard, à mon avis, et nécessite encore davantage une approche de test manuelle, mais je pense que cela s'améliorera également en 2023. Cela signifie qu'il sera encore plus facile pour les annonceurs d'obtenir de meilleurs résultats, car Facebook fera une grande partie de l'optimisation pour eux.

Facebook ramène certains des outils qu'il avait supprimés, comme la fenêtre d'attribution plus longue de 28 jours et la comparaison d'attribution. Cela signifie qu'ils s'améliorent dans le processus de modélisation. Ces outils aideront également les annonceurs à voir davantage les résultats de leurs publicités et permettront une meilleure connexion avec le véritable ROI de leurs campagnes.

L'IA jouera un rôle de plus en plus important dans l'accélération du processus de création des annonces en termes de rédaction des annonces et de création des bonnes images. Nous serons en mesure de saisir le type de texte que nous voulons et le type d'image à créer, et nous n'aurons plus qu'à apporter des modifications mineures. Je prédis que Facebook intégrera cette fonctionnalité à sa plateforme à l'avenir.

Facebook expérimente déjà l'optimisation des publicités Advantage+ avec des modifications mineures du texte et des images, mais ce service s'améliorera à l'avenir.

comment-utiliser-meta-advantage-plus-creative-exemple-11

Facebook ajoute également de nouveaux placements qui, par le passé, n'ont pas donné d'aussi bons résultats que le flux d'actualités direct. L'apprentissage automatique s'améliorant, les placements alternatifs ont également amélioré leurs résultats. À l'heure actuelle, le fil d'actualité est toujours le plus performant, mais j'ai constaté des améliorations dans les différents placements.

Grâce à tous ces changements, il sera plus facile d'obtenir de meilleurs résultats avec moins de tests et moins de temps. Les annonceurs devront toujours s'assurer que la configuration des pixels est correcte sur leurs sites et qu'ils optimisent correctement les annonces au début de la campagne.

Je me sens très optimiste quant aux performances des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram en 2023, avec la combinaison d'une concurrence peut-être moindre et d'un meilleur apprentissage de la part de Facebook. L'audience continue d'être là et je prédis qu'elle restera forte jusqu'en 2023.

Andrea Vahl est consultante et conférencière en matière de publicité Facebook et co-auteur de Facebook Marketing All-in-One for Dummies. Son dernier livre s'intitule Facebook Ads Made Simple et son podcast s'appelle Late Starters Club.

#11 : La messagerie Facebook devient un important canal de revenus

Il y a deux ans, beaucoup d'entre nous ont prédit que l'arrivée d'iOS 14 inciterait Meta à investir dans la création et l'amélioration de produits sur plateforme. Nous avons absolument vu cette évolution se produire. Par exemple, un processus de suivi est maintenant en place pour les formulaires de génération de pistes et il existe de multiples façons pour les clients et les prospects d'envoyer des messages aux entreprises.

Cette augmentation du volume de messages peut avoir un impact considérable sur la croissance des revenus. Les entreprises devront adopter la vente à partir des DM et des messages instantanés, ainsi que des SMS, pour mieux s'aligner sur le parcours du client.

facebook-page-messaging-contact-options

Les marques devront également s'adapter au changement en intégrant du contenu généré par l'utilisateur (CGU) dans le contenu organique et payant de Facebook.

De plus en plus de consommateurs sont conscients que la création de contenus générés par les utilisateurs est une profession qui rapporte bien. À partir de 2023, les consommateurs seront amenés à juger si le contenu généré par l'utilisateur qu'ils consultent provient d'un utilisateur authentique du produit à long terme ou d'un créateur qui a été rémunéré pour promouvoir le produit à court terme.

Pour s'adapter, les marques devront présenter des témoignages de clients et de fans authentiques qui ont la preuve d'une utilisation à long terme du produit.

Tara Zirker est une experte en publicités Facebook et la fondatrice du Successful Ads Club, un site d'adhésion conçu pour aider les spécialistes du marketing à améliorer les résultats de leurs publicités Facebook et Instagram.

Tendances du marketing sur Instagram en 2023

#12 : L'authenticité l'emporte sur la perfection dans le fil d'actualité d'Instagram

L'avenir d'Instagram est en suspens, car il continue de redéfinir son public cible. Il semble qu'Instagram essaie de cibler les créateurs (et les entreprises) de la génération Z puisque l'ensemble du rapport sur les tendances d'Instagram n'a interrogé que des utilisateurs de cette génération. C'est intéressant car ses utilisateurs originaux et les plus fidèles sont des Millennials, qui ont commencé sur Instagram lorsqu'il a pris son essor.

Ce changement de public cible va soit créer le "ick" parmi les utilisateurs, soit finalement coller, auquel cas nous verrons une augmentation des créateurs de contenu Instagram plus que jamais. Que pouvons-nous donc attendre d'Instagram à l'aube de 2023 ? Quelles sont les tendances qui vont émerger ?

Plus tôt cette année (2022), Instagram donnait à la génération Z "le ick" avec sa réputation de contenu trop édité, faux et hautement curaté. C'est ce qui a rendu TikTok si attrayant. L'authenticité de la personne de tous les jours. Votre café n'a pas besoin d'être esthétique, vous n'avez pas besoin de vous maquiller ou d'avoir l'air parfait, vous pouvez vous montrer tel que vous êtes et créer.

Je pense qu'Instagram va commencer à valoriser l'authenticité plutôt que le "contenu parfait" pour essayer d'attirer son public de la génération Z. Non seulement l'authenticité dans le contenu mais aussi les créateurs. Des personnes qui se montrent telles qu'elles sont, des entreprises qui défendent une cause et des plateformes qui favorisent la durabilité et le bien-être dans la vie tout court.

Par exemple, dans l'étude d'Instagram, "plus de 50 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles prévoyaient de bricoler leurs vêtements l'année prochaine". Dans le but d'aider l'environnement et d'économiser de l'argent." Je pense que cela conduira même beaucoup de créateurs à créer des "looks incontournables" pour leurs pages, peut-être même à porter à nouveau les mêmes tenues afin qu'elles deviennent immédiatement reconnaissables lorsque leur contenu arrive sur votre page.

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités (en plus des mises à jour constantes de Reels), je pense que nous verrons beaucoup de nouvelles fonctionnalités liées à la monétisation des créateurs. Nous aurons peut-être même du contenu spécifique à l'audio, comme le podcasting.

D'après le rapport sur les tendances d'Instagram, nous savons deux choses avec certitude : les utilisateurs de médias sociaux prévoient de monétiser leurs plateformes cette année et les utilisateurs de la génération Z espèrent entendre les podcasts de leurs créateurs de médias sociaux préférés en 2023.

Sachant cela, Instagram va concentrer une grande partie des mises à jour et des fonctionnalités de la plateforme pour aider les créateurs à monétiser. Peut-être vise-t-elle même à concurrencer YouTube en lançant un moyen pour les créateurs d'avoir un podcast au sein d'Instagram spécifiquement. Nous pouvons déjà publier presque tous les types de contenu sur Instagram : histoires, photos, vidéos, "blogs" de longue durée avec des guides, messages directs, mémos vocaux, directs et appels à un autre utilisateur dans l'application. Est-il si exagéré d'imaginer qu'Instagram intégrera également une option de podcast ?

En 2020, nous n'avons vu que le début de la transformation des activités parallèles en emplois à temps plein. De plus en plus de créateurs cherchent des moyens de monétiser leur création de contenu en 2023. Si vous êtes en mesure d'enseigner ces astuces, vous serez un créateur pour les créateurs.

Millie Adrian est un éducateur en ligne, un coach et le fondateur de It's Modern Millie, une entreprise qui aide les influenceurs et les entrepreneurs en herbe à accroître leurs revenus. Sa chaîne YouTube est Modern Millie et son cours s'intitule The Modern Influencer.

#N°13 : Le CGU, c'est compliqué

Je pense que l'une des meilleures compétences que vous pouvez exploiter en tant qu'entrepreneur, c'est de voir des modèles. Parce que lorsque vous commencez à voir des modèles encore et encore et que vous y prêtez attention, vous êtes capable de prédire une tendance avant qu'elle ne soit si évidente que tout le monde la connaisse.

La première tendance que je vais prédire et que nous verrons de plus en plus en 2023, c'est le contenu généré par les utilisateurs.

Dans le passé, la plupart des marques recherchaient un contenu soigné créé par un micro-influenceur, un client réel qui créait une vidéo très soignée.

Entrez dans l'UGC dans cette publicité TikTok de Power Pony. Un contenu généré par l'utilisateur aussi désordonné que celui-ci est presque accidentel. Vous ne pouvez pas le créer. Vous ne pouvez pas le faire apparaître.

Pour trouver ce type de contenu généré par les utilisateurs, il faut que vous, en tant que marque, soyez à la recherche de ce type de contenu.

Cela m'amène à ma deuxième tendance : nous allons voir beaucoup plus de petits comptes obtenir des contrats avec de grandes marques. Et beaucoup de collaborations entre les micro-influenceurs - votre personne moyenne, quotidienne, crédible, authentique, qui a un public et à qui ce public fait confiance.

Ces personnes ne créent pas de contenu, elles documentent leurs expériences.

La troisième tendance que nous verrons en 2023 est une chute énorme et soudaine des sons tendances et des tendances en général sur les plateformes de médias sociaux.

Qu'est-ce que j'entends par tendances ? Est-ce que je parle de synchronisation labiale, de danse et de pointage ? Bien sûr. Mais je parle aussi de choses pour lesquelles nous voyons beaucoup de créateurs de contenu se copier les uns les autres. Vous vous souvenez quand tout le monde racontait une histoire en se maquillant ?

D'une manière générale, la personne moyenne n'est plus intéressée par le fait de regarder 10 versions différentes d'une même tendance.

Lorsque vous vous contentez de suivre les tendances, personne ne sait vraiment qui vous êtes, ce que vous représentez ou si l'on peut vous faire confiance. Tout ce que l'on peut évaluer, c'est que vous êtes doué pour copier la tendance et cela ne nous dit rien. Nous voulons voir un contenu original qui n'a pas l'air d'être organisé, mais documenté.

Faites-moi savoir ce que vous en pensez. Je veux dire, peut-être que vous n'êtes pas d'accord, peut-être que vous êtes d'accord avec certains d'entre eux. J'aimerais avoir votre avis. Alors frappez-moi sur IG parce que c'est là que je suis le plus occupé.

Chalene Johnson est une experte d'Instagram qui se spécialise dans l'aide aux entrepreneurs facilement distraits pour développer leurs entreprises. Elle est l'hôte du podcast Build Your Tribe et la fondatrice de l'InstaClubHub, un programme d'adhésion qui aide les spécialistes du marketing à développer leur activité grâce à Instagram.

Tendances marketing de LinkedIn en 2023

#14 : La base d'utilisateurs de LinkedIn Creator et Influencer augmente

LinkedIn a utilisé le programme localisé Creator Accelerator pour développer sa base d'utilisateurs créateurs, en encourageant essentiellement les personnes ayant un profil personnel à créer un suivi. Lorsque le mode Créateur est activé, l'invite de votre profil passe de Connecter à Suivre ; un profil personnel peut avoir jusqu'à 30 000 connexions mais un nombre illimité de suiveurs.

2023 pourrait-elle être l'année où LinkedIn rejoint YouTube et Facebook en payant les créateurs et en leur permettant de monétiser leur présence et leur contenu ?

Le nombre de créateurs et d'influenceurs sur LinkedIn sera également alimenté par l'exode des marques d'entreprises de Twitter. LinkedIn semble prêt à accueillir cet afflux d'utilisateurs grâce à des fonctionnalités similaires à celles de Twitter, comme la possibilité de décider qui peut commenter vos publications (tout le monde, uniquement vos relations, ou personne).

L'accent semble également être mis de plus en plus sur le référencement. LinkedIn dispose déjà d'un nouvel outil pour optimiser vos articles nouveaux et existants ; le temps nous dira si l'utilisation de ces outils aidera les gens à trouver vos articles plus anciens.

Ensuite, beaucoup de petites entreprises et d'entrepreneurs cherchent désespérément à sortir leurs communautés de Facebook, mais ils ne veulent pas passer à Slack ou Discord. Heureusement, je vois des signes positifs indiquant que LinkedIn va enfin prendre les groupes au sérieux. Les messages peuvent être recommandés, des messages de bienvenue automatiques peuvent être configurés et, lorsque vous publiez un message ou un article, LinkedIn vous invite désormais à le partager avec un groupe auquel vous appartenez.

Enfin, LinkedIn deviendra plus prépondérant au cours de la nouvelle année et je prédis que davantage de personnes apprendront à créer et à partager régulièrement du contenu vidéo. Les restrictions actuelles sur LinkedIn signifient que les téléchargements de vidéos doivent durer moins de 10 minutes. Il faut s'attendre à ce que le contenu vidéo court devienne plus visible sur la plateforme.

Louise Brogan est une conférencière internationale et une coach LinkedIn avec plus de 10 ans d'expérience dans le soutien aux petites entreprises. Son podcast s'appelle LinkedIn with Louise.

#15 : Les vidéos sur LinkedIn sont moins vues

LinkedIn a ajouté près de 100 nouvelles fonctionnalités en 2022. En regardant comment les gens utilisent la plateforme et ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, nous pouvons comprendre comment maximiser l'efficacité de la plateforme.

Les posts plus courts continueront d'être performants. En raison de la création d'un plus grand nombre de contenus et de la réduction de notre temps d'attention, les contenus courts sont clairement plus performants sur LinkedIn que les contenus longs. Les newsletters ont été déployées pour la plupart des utilisateurs en 2021. Au départ, elles avaient un taux d'engagement élevé. Cependant, vers la fin de l'année 2022, il est clair que les newsletters suscitent moins d'engagement qu'auparavant. Je vous conseille de rédiger des messages courts, de 150 à 1200 caractères environ, ce qui est idéal.

Les vidéos seront moins vues. Il est intéressant de noter que la vidéo semble moins performante que jamais ! LinkedIn a récemment ajouté des légendes automatiques aux vidéos et introduit la possibilité pour le spectateur de passer à un contraste élevé pour une meilleure visibilité. Malgré ces nouvelles fonctionnalités, les vidéos sont vues par beaucoup moins de personnes. Mon conseil : testez et mesurez à plusieurs reprises afin de garder un œil sur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. Comme pour le contenu écrit, veillez à ce que vos vidéos soient courtes - 30 à 90 secondes, c'est l'idéal.

Les images fixes aideront un message à obtenir un engagement plus élevé. Il semble que le public de LinkedIn veuille des images ! Les messages contenant des images obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui n'en contiennent pas. Comme toujours, ce qui fonctionne dépend de votre public, mais dans l'ensemble, il semble que les gens aiment voir des images, et en particulier des visages, sur LinkedIn. J'ai constaté une augmentation considérable du nombre de publications de documents comportant une combinaison de texte et d'images. Mon conseil : ajoutez entre une et quatre photos à vos messages, utilisez des portraits lorsque vous le pouvez et utilisez les messages documentaires à des fins didactiques, pour des témoignages et, si vous en avez, pour présenter des produits.

Le contenu personnel continuera à connaître le succès. Depuis 2019, nous avons remarqué une augmentation significative du contenu personnel sur la plateforme. Comme les tendances commerciales continuent d'évoluer en faveur de la création de relations plus personnelles dans l'environnement de travail, il en sera inévitablement de même sur la plus grande plateforme en ligne de marketing B2B. Mon conseil : créez du contenu personnel dans le cadre de votre stratégie marketing, mais ne le laissez pas dominer. Essayez de relier tout contenu personnel à l'environnement de travail.

On pense actuellement que l'augmentation du contenu personnel entraînera une réduction de la quantité de contenu "vendeur". Les gens sont de plus en plus conscients de la nécessité d'établir des relations pour faire des affaires et convertir des prospects. Malheureusement, il y aura toujours des messages commerciaux et des spams dans nos boîtes de réception. Mais de nombreuses conversations sur la plateforme s'en plaignent et demandent à LinkedIn d'intervenir pour que cela ne se produise plus. LinkedIn écoutera-t-il ? Je l'espère.

Sarah Clay est coach et formatrice sur LinkedIn. Elle enseigne aux propriétaires d'entreprises comment augmenter leur portée et attirer leurs clients idéaux.

#N°16 : LinkedIn favorise le contenu externe

Le top 2023 des prédictions de Judi Fox pour le marketing sur LinkedIn est que la plateforme déploiera davantage d'outils commerciaux qui soutiennent les pages d'entreprise générant des prospects et des outils de croissance de la visibilité pour l'économie des créateurs.

LinkedIn a annoncé le déploiement de la possibilité de dynamiser le contenu des profils personnels individuels. Les entreprises qui permettent à leurs employés et à leurs dirigeants de créer du contenu sur leurs profils, puis de tirer parti des nouvelles fonctions de dynamisation des pages d'entreprise pour amplifier ce contenu, réussiront mieux que celles qui ne le font pas. Les nouvelles fonctionnalités de planification faciliteront la publication et la promotion du contenu par les entreprises et leurs employés.

Les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprises devraient également ajouter des événements audio à leur stratégie 2023. LinkedIn a lancé un accès bêta aux événements audio des pages d'entreprise, et je prédis que nous pourrons bientôt créer et monétiser des événements audio privés.


Enfin, LinkedIn ajoutera davantage de moyens d'intégrer du contenu non lié à LinkedIn dans le produit Newsletter de la plateforme, améliorant ainsi efficacement les activités de vente sociale et de conversion.

Judi Fox est une stratège de LinkedIn qui aide les spécialistes du marketing des petites entreprises à générer plus de ventes. Elle est également une correspondante régulière du Social Media Marketing Talk Show. Son cours s'intitule LinkedIn Business Accelerator.

#17 : Les marques personnelles soutiendront les objectifs marketing de l'entreprise sur LinkedIn

Les gens ne veulent pas qu'on leur vende quelque chose, ils veulent que leurs problèmes soient résolus par des personnes qui s'intéressent vraiment à eux. En 2023, cela résonnera plus que jamais, en particulier sur LinkedIn.

Les gens sont fatigués des messages en boîte sur LinkedIn et des contenus ennuyeux. Les professionnels de la vente et du marketing les plus performants sur LinkedIn le savent mieux que quiconque.

Les entreprises de 2023 investiront davantage dans les marques personnelles des membres de leur équipe pour se connecter avec les prospects à un niveau plus profond et se démarquer de la concurrence.

Non seulement les acheteurs B2B attendent une attention personnalisée, mais ils attendent également des marques qu'elles fassent mieux. Consacrez un peu plus de temps à la publication de contenus intéressants et attrayants, et moins de bêtises. Les événements LinkedIn et LinkedIn Live seront adoptés par davantage de marques qui souhaitent s'engager avec leurs communautés en temps réel.

LinkedIn continuera à mettre l'accent sur l'engagement en récompensant les comptes qui participent activement à la conversation. Les pages d'entreprise et les profils individuels qui laissent des commentaires significatifs sur les messages pertinents continueront à dominer la plateforme. Les entreprises désireuses de repousser les limites de la créativité en matière de contenu LinkedIn sortiront gagnantes.

Mandy McEwen est une experte de LinkedIn et la fondatrice de Mod Girl Marketing, une société de conseil qui aide les équipes marketing à accroître leur visibilité sur LinkedIn. Elle est la meilleure spécialiste du marketing B2B selon LinkedIn.

#18 : Les entreprises misent sur LinkedIn pour développer leur audience commerciale

Les publicités LinkedIn continuent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à un rythme accéléré, ce qui est passionnant. Les coûts continuent également d'augmenter, ce qui constitue un défi pour les annonceurs sur une plateforme qui a toujours facturé une prime élevée.

De manière positive, cela signifie que de plus en plus de spécialistes du marketing trouvent de la valeur dans la plateforme et continuent à augmenter leur budget et leurs dépenses. Je pense qu'il s'agit également d'une conséquence du fait que les spécialistes du marketing acceptent simplement la méthode d'enchères par défaut (livraison maximale), qui permet à la plateforme de faire des offres extrêmement agressives pour les impressions et la concurrence des offres augmente de manière exponentielle et rapide.

LinkedIn a récemment publié des méthodes de reciblage incroyables pour les annonceurs. Nous sommes désormais en mesure de recibler toute personne qui a interagi avec une annonce de contenu sponsorisé à image unique, ainsi que ceux qui regardent au moins 25 % d'une annonce vidéo, ceux qui visitent votre page d'entreprise, et plusieurs autres.


Je m'attends à ce que cette trajectoire se poursuive car ces audiences sont très simples à suivre pour LinkedIn, car chaque membre est connu (connecté) et il s'agit d'actions que LinkedIn peut voir se produire sur sa propre plateforme. J'espère voir la possibilité de recibler ceux qui ont interagi (ou n'ont pas interagi) avec la messagerie sponsorisée en 2023.

Ma liste de souhaits pour les nouvelles fonctionnalités comprend la possibilité de cibler/enchérir par type d'appareil, ainsi que de permettre aux comptes de faire des rapports dans notre propre fuseau horaire, plutôt que de se limiter à l'heure UTC. Je demande également au Père Noël de supprimer le comportement par défaut d'une campagne qui consiste à cocher automatiquement la case "Activer l'expansion de l'audience". Je ne pense pas que nous verrons réellement ces éléments en 2023.

Lors du récent événement de LinkedIn à San Francisco, appelé B2Believe, Gyanda Sachdeva, chef de produit chez LinkedIn Marketing Solutions, a cependant présenté de nombreuses versions futures réelles sur la feuille de route pour 2023. Mes versions les plus attendues sont les suivantes :

  • La promotion des publications de profil. Jusqu'à présent, nous n'avons été en mesure de promouvoir que les publications de pages d'entreprise. Nous savons que les posts d'entreprise n'obtiennent pas le même niveau d'interaction que les posts personnels. Je m'attends donc à ce que cela soit une aubaine pour les entreprises dont les dirigeants partagent activement du contenu intéressant sur la plateforme.
  • Annonces de clics sur les messages. Nous disposons actuellement d'annonces de conversation, qui imitent la conversation dans un message LinkedIn en affichant des messages préétablis et d'éventuels appels à l'action avec lesquels l'utilisateur peut interagir. Les entreprises ont ainsi souhaité qu'un humain puisse répondre à ces messages afin de poursuivre une conversation organique. Ce type d'annonce devrait permettre des conversations et des relations beaucoup plus naturelles et non scénarisées.
  • Rapport d'attribution des revenus. Le plus grand défi auquel les annonceurs LinkedIn sont confrontés lorsqu'ils décident de consacrer un budget supplémentaire est de voir l'impact jusqu'au bout du cycle de vente. LinkedIn a déjà mis en place des conversions hors ligne où les annonceurs peuvent charger une liste d'affaires conclues dans la plateforme et celle-ci peut tenter de déterminer l'impact de LinkedIn sur cette affaire conclue en attribuant les impressions/clics/conversions qui ont été montrés à ce prospect. Le rapport d'attribution des revenus devrait permettre de passer au niveau supérieur pour les annonceurs B2B, qui sont traditionnellement confrontés à des défis de visibilité sur des cycles de vente longs, décidés par des comités plutôt que par un seul décideur.

Malgré une récession prévue en 2023, je m'attends toujours à une croissance continue de la plateforme, car il n'existe aucun substitut à l'accès à des audiences commerciales aussi spécifiques disponibles sur LinkedIn Ads.

AJ Wilcox est le principal expert mondial en matière de publicité sur LinkedIn. Il est le fondateur et le PDG de B2Linked et l'hôte du podcast LinkedIn Ads Show.

Tendances marketing TikTok 2023

#19 : Le SEO favorise le positionnement des experts et la visibilité sur TikTok

Tout d'abord, les propriétaires d'entreprises qui souhaitent préparer leur marketing pour 2023 doivent comprendre que plus de 40 % des personnes présentes sur la plateforme TikTok ont actuellement plus de 30 ans. Ils ne publient pas de contenu, ils en consomment.

Si votre public cible a plus de 30 ans, il est probablement sur TikTok, ce qui signifie que votre entreprise doit être sur TikTok.

Au fur et à mesure que TikTok mûrit, ses fonctionnalités évoluent, tant pour les créateurs que pour les spectateurs. Fin 2022, le nombre de caractères pour les descriptions est passé de 300 à 2 200 caractères. Ce changement indique une fonctionnalité de référencement et la nécessité d'ajuster votre stratégie de contenu.

Avant de choisir votre sujet de vidéo, utilisez TikTok, Google, Reddit et answerthepublic pour découvrir ce que d'autres personnes de votre secteur ou de votre clientèle cible recherchent et comment ils le font.

Pour chaque sujet que vous trouvez, notez l'expression utilisée, créez votre vidéo, puis utilisez cette expression dans votre titre et votre description TikTok. Ajoutez trois ou quatre hashtags de niche pour cibler votre clientèle.

Par exemple, si ma vidéo porte sur l'enseignement de TikTok aux propriétaires d'entreprises, ma description comprendra comment commercialiser mon entreprise sur TikTok ou comment vendre des cours sur TikTok. J'utiliserais des hashtags pour cibler les personnes qui constituent mon client idéal : coachs commerciaux, coachs marketing, coachs financiers, coachs de fitness, etc. Mes mots-clés pour le référencement seraient : TikTok marketing, comment faire du marketing sur TikTok et comment vendre des produits sur TikTok.

Lorsque votre vidéo commence à être classée sur TikTok, vous verrez le mot clé ou la catégorie pour laquelle vous êtes classé dans le champ de recherche en haut de votre vidéo... et d'autres personnes aussi !


Ensuite, TikTok met en place une mise à jour qui permettra à quiconque de vous envoyer un DM sur TikTok, très similaire à Instagram. Cela ouvre la possibilité d'avoir des conversations privées, en tête-à-tête, avec des personnes qui ne vous suivent pas encore.

Je pense que c'est un signal que TikTok s'associera bientôt avec un fournisseur établi pour offrir l'automatisation des DM, développant davantage la position de la plate-forme comme un endroit où les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprises peuvent convertir les prospects et les ventes.

Enfin, TikTok Live Shopping est en cours de déploiement dans d'autres pays. Il s'agit d'une expérience plus proche de QVC que de la diffusion en direct, dans la mesure où les clients peuvent cliquer, acheter, cliquer et acheter sans jamais quitter l'application TikTok.

Il s'agit d'une opportunité énorme pour les entreprises basées sur des produits. Mon conseil est de suivre et de se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités comme Live Shopping avant leur ouverture aux États-Unis, afin d'avoir une longueur d'avance lorsque vous y aurez accès.

Keenya Kelly est une consultante et une stratège TikTok qui aide les coaches et les créatrices de cours à générer plus de prospects et de ventes avec TikTok. Elle anime le podcast Keenya Kelly et son cours s'intitule Monetize the Tok.

#20 : L'algorithme de TikTok favorise le contenu non promotionnel.

En 2023, j'ai le sentiment que TikTok continuera à être une force massive dans le marketing des médias sociaux. J'ai vu l'algorithme continuer à favoriser le contenu authentique et créatif. Ayant développé 95 % de mon activité et de mon audience grâce à du contenu organique sur les médias sociaux, j'ai remarqué qu'il est devenu de plus en plus important de créer du contenu qui non seulement apporte de la valeur et du divertissement, mais qui a aussi un style unique pour maximiser les performances et la portée. Le contenu qui comporte un élément sain de polarité a également tendance à susciter l'engagement ; par exemple, montrer une façon de faire quelque chose alors qu'il existe deux autres options permet généralement d'engager la conversation.

En ce qui concerne la promotion organique des offres par le biais du contenu TikTok, j'ai constaté que les algorithmes étaient un peu plus pointilleux ces derniers mois, ce qui est une invitation à la créativité ! En général, je déguise mes promotions en contenu à valeur ajoutée dont mes abonnés pourront tirer des enseignements et avec lequel ils voudront interagir. Par exemple, je publie une astuce Excel virale avec mon webinaire gratuit dont je fais la promotion déguisée à l'intérieur de l'astuce Excel (ce qui incite également les gens à partager l'astuce et, par conséquent, mon webinaire !)

Les webinaires d'affiliation sont une approche que je continuerai à utiliser en 2023 pour exploiter tout le potentiel de TikTok. Il y a maintenant beaucoup d'influenceurs dans mon secteur sur TikTok ; cependant, j'ai remarqué que la plupart d'entre eux n'ont pas leurs propres produits. Je me suis donc associé à eux pour organiser des webinaires conjoints avec une participation aux bénéfices. L'affilié se contente de promouvoir le webinaire auprès de ses clients, puis je m'occupe de l'organisation du webinaire et de la conversion des participants en clients à vie. Cette méthode m'a permis d'augmenter considérablement ma portée sur TikTok et d'accéder à un tout nouvel ensemble de prospects.

D'après ce que j'ai vu dans le secteur, les espaces publicitaires sur TikTok sont loin d'être aussi bien conçus et efficaces que sur Instagram. Cependant, c'est quelque chose que je vois TikTok continuer à optimiser à l'aube de 2023. La clé pour les publicités TikTok et le contenu traditionnel est de maintenir l'authenticité du créateur.

Si vous hésitez à utiliser TikTok, je vous conseille d'entrer dans le jeu ! On ne sait jamais où cela peut mener !

Kat Norton est une stratège de contenu et une coach qui aide les entreprises à se développer sans effort. Elle est également la fondatrice de Miss Excel.

#21 : Les dépenses publicitaires sur TikTok augmentent

À l'horizon 2023, il y a plusieurs tendances clés dans le marketing TikTok que les propriétaires d'entreprises doivent connaître. TikTok a lancé plusieurs fonctionnalités, mises à jour et politiques de livestreaming cette année. Des abonnements en direct pour les créateurs aux mises à jour de sécurité, le plus notable a été le lancement de TikTok Shop aux États-Unis, également disponible au Royaume-Uni et dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de faire des achats directement dans l'application TikTok. Bien qu'elle soit encore en phase de test avec certains utilisateurs, elle devrait s'étendre à davantage de marques et d'entreprises en 2023.

En octobre, il a été annoncé que TikTok prévoyait de construire ses propres centres d'exécution de produits aux États-Unis, créant ainsi un système de chaîne d'approvisionnement de commerce électronique qui défierait directement Amazon, ce qui montre une fois de plus que TikTok prévoit de prendre la tête du commerce social.

Une autre tendance que nous nous attendons à voir continuer à croître en 2023 est l'augmentation et l'amélioration des fonctionnalités de référencement de TikTok. Tout comme le référencement traditionnel, le référencement de TikTok implique l'utilisation de mots-clés et d'autres stratégies pour s'assurer que votre contenu apparaisse plus haut dans les résultats de recherche de l'application. Le mois de novembre a vu l'apparition de nouvelles fonctionnalités de recherche dans l'application, qui ont été considérablement améliorées par rapport aux mois précédents, telles que la possibilité de rechercher des mots dans les commentaires et un affichage plus interactif des recherches. On s'attend à ce que l'extension du marquage de l'emplacement et peut-être un flux pour trouver des entreprises dans une certaine zone (similaire à Google Maps) soient disponibles en 2023. Une fonction similaire, appelée "Nearby", est déjà testée en Asie.

On s'attend à ce que de plus en plus de créateurs et de propriétaires d'entreprises augmentent leurs dépenses publicitaires afin d'obtenir plus de visibilité à mesure que la portée organique diminue.


TikTok restera l'application de la viralité, mais il est plus difficile pour les créateurs d'atteindre un million de followers. Les vidéos les plus virales de 2022 ont toutes été moins vues que les années précédentes. C'est le bon moment pour commencer à expérimenter et à tester les publicités pendant que les prix sont encore bas ; ils devraient augmenter en 2023.

Enfin, nous continuerons à voir une augmentation du marketing d'influence et du contenu généré par les utilisateurs sur la plateforme en 2023. Les marques ne peuvent plus ignorer le marketing vidéo de courte durée et l'instauration d'un climat de confiance avec leur public devrait être un objectif majeur alors que nous nous dirigeons vers un changement technologique. Cela peut être fait avec l'aide d'influenceurs et de créateurs de contenu, ainsi que d'autres pratiques, car les utilisateurs de TikTok recherchent l'authenticité et la connexion. L'engagement des utilisateurs de TikTok reste plus élevé que celui de toute autre plateforme de médias sociaux. On prévoit que de plus en plus de marques vont affluer vers l'application, notamment grâce à des programmes tels que TikTok Pulse et les spark ads qui sont lancés pour faciliter le processus.

Dans l'ensemble, l'augmentation de l'utilisation du livestreaming et des achats in-app pour les propriétaires d'entreprises, les améliorations de TikTok SEO et le marketing d'influence avec des programmes étendus pour les entreprises sont des tendances clés à surveiller en 2023. Comme la plateforme continue de croître et d'évoluer, les entreprises devraient rester à l'affût de ces tendances et envisager de les intégrer dans leur stratégie marketing TikTok.

Wave Wyld est un expert en marketing et tendances TikTok qui travaille avec des propriétaires d'entreprises pour commercialiser leurs produits et services à l'aide de vidéos de courte durée. Son adhésion est The Inside Scoop et son cours est Social Video Marketing Mastery.

Tendances marketing Twitter 2023

#22 : Les espaces Twitter s'imposent

Que vous soyez un fan d'Elon Musk ou non, il est indéniable que son acquisition de Twitter a bouleversé la plateforme. Il a été rapporté que la croissance du nombre d'utilisateurs quotidiens de Twitter a grimpé en flèche au cours de la première semaine complète où Musk a été propriétaire. Cela s'explique par le fait que de nombreux utilisateurs qui avaient abandonné Twitter s'aventurent à nouveau sur la plateforme, tandis que d'autres la rejoignent pour la toute première fois. C'est donc le moment idéal pour donner la priorité à Twitter dans le cadre de votre stratégie marketing pour 2023.

Lorsque l'on considère le nombre de fonctionnalités que Twitter a à offrir, il peut être difficile de savoir où diriger son attention. Eh bien, je vous conseille de concentrer vos efforts sur Twitter Spaces. La réponse de la plateforme au contenu audio n'a cessé de gagner en popularité au cours des deux dernières années. De plus en plus d'utilisateurs choisissent d'organiser leurs propres émissions et de participer à des conversations via Spaces.


Il s'agit en fait d'une excellente alternative au podcasting. Après tout, il est très accessible et facile pour les utilisateurs de se lancer. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de votre téléphone ! Vous n'avez pas besoin d'acheter un microphone coûteux. Vous n'avez pas non plus besoin d'un logiciel de montage, à moins que vous ne prévoyiez de télécharger et de réutiliser l'audio plus tard. Et le meilleur ? Si vous êtes timide devant la caméra, cela vous donne la possibilité d'avoir des conversations en temps réel avec votre public sans être vu. Et ceux qui ont déjà un public sur Twitter n'ont pas besoin de partir de zéro sur une autre plateforme.

Personnellement, j'anime trois émissions hebdomadaires sur Twitter Spaces et je suis stupéfait de voir les avantages que cela m'a procurés. Non seulement cela m'a permis d'accroître mon audience sur Twitter, mais j'ai également pu créer des communautés fidèles distinctes autour de chacune de mes émissions. Si vous ne vous êtes pas encore aventuré dans Spaces, c'est le moment idéal pour commencer.

Outre les espaces, les chats Twitter constituent un autre moyen fantastique de créer et d'entretenir votre communauté. Vous pouvez choisir d'en organiser un vous-même ou de participer régulièrement à des chats organisés par d'autres créateurs. L'un ou l'autre est bénéfique ! Les chats Twitter sont un excellent moyen de partager vos connaissances, d'apprendre de personnes partageant les mêmes idées et de créer de nouveaux liens.

Il semble qu'il y ait eu une résurgence dans le monde des chats Twitter, de plus en plus de personnes s'y intéressant. Et je prédis que cela va continuer en 2023.

Enfin, les fils Twitter ne sont pas à négliger. Bien que ce qui rende Twitter unique soit sa limite de 280 caractères, vous avez parfois un peu plus à dire. Avec l'aide de Threads, vous pouvez relier plusieurs tweets entre eux pour créer un flux continu. Les lecteurs peuvent ainsi suivre facilement l'ensemble d'une pensée. C'est idéal pour partager des tweets à valeur ajoutée, créer du contenu long et raconter des histoires.

Il est incroyable que nous assistions à cette résurgence de Twitter et de toutes les fonctions étonnantes qu'il offre, comme les espaces. C'est le moment idéal pour faire de Twitter un élément plus important de votre stratégie de marketing globale, afin de pouvoir construire efficacement votre communauté sur d'autres plateformes et de vous y connecter.

Madalyn Sklar est une entrepreneuse en série, bâtisseuse de communautés et experte en marketing Twitter. Elle a 26 ans d'expérience en marketing numérique et 17 ans en marketing des médias sociaux à son actif. Elle anime le chat #TwitterSmarter.

2023 Tendances YouTube

#23 : YouTube se tourne davantage vers les courts métrages

Tout d'abord, je pense que nous allons assister à un renforcement de l'intérêt de YouTube pour les contenus vidéo courts (YouTube Shorts) sur la plateforme, afin de concurrencer les vidéos TikTok et les vidéos Instagram.

YouTube a déjà apporté des changements majeurs à l'interface sur le bureau et l'application mobile pour mettre en valeur les courts métrages à des endroits beaucoup plus importants. Les courts métrages apparaissent même désormais dans les résultats de recherche de YouTube et de Google. De plus, ils renvoient plus que jamais à des chaînes YouTube et à des vidéos ordinaires, ce qui donne aux créateurs une raison encore plus grande d'expérimenter ce type de contenu.

En 2023, YouTube proposera sa plateforme/section de podcasting à un public beaucoup plus large pour concurrencer Apple et Spotify. Il s'agira d'une opportunité énorme pour tous ceux qui font des podcasts (vidéo et audio) et aussi pour ceux qui créent plusieurs types de contenu. En effet, grâce aux liens croisés entre les différents types de contenu, il devrait être beaucoup plus facile pour votre public de trouver tous les différents types de contenu publiés.

Cette nouvelle section de podcasting s'inscrit dans l'orientation générale de YouTube, qui cherche à devenir le principal centre de contenu pour tous les types de contenu (vidéos ordinaires, contenu de format court, livestreams, messages communautaires, histoires et podcasts).

Même avec ces nouvelles orientations et ces nouveaux développements, je suggère à ceux qui cherchent à accroître leur audience sur YouTube de se concentrer principalement sur le téléchargement régulier de vidéos YouTube. C'est un moyen éprouvé de se développer sur YouTube et les vidéos régulières sont toujours ce que la plupart des gens recherchent sur YouTube. Je vous recommande d'en faire votre priorité et d'expérimenter d'autres types de contenu en parallèle.

Justin Brown est un expert de YouTube et un stratège vidéo qui aide les entreprises à développer leur audience et à augmenter leurs revenus grâce à la vidéo en ligne. Son programme s'appelle Primal Video Accelerator. Sa chaîne YouTube Primal Video compte plus d'un million d'abonnés.

#24 : L'audience des courts métrages YouTube augmente plus rapidement

YouTube Shorts est l'une des meilleures opportunités pour toucher de nouvelles personnes et développer votre marque en 2023.

YouTube Shorts a été lancé en 2021 en réponse à la popularité virale de plateformes comme TikTok.

Si les vidéos traditionnelles de longue durée sur YouTube restent un format de contenu puissant pour la croissance, les marketeurs intelligents créent des vidéos courtes à grignoter pour atteindre un nouveau public et accroître leur nombre d'abonnés.

À l'heure actuelle, YouTube Shorts compte 1,5 milliard d'utilisateurs actifs mensuels et enregistre plus de 30 milliards de vues quotidiennes. Mais je m'attends à ce que ces chiffres augmentent rapidement en 2023, notamment parce que YouTube a récemment annoncé qu'il commencera à monétiser les Shorts au début de l'année 2023 et qu'il donnera au créateur 45 % des revenus gagnés.

Je prédis que cela attirera des créateurs d'autres plateformes comme TikTok et Instagram en raison de l'opportunité financière supérieure qu'offre YouTube.

Mon conseil aux spécialistes du marketing ? N'ignorez pas YouTube Shorts.

Sean Cannell est le fondateur de Think Media, une société qui aide les spécialistes du marketing à vendre davantage avec YouTube. Il est également co-auteur du livre YouTube Secrets et co-animateur du podcast Think Media.

#25 : Les marques adoptent les publicités YouTube

Je prédis qu'en 2023, les marques seront plus nombreuses à consacrer une part importante de leur budget publicitaire à la publicité sur YouTube. Je pense que 2023 sera une année où les dépenses publicitaires Google + YouTube de nombreuses marques dépasseront les dépenses publicitaires Facebook. Chez OMG, nous gérons près de 200 millions de dollars de dépenses publicitaires chaque année sur tous les canaux, nous voyons donc beaucoup de données.

Pour la première fois en 2022, nous avons commencé à voir certains de nos grands annonceurs dépenser autant, voire plus, en publicités YouTube qu'en publicités Facebook. Je reste optimiste quant aux annonces Facebook, mais la combinaison Google + YouTube est très puissante, et elle exigera un pourcentage plus important des budgets publicitaires à l'avenir.

Voici trois raisons pour lesquelles les annonces YouTube vont connaître une année exceptionnelle :

YouTube est populaire dans toutes les tranches d'âge. Soixante-dix-sept pour cent des personnes âgées de 18 à 35 ans peuvent être atteintes par YouTube. Le groupe d'âge le moins touché est celui des 65 ans et plus, mais il atteint tout de même 67 %. En fait, tout le monde regarde YouTube et 62 % des utilisateurs s'y rendent tous les jours. Il n'y a pas de ralentissement de la popularité de YouTube, quel que soit le groupe d'âge. On ne peut pas en dire autant des autres plateformes sociales.

YouTube + Google a été moins touché par iOS 14.5 et d'autres mises à jour de confidentialité. YouTube et surtout les annonces Google semblent avoir subi moins d'impact des changements de confidentialité par rapport aux autres plateformes. Il est essentiel de pouvoir continuer à suivre les conversions avec précision.

Les campagnes Performance MAX (PMAX) peuvent générer des vues et des conversions sur YouTube. Je pourrais écrire un guide entier sur PMAX (et je l'ai déjà fait, en fait), mais je le mentionne ici car je pense qu'il rendra les publicités YouTube plus accessibles pour certains annonceurs. PMAX est un environnement idéal pour l'apprentissage automatique. Fondamentalement, PMAX permet aux annonceurs d'exploiter sept canaux publicitaires dans une seule campagne : Recherche, Shopping, Display, Discovery, Gmail, YouTube et Maps. Google utilise les données de tous les canaux pour trouver de nouveaux clients pour vous. Nous avons vu plusieurs campagnes avec les bonnes créations vidéo se pencher sur le trafic YouTube. En fait, pour l'un de nos clients de l'industrie de l'affichage, une campagne PMAX a atteint 10 000 $ par jour en dépenses publicitaires, avec un volume estimé à 80 % provenant de YouTube. Et cette campagne a atteint les objectifs du client en matière de coût par acquisition !

Est-il temps pour votre marque d'envisager des publicités sur YouTube ?

Brett Curry est le PDG d'OMG Commerce, une agence spécialisée dans les annonces Google, Amazon Ads et le marketing par e-mail. Il est également l'hôte des podcasts eCommerce Evolution et Spicy Curry.

#26 : Plus de possibilités de monétisation pour les marques sur YouTube

La "grande nouvelle" de YouTube pour le début de l'année 2023 est qu'il va commencer à diffuser des publicités aux côtés des courts métrages, mais ce ne sera pas une nouvelle pour la plupart des YouTubeurs. Ce que les gens ne savent peut-être pas, c'est que les créateurs de courts métrages auront un autre moyen de se qualifier pour le programme de partenariat de YouTube (YPP) en plus des exigences actuelles.

Jusqu'à présent, les chaînes devaient conserver 4 000 heures de visionnage public valides (au cours des 12 derniers mois) et 1 000 abonnés pour pouvoir participer au programme de partage des revenus publicitaires YPP.

Mais à partir du 1er février 2023, les créateurs pourront également prétendre au programme YPP avec 1 000 abonnés et 10 millions d'heures d'écoute publique valides sur Shorts (au cours des 90 derniers jours).

youtube-partner-program-eligibility

YouTube est devenu assez bon pour essayer de nouvelles choses qui aideront tout le monde dans son écosystème, et pas seulement les sociétés de publicité. L'écosystème prospère lorsque les annonceurs, les créateurs et les spectateurs sont tous satisfaits, et cet équilibre a été difficile à trouver. YouTube a appris à ses dépens que si un segment de l'écosystème n'est pas satisfait de quelque chose, c'est tout le navire qui s'écroule. Cette nouvelle méthode de rémunération des créateurs permet donc de devancer les vagues en rendant le partage des revenus des courts métrages bénéfique pour tous.

YouTube souhaite également encourager les créateurs à devenir des créateurs multiformat. Il veut des créateurs polyvalents qui produisent du contenu de différentes manières, car ils peuvent ainsi attirer un public plus large et plus diversifié. Cela signifie également que YouTube est heureux car les spectateurs regardent plus de contenu dans plus d'endroits et, par défaut, restent plus longtemps sur la plateforme. Si tout le monde reste plus longtemps sur la plateforme, cela signifie plus d'argent pour tout le monde : les créateurs, les annonceurs et YouTube lui-même. Des livestreams aux abonnements, en passant par le merchandising et les courts métrages, il existe de nombreuses façons de toucher davantage de spectateurs et de gagner plus d'argent sur YouTube.

Il y a aussi de bonnes nouvelles en ce qui concerne la musique sur YouTube : le nouveau programme Creator Music permet aux créateurs d'acheter des morceaux à utiliser sur leur propre contenu sans renoncer à tous les droits sur les recettes publicitaires. Non seulement les créateurs de musique pourront faire connaître leur musique à un plus grand nombre de personnes (et gagner plus d'argent avec), mais les créateurs en général pourront utiliser de la musique dans leurs vidéos tout en gagnant de l'argent. Creator Music offre aux créateurs la possibilité d'acheter de la musique pour un montant unique ou de partager les revenus publicitaires avec le créateur de la musique qu'ils souhaitent utiliser. Il s'agit d'une avancée considérable pour de nombreux créateurs, car les droits musicaux ont été un sujet très délicat pour YouTube par le passé.

Toute chaîne YouTube qui n'exploite pas les nouveaux moyens de gagner de l'argent sur la plateforme est comme un canoë dans une course de hors-bord. YouTube propose désormais tellement de moyens de gagner de l'argent que vous seriez fou de ne pas accepter son offre. Donc, si un créateur ou une marque travaille sur son plan marketing pour 2023, je lui suggérerais de diversifier le type de contenu qu'il crée (en termes de format, pas de genre). Si vous ne faites pas de courts métrages, c'est un bon début.

Derral Eves est un stratège du marketing vidéo qui a généré 90 milliards de vues sur YouTube et Facebook. Son nouveau livre s'intitule The YouTube Formula : How Anyone Can Unlock the Algorithm to Drive Views, Build an Audience, and Grow Revenue.

#27 : Les podcasters se tournent vers la vidéo longue durée sur YouTube

L'avenir de YouTube est prometteur pour les spécialistes du marketing et les créateurs de contenu, et pas seulement parce que c'est le foyer de la vidéo longue durée (qui est là pour rester), mais aussi en raison des autres types de contenu qui seront mis en avant sur la plate-forme. Il s'agit des vidéos courtes et des podcasts.

Les vidéos courtes existent déjà sur la plateforme sous le nom de YouTube Shorts, comme vous le savez. Mais au début de l'année 2023, nous allons assister à une forte poussée des courts métrages, car YouTube a déjà annoncé un partage des revenus MAJEUR (à 45 %) avec les créateurs de courts métrages. Ce programme s'inspirera du programme de partenariat de YouTube, qui a fait ses preuves, pour les vidéos ordinaires.

En outre, YouTube améliore constamment son algorithme de découverte, et il est probable que l'accent sera mis sur la façon dont les courts métrages peuvent contribuer à recommander et à promouvoir les vidéos de longue durée d'une chaîne. De plus, l'éventualité d'une interdiction de TikTok aux États-Unis pourrait pousser encore plus de personnes à se tourner vers la plateforme.

Les podcasts, qui sont en fait déjà extrêmement populaires sur YouTube, verront un grand nombre de podcasters, qui étaient jusqu'à présent axés sur l'audio, entrer sur la plateforme avec la vidéo en tête.

youtub-podcast-program

Il y aura une ruée de podcasters qui allumeront leurs caméras et ajouteront des épisodes de podcast de longue durée sur leurs chaînes YouTube. Quelques-uns, cependant, iront plus loin et créeront des podcasts de type production de haute qualité, d'abord sous forme de vidéo, qui seront diffusés sur la plate-forme et deviendront la référence en matière de podcast vidéo.

Spotify a eu l'occasion de s'approprier ce domaine il y a quelques années, mais c'est sur YouTube que ça se passe, et ça va être énorme. J'imagine également une nouvelle catégorie de podcasts à choisir dans la chaîne d'une personne.

Pour les podcasteurs, cela signifie que la découverte de podcasts par le biais d'un algorithme va ENFIN arriver. Cela résoudra l'un des aspects les plus difficiles du podcasting : comment faire en sorte que les gens découvrent votre émission.

Pat Flynn est un orateur de premier plan et l'hôte du podcast Smart Passive Income. Il est l'auteur du best-seller Will It Fly ? ainsi que de son dernier livre, Super Fans.

#28 : Les histoires vraies et pertinentes gagnent sur YouTube

Je prédis que l'année 2023 (et au-delà) sera marquée par l'essor du micro-contenu et de la connexion humaine. Les marques qui se connectent le mieux avec leurs spectateurs et créent des communautés solides en ligne seront les mieux placées pour réussir.

Alors comment construire une communauté dans un monde bruyant, méfiant et court ? En donnant la priorité à la personnalité et en racontant des histoires qui ont un sens.

Depuis l'époque des chasseurs-cueilleurs assis autour d'un feu de camp, les humains se sont liés en partageant des histoires. Nous attendons de nos conteurs qu'ils nous enrichissent de sens. Qu'ils nous apportent de la joie, du rire, de la tristesse, un choc, de la crainte, de l'empathie... et une histoire peut être un court-métrage de 60 secondes sur YouTube ou une vidéo sur TikTok.

Il ne s'agit pas de "pirater les algorithmes". Il s'agit d'avoir un message qui vaut la peine d'être partagé, indépendamment de la plateforme ou du support.

Dans le paysage actuel des médias sociaux, il est plus facile que jamais d'être partout, tout le temps, mais nous devons nous arrêter et nous demander ce que nous disons aux gens qui en vaut la peine.

Dans un monde d'IA, de RV et de métavers, il sera plus important que jamais d'être réel et pertinent.

Pourquoi la génération Z aime-t-elle tant TikTok et pourquoi des plateformes comme YouTube leur font-elles concurrence avec des courts métrages ?

Certains disent que les durées d'attention se raccourcissent, mais ce n'est pas vrai. Il y a toujours beaucoup de trafic pour les vidéos, les blogs et les podcasts de longue durée. C'est plutôt que le contenu nous accompagne désormais en permanence. Nous regardons de courts clips dans les transports en commun, dans la salle de bains, en cuisinant et en mangeant, en marchant dans la rue... Le contenu s'adapte pour devenir le fond perpétuel de nos vies.

YouTube va même commencer à autoriser les créateurs à monétiser leurs courts métrages avec un partage des revenus à hauteur de 45 % à partir de 2023, ce qui pourrait inciter les créateurs à passer en masse de TikTok à YouTube. Le potentiel est énorme !

Allons droit au but. Comment les spécialistes du marketing et les entrepreneurs peuvent-ils gagner de l'argent en utilisant ces connaissances ?

Si vous avez une offre et un entonnoir qui la vend, l'étape suivante consiste à créer une communauté autour d'une figure de proue de la marque et à raconter des histoires qui ont un impact, divertissent et informent. Donnez à votre public un contenu qui vaut la peine d'être consommé et invitez-le à pénétrer plus profondément dans votre univers.

Si les gens aiment passer du temps avec vous en ligne et apprécient votre personnalité et votre opinion, vous disposez alors de l'élément vital qu'est la confiance. Ils suivront vos suggestions et entreront dans votre entonnoir de marketing - non pas comme un trafic froid, mais réchauffé et pré-vendu.

En bref, les fondamentaux du marketing ne changent pas, mais la méthode de connexion, si. Soyez pertinent, réel et disponible sur toutes les plateformes où se trouvent vos spectateurs, et racontez des histoires qui méritent d'être partagées.

Marley Jaxx est un expert en marketing YouTube. Son agence aide les entrepreneurs à créer du contenu vidéo de qualité et à générer des prospects grâce à YouTube. Elle anime le podcast The VIP Code et a cofondé le cours YouTube Lead Machine.


WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >