Original de Cheryl Baldwin /17 MARS 2023
Résumé : Découvrez la puissance du marketing Web3 et la manière dont vous pouvez l'utiliser pour augmenter les conversions, atteindre les clients et rester en tête dans un paysage numérique en constante évolution.
Pour la plupart des gens, le Web3 est encore un concept futuriste. Cependant, l'internet connaît constamment de nouveaux développements (bonjour le ChatGPT et l'intelligence artificielle !) et, à chaque seconde qui passe, nous nous rapprochons d'un Web3 universellement disponible et bien défini. Mais qu'est-ce que le marketing Web3 exactement, et comment améliore-t-il votre situation marketing actuelle ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le marketing Web3.
Qu'est-ce que le Web3 ?
Web3 est la prochaine progression du World Wide Web après Web 1.0 et Web 2.0. L'internet permet aux gens d'accéder au World Wide Web, un réseau de documents interconnectés.
Le Web 1.0 se distinguait par l'utilisation de sites statiques et d'images. Il était proposé en version "lecture seule", ce qui signifie que les utilisateurs ne pouvaient pas modifier le contenu. À l'époque des pages web personnelles, seul le webmestre du site pouvait modifier son contenu.
Le web 2.0 est apparu au début des années 2000, lorsque les sites de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ont commencé à gagner en popularité. Le Web 2.0 permet aux utilisateurs de créer et de modifier le contenu d'un site web, ce qui signifie que la création de contenu n'est plus réservée aux personnes ayant des connaissances en HTML et en codage. Le Web 2.0 se caractérise par un échange bidirectionnel plutôt que par un échange unidirectionnel comme le Web 1.0. En libérant la publication en ligne, le web 2.0 a facilité l'émergence des créateurs de contenu.
Le Web 1.0 a fonctionné des années 1990 au début des années 2000. Le Web 2.0 existe depuis la fin des années 1990, et le monde a aujourd'hui les yeux rivés sur le Web 3, qui en est la nouvelle et dernière itération. Et bien que le Web3 soit actuellement indéfini, les premiers adeptes le voient comme un web plus autonome qui permet aux utilisateurs de créer des applications que d'autres utilisateurs peuvent utiliser.
L'importance du marketing Web3
Avec le Web 2.0, les entreprises qui demandent des données sur leurs clients (adresses électroniques ou numéros de téléphone, par exemple) en conservent la propriété, car tout se trouve sur un seul serveur principal. Web3 cherche à changer ce paradigme en donnant aux utilisateurs, et non aux entreprises, le contrôle de leurs propres données et en répartissant leur stockage entre plusieurs serveurs.
Ce sont les utilisateurs qui décideront du sort de leurs données. Ils choisiront les plates-formes et les méthodes de diffusion. Ils pourront contrôler qui peut (et ne peut pas !) communiquer avec eux. Par conséquent, les spécialistes du marketing disposeront d'un public plus large à cibler, avec lequel ils pourront interagir et qu'ils pourront satisfaire.
L'avènement du Web3 marquera également le début d'une nouvelle ère de promotion collaborative. Avec l'élargissement de l'audience, les professionnels du marketing devront consacrer plus de temps et d'énergie à découvrir ce qui importe le plus à leurs consommateurs et à élaborer des stratégies en conséquence.
Les tactiques de marketing numérique telles que le marketing de contenu et l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont là pour rester, et les spécialistes du marketing devront les intégrer aux nouvelles technologies Web3 telles que les jetons et les NFT. L'expérience de l'utilisateur va également changer radicalement, ce qui posera un défi aux spécialistes du marketing numérique, qui devront répondre aux attentes changeantes des clients par le biais de technologies émergentes.
Comment préparer votre entreprise à un monde Web3
Les spécialistes du marketing qui prennent le temps de se préparer au monde Web3 à venir seront en mesure de tirer parti de ses nombreuses caractéristiques et de surmonter les obstacles redoutables qu'il présente. Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que vos efforts de marketing sont en phase avec le Web3 :
Se tenir au courant des derniers développements concernant Web3
Être à la traîne peut coûter cher. Bien qu'il y ait toujours un certain degré d'imprévisibilité lorsqu'il s'agit de prévoir l'avenir de la technologie, les progrès sont bons jusqu'à présent. Lorsque vous prenez des décisions commerciales, n'oubliez pas que l'avenir est déjà là et qu'il évolue rapidement.
S'ils s'intègrent à votre activité, envisagez d'investir dans des actifs 3D tels que la réalité virtuelle et les modèles 3D. En comprenant mieux les évolutions récentes des tendances du Web3, vous serez mieux à même de les intégrer dans vos stratégies existantes.
Utiliser intelligemment les données sur les clients
Bien que les utilisateurs aient davantage de contrôle sur leurs données et leur vie privée grâce au Web3, la gestion des données clients en toute sécurité joue toujours un rôle important dans la vie quotidienne d'une entreprise. Apprenez à connaître vos clients, collectez leurs données et apprenez à intégrer ces informations dans vos efforts de marketing pour prendre des décisions judicieuses.
Améliorer l'expérience utilisateur
Les blogs et les boutiques en ligne de demain seront dynamiques et conviviaux. À cette fin, il est essentiel que vous amélioriez immédiatement votre présence numérique pour répondre aux normes de l'expérience utilisateur de Web3.
Inclure les NFT dans votre stratégie de développement de contenu
Bien qu'il n'existe pas encore de lignes directrices définitives pour le développement du matériel Web3, il est évident que les NFT joueront un rôle important. Si cela a du sens pour votre entreprise, impliquez-vous !
Un jeton non fongible (NFT) est un composant de la propriété intellectuelle sur la blockchain et crée un sentiment d'exclusivité numérique. Pour les entreprises qui ont commencé à les développer, ils se sont révélés utiles dans les domaines suivants :
- Renforcer la fidélité à la marque
- Promouvoir la notoriété
Créer un contenu marketing précieux
Comme dans le Metaverse, le contenu est plus précieux que jamais dans le Web3. Dans les années à venir, les mots-clés efficaces ne seront pas aussi cruciaux qu'un contenu adapté aux besoins de l'utilisateur et fournissant des informations précieuses qui répondent à son objectif de recherche.
Incorporez les mèmes à votre stratégie de communication
Les adeptes du Web3 adorent les mèmes, car ils constituent une forme de langage universel en ligne. Ils peuvent évoquer des sentiments et sont racontables. Ils sont essentiels pour aider le public à comprendre vos créations.
Adopter l'automatisation
Il sera difficile de tout contrôler dans un système décentralisé. Les entreprises devraient donc envisager d'automatiser les tâches financières et administratives répétitives. Cela garantira l'achèvement des tâches dans les délais impartis, sans rien oublier.
Commencer à nouer des relations authentiques avec les clients sur les médias sociaux
Même s'ils subiront quelques transformations, les médias sociaux resteront un élément clé du Web3. La loyauté des clients et leur volonté de partager des informations personnelles avec vous dépendent des efforts que vous déployez dès le début pour nouer des relations authentiques avec eux.
Les spécialistes du marketing doivent changer la façon dont ils perçoivent leurs clients. La création d'une communauté sera nécessaire pour réussir le lancement d'un produit. Il est même possible que certains produits proviennent de la communauté.
Étudier les inconvénients
Les entreprises doivent étudier les inconvénients potentiels du Web 3.0 et élaborer des stratégies pour les réduire. Il faut comprendre qu'une décentralisation complète est difficile à réaliser et qu'elle ralentit souvent les choses.
Il n'existe pas de contrat intelligent sans faille, et tout bogue dans le code peut vous coûter cher, à vous et à vos clients. En raison de leur nouveauté, les systèmes décentralisés nécessitent des précautions supplémentaires pour garantir leur sécurité contre la fraude.
Réflexions finales
Malgré son développement rapide, le Web3 n'en est qu'à ses débuts. Alors que le marketing collaboratif a fait l'objet de beaucoup d'attention, personne ne peut prédire avec certitude ce que sera le marketing Web3.
Il existe encore des incertitudes quant aux types d'approches marketing qui seront demandées lorsque le Web3 arrivera à maturité. Néanmoins, les spécialistes du marketing qui réussissent sont suffisamment flexibles pour répondre aux tendances changeantes et exploiter les nouvelles opportunités.
Si vous avez besoin d'aide pour orienter votre stratégie de marketing en ligne et de conseils sur les techniques à employer, WSI se fera un plaisir de vous aider.