BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Quatre conseils pour lancer un blog efficace | WSI DOM

WSI DOM, 09 Juin 2016
Quatre conseils pour lancer un blog efficace | WSI DOM 

Le blog est ainsi devenu un puissant outil de génération de trafic. Il permet d’améliorer votre référencement, de renforcer votre image et de créer des leads.


1) Cibler votre lectorat


Pour définir votre lectorat, vous devez d'abord connaître l’utilité de votre blog. Commencez par définir son objectif principal afin d’établir une « ligne éditoriale ».
A travers cette ligne éditoriale, vous validerez les thèmes du blog ainsi que la manière de les traiter (format des articles, vocabulaire, ton, etc.)
Le ciblage repose donc sur le type de lecteur (clients, prospects, prescripteurs, collaborateurs, etc.) et ce qu'il recherche comme genre d’informations sur votre blog.


2) Déterminer vos mots clés

Les mots clés doivent correspondre à une expression comprenant entre 2 et 5 mots et utilisée dans les moteurs de recherche pour accéder à votre site. Un mot clé ciblé produit des prospects qualifiés et donc plus aisément convertibles.

Pour établir une première liste de mots clés, posez-vous ces simples questions :
Que taperait un internaute pour trouver votre site ?
A quel problème votre produit répond-il ?
Quels sont les avantages de votre offre ?

Une fois la liste établie, utilisez Google Adwords pour compléter votre éventail. Pour finir, Google Analytics vous indiquera les recherches effectuées sur les moteurs de recherche par les internautes pour accéder à votre site.


3) Améliorer votre référencement naturel

L’optimisation du référencement naturel des pages de votre blog est l'étape inévitable pour sa création.
Pour un référencement optimum, vos articles doivent respecter certaines règles.
Les cinq points clés à optimiser sont :
Les « balise title », par la présence de titre (h1) et de sous-titre (h2) comprenant des mots clés en début de balise title ;
Les « balise meta », elles permettent d’ajouter une description aux résultats des recherches effectuées sur les pages Google. Pensez à y inclure une à deux fois vos mots clés, dans la limite de 160 caractères ;
Les « URLs », obtenant un meilleur positionnement lorsqu’elles sont courtes et incitent également au partage et au back-linking par d’autres sites ;
Les « balises Alt » des images, améliorent les résultats des moteurs de recherche grâce au trafic provenant de Google Image. Insérez vos mots clés dans le nom de fichier de votre image ;
Le « corps de texte », glissez-y une ou deux variantes des mots clés tout en ajoutant des mots en gras ou en italique.
 

4) Optimiser le ROI

Le ROI (Return On Investment) est essentiel dans la tenue d’un blog. Bien que difficile à déterminer, il est important que votre blog rapporte des leads. 
Les CTA (Call-To-Action) deviennent alors les éléments primordiaux de vos articles. 
Situés en fin d’article, ils proposent la lecture de contenus additionnels, le téléchargement de livres blancs, l’inscription à la newsletter, l’invitation à un événement, etc. 


Avant toute analyse du ROI, prenez le temps de construire votre audience. Les premiers résultats ne seront visibles qu’après 3 à 6 mois au minimum.

Le blogging est un art chronophage et pourtant lucratif. Par ces quatre étapes, vous mettrez en place un blog efficace et générant des leads. Pour augmenter le trafic, pensez surtout à partager vos articles sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter.


Pour lire l'article complet de 1min30






WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >