Qu'est-ce qui sera probablement au cœur des stratégies de marque réussies en 2025 ? Alors que l'ère de l'IA se poursuit et que les entreprises se sentent de plus en plus à l'aise avec cette technologie, presque tous les domaines de la stratégie de marque et du marketing doivent s'adapter. L'intégration de ces éléments de haute technologie dans vos relations avec vos clients nécessite de mettre l'accent sur la confiance et la crédibilité.
Chaque fois qu'une entreprise est invitée à intégrer une technologie en développement dans un aspect quelconque de ses activités, la confiance devient naturellement une préoccupation centrale. Quelle que soit la stratégie de marque que vous concevrez pour l'année à venir, il est probable qu'elle fasse appel à l'IA d'une manière ou d'une autre. Elle devrait également mettre la confiance et la crédibilité au premier plan. Cet article explique pourquoi il en est ainsi et ce que vous pouvez faire pour mettre au point une stratégie fructueuse fondée sur la confiance.
Pourquoi la confiance est plus importante que jamais à l'ère de l'IA
La confiance a toujours été le fondement des relations commerciales fructueuses. Une relation de confianceest établie entre le vendeur et l'acheteur chaque fois qu'une vente a lieu. Dans le domaine du marketing numérique, les clients potentiels visitent votre site parce qu'ils pensent que vous avez quelque chose d'officiel à dire sur un sujet spécifique.
L'une des deux choses suivantes se produit lorsqu'ils s'engagent avec vous et votre contenu. Soit leur croyance en votre autorité et en votre fiabilité est confirmée, ce qui conduit à l'établissement d'une relation de confiance(suivie, espérons-le, d'une vente !), soit les visiteurs ont des raisons de douter, ce qui signifie qu'ils iront généralement voir ailleurs.
Avec l'avènement de l'IA, les consommateurs sont plus perspicaces et sceptiques que jamais. Ils savent que le contenu peut facilement être créé à l'aide d'outils d'IA, et ils peuvent interroger l'IA s'ils ont besoin de réponses. Ils peuvent rapidement aller voir ailleurs si vous ne pouvez pas leur fournir les réponses, les informations ou les produits dont ils ont besoin. Par conséquent, si vous souhaitez attirer et fidéliser un public aussi averti et sceptique, vous devez redoubler d'efforts pour montrer que votre marque est digne de confiance.
Adopter la transparence et l'authenticité
Marcus Sheridan, célèbre conférencier et auteur du livre They Ask, You Answer, décrit le processus d'instauration de la confiance en quatre principes fondamentaux :
- Être prêt à discuter de ce que les autres ne veulent pas discuter et être prêt à répondre à toutes les questions, y compris les plus difficiles.
- Être prêt à montrer ce que les autres ne veulent pas montrer. Cela nécessite une touche personnelle qui va bien au-delà de la création de contenu traditionnelle - en particulier le contenu créé avec l'IA.
- Soyez prêt à vendre d'une manière que les autres n'utilisent pas. En d'autres termes, ne vous contentez pas de présenter vos produits ; offrez à vos clients une histoire et soyez prêt à leur apprendre ce qu'ils ont besoin de savoir.
- Soyez prêt à être plus humain que n'importe qui d'autre ou à montrer votre humanité plus que d'autres entreprises et vendeurs ne le souhaiteraient.
Ces points peuvent être résumés en deux mots : transparence et authenticité. Lorsque les consommateurs posent des questions sur un produit particulier, ils sont immédiatement inondés d'offres. Et à vrai dire, il pourrait choisir des produits concurrents, alors qu'est-ce qui pourrait bien motiver sa décision finale ?
La transparence et l'authenticité - en particulier l'expression d'une véritable humanité - sont la réponse. Lorsqu'un marché est inondé de produits similaires, c'est l'humanité du vendeur qui fera la différence. Les clients qui interagissent avec votre site web et trouvent rapidement de vraies personnes derrière celui-ci seront plus enclins à poursuivre l'interaction. Lorsqu'ils verront que ces personnes réelles - vous et votre équipe - sont prêtes à répondre à leurs questions de manière exhaustive et honnête, ils commenceront rapidement à vous faire confiance. Si vous vous montrez prêt à joindre le geste à la parole et à montrer que vos concurrents se contentent de parler, vous approfondirez rapidement la relation.
Cela signifie-t-il que vous ne devriez pas utiliser d'outils d'IA tels que les chatbots ? Absolument pas.
Ce sont des outils extrêmement utiles, et ils peuvent bien servir votre stratégie de marketing numérique, du moment qu'ils sont utilisés pour vous aider à exprimer la transparence et l'authenticité, et qu'ils ne sont pas un obstacle à ces dernières.
Humaniser l'IA : la puissance de la touche humaine
Un chatbot d'IA peut servir de canal authentique pour votre marque et la voix humaine authentique qui se cache derrière. Au fur et à mesure que la technologie se développe, l'accent est mis sur le fait de rendre les interactions entre les chatbots et les clients de plus en plus fidèles à la réalité. Les robots deviennent de plus en plus humains et réactifs dans leurs interactions. L'IA humanisée peut transformer les interactions avec les clients en échanges authentiques entre les clients et les représentants de l'entreprise. La clé de ce processus est l'analyse prédictive - des algorithmes qui permettent à l'IA de créer des conversations authentiques et réactives avec vos clients. L'IA fait ainsi preuve d'une véritable empathie et peut répondre à des permutations de plus en plus nuancées de demandes anticipées de la part des clients.
Instaurer la confiance grâce à la narration
Le mot clé est l'empathie. C'est cette impulsion qui permet d'établir et de développer des relations entre les personnes. Les chatbots d'IA sont conçus pour en avoir davantage, mais vous et votre personnel en possédez déjà beaucoup. L'empathie crée la confiance, et la meilleure façon de créer une base d'empathie avec vos clients est de partager des histoires avec eux. Vous avez une histoire, votre entreprise a une histoire et votre marque est une histoire. Votre stratégie de marketing est l'ensemble des méthodes et des tactiques que vous utilisez pour raconter ces histoires. En fin de compte, c'est à votre histoire que vos clients adhéreront.
Vous pensez peut-être que la meilleure façon de vendre vos produits et services est de vous concentrer sur les faits et d'éviter les émotions, mais c'est le contraire qui est vrai. Bien sûr, vous ne devez jamais ignorer ou tenter d'obscurcir les faits - ils doivent être partagés ouvertement et de manière transparente - mais la manière dont vous le faites doit être empathique et émotionnelle. Dans un article de Psychology Today, les quatre principes suivants sont présentés comme les clés de l'établissement de relations avec les clients et les autres parties prenantes :
- Montrez vos émotions. Soyez vulnérable et osez vous montrer personnel. Mettez l'accent sur vos objectifs et vos valeurs afin que vos clients sachent exactement à qui ils ont affaire.
- Exploitez vos émotions et celles de vos clients en racontant une histoire. Le meilleur moyen d'accéder aux émotions est de raconter une histoire. Nous avons tendance à baisser nos défenses lorsqu'on nous raconte une histoire (contrairement à un argumentaire de vente).
- Montrez des émotions fortes, principalement positives, lorsque vous racontez vos histoires. Votre marque et vos produits doivent être inspirants et excitants ; sinon, qui voudrait les acheter ? Racontez des histoires qui mettent en évidence les émotions positives que vous souhaitez associer à votre marque.
- Évitez les histoires à dormir debout. Une histoire n'a pas besoin d'être fictive pour être passionnante et inspirante. Si la confiance repose sur l'interaction humaine et les émotions positives, elle dépend également de la véracité.
WSI : votre partenaire de confiance à l'ère de l'IA
Si vous cherchez les meilleurs moyens de naviguer dans les stratégies de marque à l'ère de l'IA, WSI est là pour vous aider. Nos consultants en IA peuvent vous aider à comprendre et à tirer le meilleur parti de cette technologie. Vous pouvez également travailler avec l'un de nos consultants en marketing numérique pour développer une stratégie de marque et de marketing holistique qui vous aidera à réussir dans ce qui sera certainement une année passionnante.
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