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Rapports GA4 : Ce qu'il faut suivre pour mesurer le retour sur investissement

WSI DOM, 25 Mai 2023

Original de Cecilia Decima  / 10 MAI 2023

Résumé : Utilisez-vous Google Analytics 4 pour votre entreprise ? Nous discutons de ce que vous devez suivre pour mesurer le retour sur investissement et comment accéder aux rapports GA4.
Avez-vous commencé à configurer vos rapports Google Analytics 4 (GA4) maintenant que vous avez surmonté le choc de la perte d'une version de votre outil d'analyse préféré et que vous avez adopté GA4 ?


Le tableau de bord des rapports vous donne-t-il l'impression d'être un extraterrestre dans un monde qui vous était auparavant familier ?

Ne vous inquiétez pas : vous n'êtes pas seul. Nous vous félicitons également d'avoir pris une longueur d'avance en adoptant GA4 avant le 1er juillet 2023, date à laquelle Universal Analytics (UA) cessera de traiter les données.

Pour faciliter la transition entre UA et GA4, nous vous donnons des conseils sur la manière d'accéder aux rapports dans GA4 et sur les éléments que vous devez suivre pour mesurer votre retour sur investissement (ROI) et d'autres indicateurs clés dans Google Analytics 4.

Vérifiez si votre compte Google Ads est affecté

Bien que ce point ne soit pas aussi important qu'un message d'intérêt public, il n'en est pas moins important. Avez-vous vérifié si votre transition vers GA4 a affecté votre ou vos comptes Google Ads ? Si votre version UA de Google Analytics et vos comptes Google Ads étaient auparavant liés, vous devez migrer vos comptes Google Ads pour les lier à Google Analytics 4.

Ensuite, vous devrez importer vos conversions Google Analytics 4 pour les enchères et/ou ajouter des audiences Google Analytics à vos campagnes ou groupes d'annonces à des fins de remarketing.

Rapports GA4

Le tableau de bord et les rapports de Google Analytics 4 ont été fondamentalement modifiés. GA4 offre moins de rapports prédéfinis mais donne aux utilisateurs plus de possibilités de créer leurs propres rapports en fonction de leurs besoins individuels. Plus besoin d'essayer de faire entrer des données rondes dans un rapport carré : vous pouvez désormais créer des rapports qui mettent en évidence exactement ce dont vous avez besoin.

Dans le GA4, les rapports sont classés en deux catégories : les rapports sur le cycle de vie et les rapports sur les utilisateurs. Vous pouvez naviguer vers les rapports à partir de la section d'aperçu, puis cliquer sur un widget de rapport spécifique.


Ce que vous devez suivre pour mesurer le retour sur investissement

Google Analytics 4 utilise la modélisation des données et l'apprentissage automatique pour collecter les informations précédemment fournies par les cookies du navigateur, afin de pouvoir continuer à rendre compte des performances des campagnes et des sites web tout en respectant la vie privée des consommateurs. GA4 unifie les données des sites Web et des applications mobiles dans une vue de rapport unique afin de mesurer les parcours des utilisateurs et les interactions entre les applications, les appareils et les sites Web, au fur et à mesure que les utilisateurs se dirigent vers la conversion. Les mesures internes des produits non Google, telles que les partages et les commentaires, doivent toujours être suivies sur leurs plateformes, mais GA4 peut suivre les visites à partir de ces canaux, en cartographiant les parcours des clients à travers les applications et les sites Web.

La mesure du retour sur investissement (ROI) est essentielle pour prouver la valeur et l'efficacité des campagnes de marketing. Il existe plusieurs façons de calculer le retour sur investissement, mais la plus simple dans Google Analytics 4 (GA4) consiste à définir des conversions et à leur attribuer une valeur. Qu'est-ce qu'une valeur de conversion ? Il s'agit d'un nombre monétaire attribué à l'achèvement d'un événement dans GA4, qui vous permet de quantifier l'impact monétaire de chaque conversion et d'estimer votre retour sur investissement.

Auparavant, les conversions étaient mesurées en définissant des objectifs et des transactions de commerce électronique, mais avec GA4, toutes les conversions sont mesurées par le biais d'événements.

Que devez-vous faire pour suivre le retour sur investissement à l'aide des valeurs de conversion ?

Mettre en place un suivi des conversions. Pour suivre une vente ou un lead, vous devez créer un événement personnalisé et le transformer en conversion. Vous pouvez le faire dans GA4 en créant un nouvel événement basé sur une option existante, ou vous pouvez configurer une nouvelle balise dans Google Tag Manager.

Envoyer des données sur les coûts. L'ajout de données sur les coûts vous permet d'analyser les performances de votre campagne publicitaire en ligne avec vos données de conversation afin de mieux comprendre votre retour sur investissement (ROI) et votre retour sur les dépenses de l'annonceur (ROAS). Vous devez configurer l'importation de données dans GA4 pour extraire des données d'autres plateformes publicitaires.

Ajoutez des valeurs aux conversions. Vous avez créé une conversion à l'aide d'un événement GA4 prédéfini ? Ajustez la configuration pour inclure une valeur. Si vous suivez les conversions pour un site Web basé sur les services, appliquez un chiffre estimatif à vos événements de conversion.

Défis liés au suivi du retour sur investissement des rapports GA4

Bien que Google Analytics 4 soit un outil puissant pour mesurer les performances marketing, il existe quelques problèmes de suivi du retour sur investissement. La durée moyenne du lead-to-close pour les entreprises B2B est de 102 jours, alors que dans GA4, la fenêtre d'attribution maximale pour les événements de conversion d'acquisition est de 30 jours. De plus, il n'y a pas de suivi des transactions hors ligne et les valeurs de conversion ne sont pas dynamiques.

Notre expertise peut vous aider à mesurer votre retour sur investissement et à créer des rapports GA4 personnalisés en fonction de vos besoins uniques. Contactez WSI dès aujourd'hui.


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