Créez une page de renvoi qui convertit grâce à des aspects importants de la stratégie PPC. En savoir plus sur la façon de créer une page de renvoi réussie pour votre campagne de PPC.
Disons-le d'emblée : l'erreur n°1 en matière de page de destination est d'envoyer les visiteurs d'une campagne publicitaire PPC vers une page d'accueil. Et pourtant, nous voyons cela tout le temps.
Mais les faits sont les faits, et une page de renvoi bien conçue a beaucoup plus de chances de convertir les visiteurs en prospects. La bonne nouvelle, c'est qu'une bonne page de renvoi n'est ni compliquée ni difficile à créer. Pour notre dernière vidéo sur le marketing numérique, nous avons rassemblé des informations sur la publicité par référencement payant et la création d'une page de renvoi dans le cadre d'une stratégie de référencement payant.
Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage PPC ?
Le PPC (pay-per-click) est une tactique de marketing où les annonceurs font des offres sur des mots clés spécifiques et paient une redevance lorsque leur annonce est cliquée.
Une page de renvoi pour le PPC est la page Web sur laquelle les utilisateurs atterrissent après avoir cliqué sur l'annonce. Les annonces PPC sont très ciblées et s'adressent à des profils démographiques et clients spécifiques.
Et par conséquent, ces pages de renvoi doivent compléter l'annonce de recherche. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'envoyer accidentellement des clients potentiels vers des pages aléatoires qui n'ont rien à voir avec l'annonce sur laquelle ils viennent de cliquer.
Si votre objectif est de renforcer la notoriété de la marque, vous pouvez faire en sorte que l'annonce renvoie les internautes vers une page d'accueil de l'entreprise déjà existante. Mais si vous avez un objectif plus spécifique comme la génération de prospects, vous devriez envoyer les clients vers une page d'inscription, un formulaire, ou une page où ils peuvent télécharger des rapports et des études de cas en vous donnant leur adresse e-mail.
La création d'une page d'atterrissage dédiée au PPC nécessite plus de temps et de ressources, mais elle peut fournir à votre entreprise des résultats inestimables, comme des taux de conversion plus élevés. En fait, le placement d'un aimant à prospects sur une page de renvoi personnalisée donne généralement un taux de conversion de 8 à 20 %, contre seulement 1 à 3 % lorsqu'il est placé sur une page d'accueil.
Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion pour une page d'atterrissage PPC ?
Le taux de conversion est le nombre de personnes qui ont réalisé l'action souhaitée (effectuer un achat) divisé par le nombre total de visiteurs.
Un taux de conversion décent est essentiel à la réussite d'une stratégie de recherche payante. Après tout, si les personnes qui consultent vos annonces ne font pas d'achats, qu'avez-vous accompli ?
Mais qu'est-ce qu'un bon taux de conversion ? 3 %, 10 % ou 25 % ?
Selon les données recueillies dans les différents secteurs d'activité, le taux de conversion moyen des pages de renvoi est d'environ 2,3 %. Mais les meilleurs exemples de pages de renvoi ont un taux de conversion de 5,3 % et plus.
Idéalement, vous souhaitez que votre page de renvoi convertisse environ 11,45 % des visiteurs du site Web.
En optimisant correctement votre page de renvoi PPC, vous serez en mesure de maximiser l'argent que vous avez dépensé pour vos annonces de recherche payante.
Mais comment encourager les visiteurs à passer à l'action ?
Voici comment obtenir plus de conversions avec une page de renvoi efficace :
1. Identifiez les personas clients
Comme pour toute technique ou stratégie de marketing, il est aussi important de comprendre qui a envie d'acheter chez vous que votre produit ou service. Pensez-y comme à la pêche : vous ne pêcheriez pas dans un lac sans vous renseigner sur le type de poissons qui y vivent - vous devez savoir quel appât utiliser ! Un appât pour le bar ne vous aidera pas à attraper des poissons dans un lac rempli de maskinongés. Les pages d'atterrissage sont comme des appâts, donc pour attraper votre dîner, vous devez comprendre quel type de poisson se trouve là.
Une fois que vous aurez identifié les types de clients que vous recherchez, vous disposerez de plus d'informations pour créer une page d'atterrissage parfaitement adaptée à votre public cible.
2. Définissez un objectif
Les pages d'accueil ne sont pas des pages de destination optimales car, par définition, elles contiennent des informations générales et servent de passerelle vers des pages contenant des détails plus spécifiques. Chaque page d'atterrissage doit avoir son propre objectif - si cela signifie créer plusieurs pages pour la même campagne en fonction des différents résultats que vous souhaitez, c'est une bien meilleure option que de diriger chaque campagne vers votre page d'accueil.
Les objectifs d'une page d'atterrissage peuvent consister à capturer des adresses e-mail, à vendre des produits ou des services, à inciter les visiteurs à répondre à une enquête ou même à recommander votre entreprise à un ami. Toute action que vous souhaitez que vos clients potentiels entreprennent est considérée comme un objectif et peut et doit être transformée en une page d'atterrissage !
3. Mots-clés cibles
Les pages d'atterrissage pour le PPC doivent correspondre aux mots-clés cibles sur lesquels vous enchérissez, et elles doivent tenir la promesse faite dans le texte. Par exemple, si vous ciblez des clients qui recherchent les meilleures "offres de Noël", ne les envoyez pas vers une page sur les "10 plats à cuisiner absolument pour Noël". C'est incroyablement trompeur, et la page n'apportera aucune valeur ajoutée aux lecteurs.
4. Concevoir pour la conversion
Il existe plusieurs clés pour concevoir une page d'accueil en tenant compte de la conversion. La première consiste à supprimer tout ce qui, sur la page, pourrait détourner les visiteurs de votre message principal (des éléments comme la barre de navigation et les liens vers d'autres pages doivent donc être supprimés). Ensuite, veillez à ce que votre titre - qui doit rendre clair votre message principal - soit le plus grand texte de la page. Le titre doit également renvoyer directement à la publicité ou à la campagne d'e-mailing qui a envoyé les visiteurs sur la page. Le texte doit être court et, si possible, une courte vidéo ou au moins une image personnalisée peut augmenter les conversions.
Enfin, nous en arrivons au formulaire de capture de prospects, qui est extrêmement important car s'il ne fonctionne pas correctement ou s'il perturbe les visiteurs, tout le travail que vous avez accompli jusqu'à présent ne sert à rien. Le formulaire doit être court et simple : plus un prospect potentiel doit franchir d'obstacles, moins il est susceptible de se convertir.
5. Créez un message captivant
Une fois que vous avez effectué toutes les étapes ci-dessus, il est temps de rédiger un message captivant qui trouvera un écho auprès des personnes qui visitent votre site. Votre message doit contenir des éléments visuels accrocheurs et encourager les visiteurs à effectuer l'action souhaitée - s'inscrire, télécharger quelque chose, faire un achat, etc,
Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser :
- Rédigez un titre passionnant qui capte l'attention des lecteurs. Veillez à ce qu'il mette également en valeur ce que vous voulez vendre.
- Incorporez des éléments visuels qui attirent l'attention et rendent votre produit, service ou offre plus attrayant.
- Tenez compte de l'étape du parcours client à laquelle se trouvent vos visiteurs lorsque vous rédigez votre message. Ainsi, vous pourrez les encourager à passer à l'action de manière efficace.
- Veillez à montrer aux visiteurs les avantages de votre produit ou service - plutôt que les caractéristiques que vous proposez. En d'autres termes, comment votre produit ou service va-t-il résoudre leurs problèmes ?
- Faites des recherches et déterminez les malaises que les visiteurs peuvent avoir à propos de ce que vous proposez, et assurez-vous que votre texte résout ces problèmes.
- Terminez le texte par un appel à l'action encourageant.
- Assurez-vous que votre processus et vos formulaires d'inscription ne requièrent que des informations de base telles que l'adresse électronique et le nom.
6. Instaurez la confiance
Les visiteurs sont plus susceptibles de passer à l'action si votre page de destination est digne de confiance, crédible et transparente.
Vous pouvez renforcer la confiance en optimisant les facteurs sur la page, par exemple en veillant à ce que votre page se charge rapidement, à ce qu'elle ne contienne pas d'erreurs, à ce qu'elle soit dotée de visuels de qualité, etc.
Mais vous pouvez également encourager les visiteurs à faire confiance à votre offre en incluant les éléments suivants sur votre page de renvoi :
- Tous les clients importants avec lesquels vous avez travaillé
- Avis et témoignages de clients
- Études de cas
- Certifications et récompenses
En ajoutant ces éléments à votre page de renvoi, vous informerez les lecteurs sur votre marque, qui vous êtes et ce que vous vendez. Ainsi, ils auront moins d'hésitations à acheter votre produit en ligne ou à entreprendre toute autre action souhaitée.
Par exemple, vous pouvez proposer des garanties de remboursement à 100 % pour rassurer les gens et leur faire comprendre qu'ils n'ont rien à perdre en essayant votre produit ou service.
Si vous proposez un essai gratuit ou une option freemium, vous pouvez encourager les visiteurs à s'inscrire en leur faisant savoir qu'ils n'ont pas besoin de saisir les détails de leur carte de crédit.
En outre, vous pouvez garantir aux visiteurs que leur adresse électronique et d'autres informations ne seront pas distribuées ou utilisées à des fins de marketing avec lesquelles ils ne sont pas d'accord.
7. Assurez-vous que votre page est adaptée aux mobiles
Saviez-vous que la recherche mobile a pris le pas sur la recherche sur ordinateur ?
En fait, le trafic de navigation sur le Web des ordinateurs de bureau est tombé à 48,7 %.
Par conséquent, il est essentiel de veiller à ce que vos pages de renvoi soient adaptées aux mobiles et fonctionnent efficacement pour les utilisateurs mobiles.
Les smartphones deviennent de plus en plus prédominants dans le commerce électronique. Par conséquent, il est impératif d'investir dans des pages Web adaptées aux mobiles.
En outre, vous devez savoir que la conception pour les mobiles est différente de celle des ordinateurs de bureau. Par exemple, vous devez remplacer les formulaires de bureau par un bouton "click-to-call". Mais si vous souhaitez recueillir des informations sur les visiteurs, vous devez inclure un formulaire simple et court qui recueillera les informations de base. Vous devrez également vous assurer que la page mobile est facile à naviguer, que tous les boutons peuvent être vus et utilisés, que les images se chargent correctement, etc.
8. Mesurez
L'objectif d'une page de renvoi est de convertir autant de visiteurs que possible en nouveaux clients. Étant donné que certaines pages d'atterrissage sont plus performantes que d'autres - en fonction de la façon dont leur conception de conversion convainc les clients - la mesure est une partie extrêmement importante du processus. Veillez à mesurer et à tester plusieurs pages de renvoi pour le même objectif les unes par rapport aux autres, puis utilisez celle qui donne les meilleurs résultats !
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les pages de renvoi ou l'aide d'un professionnel pour développer une stratégie PPC ou de conversion, contactez dès aujourd'hui votre consultant en marketing numérique WSI.