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Pourquoi vous devez vous préoccuper de l'optimisation du référencement de votre site Web - WSI Martinique

WSI DOM, 03 Mars 2022

Comment optimiser votre contenu afin d'obtenir un featured snippet sur la page de résultats du moteur de recherche Google ? Voici notre analyse SEO On-SERP.


Il est indéniable que le référencement On-SERP est un élément crucial de toute stratégie de marketing digital. En 2022 et au-delà, les spécialistes du marketing numérique, et les entreprises qui embrassent les stratégies de marketing numérique, doivent bien savoir changer ce dont ils se soucient. Se préoccuper de beaucoup de choses à la fois fait partie des standards de la vie dans le monde numérique. Et pour faire bonne mesure, gardons un œil sur l'avenir avec l'intention de trouver le prochain pivot avant tout le monde - et d'agir avec audace.

Si tout cela vous semble être un défi de taille, nous le comprenons ! Dans un secteur aussi dynamique que celui du marketing numérique, il est facile d'avoir l'impression de jouer au jeu du chat et de la souris avec les nouveaux outils, les informations et les mises à jour.

C'est pourquoi il faut accepter que l'optimisation du référencement soit une mission à long terme. Avec toutes les modifications apportées par Google aux SERP (en particulier les SERP mobiles), ce qui fonctionne aujourd'hui pour le référencement de notre site Web ne fonctionnera pas nécessairement demain. Mais ce n'est pas parce que l'optimisation du référencement est devenue un marathon plutôt qu'un sprint que nous ne pouvons pas essayer de gagner cette médaille d'or !


Qu'est-ce que le référencement On-SERP ?

Avant d'obtenir la boîte de réponses de vos rêves, vous devez d'abord savoir ce qu'est le référencement on-serp.

Le référencement on-serp est l'optimisation de tout le contenu des SERPs que vous pouvez contrôler ou influencer d'une manière ou d'une autre. Traditionnellement, les méta titres et les méta descriptions étaient le principal contenu que les référenceurs et les spécialistes du marketing de contenu pouvaient contrôler sur les SERP, mais cela a changé lorsque Google a introduit les featured snippets, qui sont des extraits de texte.

Les featured snippets sont des résultats de recherche organiques que Google met en forme pour qu'ils soient beaux, puis les place dans la position la plus importante des SERPs - oui, au-dessus des résultats #1 !


Pourquoi le référencement On-SERP est-il important ?

Le référencement sur serveur est en train de devenir une composante essentielle du référencement de base : si de plus en plus de recherches se terminent sur les SERPs de Google, le référencement sur serveur est essentiel car, du moins pour l'instant, il est difficile de discerner quel devrait être l'objectif des featured snippets, si ce n'est de générer des clics. Comme c'est généralement le cas dans le monde numérique, les spécialistes du marketing et les entreprises qui parviennent à répondre à ces questions difficiles sont les grands gagnants.


Comment optimiser votre contenu pour les SERP

  1. Faites une recherche par mot-clé pour établir une liste de questions spécifiques
  2. a) auxquelles vous pouvez répondre et,

    b) pour lesquelles vous pouvez vous classer

  3. Se classer sur la première page pour l'une de ces questions de recherche.
  4. Optimisez le contenu de votre page Web pour répondre très précisément à la question.

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension du "comment", passons à des tactiques que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd'hui pour votre entreprise.


7 tactiques concrètes pour optimiser votre site Web dans les SERP concurrentielles

Diverses mesures peuvent être prises pour optimiser un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Voici sept tactiques exploitables.

1. Optimisez vos 10 premiers mots-clés de classement pour gagner un Featured Snippet (extrait vedette)

Un featured snippet est un bref extrait d'une page Web qui apparaît sur une SERP pour répondre à la question d'un utilisateur, afin qu'il n'ait pas à chercher plus loin. Les formes les plus courantes de featured snippets sont les tableaux, le texte, les listes et les vidéos.
Pour gagner un featured snippet, voyez quels mots-clés de votre classement organique actuel s'affichent dans un featured snippet et utilisez les dix premiers pour optimiser votre site Web.

2. Optimisez votre site pour les sitelinks de Google

Les sitelinks affichent les pages les plus importantes de votre site Web directement dans les résultats de recherche. Pour optimiser les sitelinks de Google, créez une structure de navigation claire avec des liens internes forts vers les pages principales.

3. Ajoutez du balisage Schema lorsque c'est approprié

Le balisage Schema est un code qui améliore la façon dont les moteurs de recherche lisent et représentent une page dans les SERPs. Il aide les moteurs de recherche à comprendre votre contenu. Utilisez le balisage schématique pour Google, Bing, Yandex et Yahoo ! Ajoutez des balises de schéma lorsque cela est nécessaire.

4. Utilisez et optimisez Google My Business

Google My Business est un annuaire gratuit que les entreprises et les organisations utilisent pour accroître leur présence en ligne. C'est un outil formidable pour les petites entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité dans leur région.

Ajoutez toutes les informations requises et vérifiez la fiche auprès de Google. Il est utile d'ajouter des informations et des avis sous forme de questions-réponses (Q&R). Grâce à Google My Business, une entreprise apparaîtra également sur Google Maps.

5. Lancez des annonces PPC de marque

Votre marque est votre entreprise. Lancez toujours des annonces de paiement au clic (PPC) de marque afin que toute personne recherchant le nom de votre marque puisse vous trouver. Cela améliore les chances d'augmenter le taux de clics (CTR).

6. Optimisez les canaux de médias sociaux pour qu'ils apparaissent dans les panneaux de connaissances.

Les panneaux de connaissances de Google affichent des informations sur une entreprise en un seul endroit condensé. Optimisez les canaux de médias sociaux et vérifiez-les auprès de Google. Cela augmente les chances que vos canaux de médias sociaux apparaissent dans un panneau de connaissances SERP.

7. Optimisez les images pour qu'elles apparaissent dans les SERP et les Featured Snippets

Google souhaite que vous offriez une excellente expérience utilisateur afin d'améliorer la visibilité de votre contenu dans les SERP et les featured snippets. Pour optimiser les images, procédez comme suit :

  • Faites en sorte que le contenu visuel soit pertinent par rapport au sujet de la page
  • Placez les images à proximité du texte pertinent lorsque cela est possible
  • N'intégrez pas de texte important dans les images
  • Créez un contenu de page informatif et de qualité
  • Créez des sites adaptés aux appareils
  • Créez une bonne structure d'URL pour les images


Éléments des SERP que nous pouvons optimiser

Les SERP sont plus compétitives que jamais, et il existe désormais des éléments supplémentaires à optimiser par rapport aux résultats organiques traditionnels.

1. Carrousels vidéo

Google affirme que 80 % des personnes interrogées passent de la recherche en ligne aux vidéos YouTube lorsqu'elles recherchent des produits à acheter. Un carrousel vidéo est une boîte interactive contenant des vidéos liées à une requête de recherche. Dans les résultats de recherche sur mobile, le carrousel vidéo occupe la majeure partie de l'écran.

2. Résultats d'image

Les résultats d'image de Google sont une seule rangée d'images tirées des résultats les mieux classés liés à une requête de recherche. Pour apparaître dans les résultats de recherche Google, Google conseille de télécharger des images de haute qualité et d'inclure un texte descriptif.

3. Carrousels de recettes

Les carrousels de recettes ressemblent aux carrousels de vidéos, mais tout le contenu provient de requêtes liées à l'alimentation. Pour qu'une recette apparaisse dans un carrousel, Google a besoin de données structurées telles que le temps de cuisson et de préparation, les informations nutritionnelles et les évaluations des internautes.

4. Packs locaux

Les packs locaux mettent en évidence les entreprises situées à proximité lorsque des recherches Google sont effectuées pour des biens et services dans une zone spécifique. Les informations des packs locaux sont tirées de Google My Business.

5. Découvertes intéressantes

Les trouvailles intéressantes sont une fonctionnalité de recherche organique affichée sur les pages de résultats des moteurs de recherche mobiles (SERP).

6. Résultats de Google Shopping

Les résultats de Google Shopping apparaissent sur les SERPS lorsqu'un internaute déclare ou laisse entendre qu'il souhaite acheter un produit ou un service. L'objectif est de permettre aux utilisateurs d'effectuer facilement des recherches en vue d'un achat et d'entrer en contact avec le vendeur.


Quels outils peuvent être utilisés pour étudier les caractéristiques des SERP ou votre positionnement dans celles-ci ?

Avec autant d'informations à prendre en compte, il est essentiel d'utiliser un outil pour étudier les caractéristiques des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et votre positionnement au sein de celles-ci. Nous vous proposons quelques outils à utiliser.

Suivi de position Semrush

L'outil Semrush Position Tracking vous aide à suivre vos efforts en matière de SEO et de PPC, à voir comment les concurrents se classent dans les résultats de recherche et à identifier les possibilités d'atteindre votre public en fonction des tendances du marché. Il peut également suivre votre position et vous aider à choisir les domaines et les mots-clés à surveiller.

Moz Keyword Explorer

Moz Keyword Explorer fournit une analyse des SERP avec une ventilation des liens et des données sociales pour chaque position de classement. Vous pouvez ainsi comprendre pourquoi les pages sont classées là où elles le sont. Vous pouvez également découvrir, hiérarchiser et construire des listes de mots-clés de haute qualité.

Ahrefs Rank Tracker

Ahrefs Rank Tracker vous permet de surveiller vos classements Google sur ordinateur et sur mobile dans 170 pays. Il fournit des données sur les fonctionnalités SERP suivantes : featured snippet, sitelinks, top stories, image pack, thumbnails, top ads, bottom ads, shopping results, knowledge card, knowledge panel, videos, a tweet box, and people also ask.

Autres outils de référencement

Il existe un outil de référencement pour chaque niveau d'utilisateur, des débutants aux expérimentés. Search Engine Journal (SEJ) présente quelques outils de référencement payants qui méritent d'être pris en considération. En voici quelques-uns :

  • Majestic vous permet de voir d'où proviennent les liens. Comparez les liens et voyez quel est le poids total de chaque lien retour
  • Spyfu est un outil d'analyse de recherche de mots-clés pour le référencement. Il vous permet de rechercher un domaine et de voir tous les endroits où il est apparu sur Google. Il dispose également d'un vérificateur de SERP
  • Mangools possède un ensemble complet d'outils de base pour les débutants et est facile à utiliser


FAQ sur les SERP

Qu'est-ce que la SERP par rapport au SEO ?

Les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sont les pages que vous voyez lorsque vous utilisez des moteurs de recherche tels que Google, DuckDuckGo et d'autres.

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un ensemble de pratiques utilisant des mots clés, des hyperliens, un contenu de haute qualité, etc. pour améliorer le positionnement d'un site Web et de son contenu sur les SERP.


Qu'est-ce qu'une position SERP ?

Une position SERP est définie par l'endroit où un site Web ou un contenu apparaît sur la première page de résultats du moteur de recherche. Un site Web bien optimisé sera en tête des résultats de la recherche organique.


Qu'est-ce que le marketing SERP ?

Le marketing SERP utilise tous les outils disponibles pour s'assurer qu'un site Web ou un contenu est visible de manière optimale sur une SERP. Ces outils comprennent les mots-clés, les liens vers les sites, le contenu de qualité, l'activité sur les médias sociaux, les titres précis et descriptifs des images et des vidéos, les avis, les pages de questions-réponses, les images de qualité, etc.


Que sont les caractéristiques des SERP ?

Les fonctionnalités SERP désignent tous les résultats de la page de résultats d'un moteur de recherche Google (SERP) qui ne sont pas des résultats organiques standard (ligne bleue).


Quelles sont les fonctionnalités SERP les plus courantes ?

Les fonctionnalités les plus courantes des SERP sont les featured snippets (extraits en vedette), les questions posées par les internautes, les carrousels d'images et de vidéos et les packs locaux.

  • Les "featured snippets" sont des extraits directement tirés des résultats organiques pour répondre à une question ou clarifier une idée. Les extraits en vedette apparaissent en haut de la SERP.
  • People Also Ask/Related questions met en évidence ou renvoie à d'autres questions liées à une recherche spécifique. Les personnes qui posent également des questions bénéficient d'une grande visibilité dans les SERP.
  • Les carrousels d'images et de vidéos mettent en évidence les vidéos et les images les plus pertinentes liées à une recherche.
  • Les packs locaux aident les internautes à trouver des entreprises, des lieux, etc. dans leur communauté locale. Ils comprennent généralement les informations de la fiche Google My Business et une carte provenant de Google Maps


Quelle fonctionnalité SERP a été utilisée en premier sur Google ?

La première fonctionnalité SERP utilisée par Google est AdWords, son produit de publicité par paiement au clic lancé en 2000. Aujourd'hui, Google AdWords est connu sous le nom de Google Ads.


Combien de fonctionnalités SERP existe-t-il aujourd'hui ?

Les fonctionnalités des SERP continuent de se développer au fur et à mesure que les besoins des utilisateurs des moteurs de recherche sont identifiés et satisfaits. Le groupe actuel de fonctionnalités SERP comprend les éléments suivants

  • Les extraits en vedette
  • Les annonces Google
  • Résultats des achats de Google
  • Carrousel d'images
  • Trouvailles intéressantes
  • Carte de connaissances
  • Panneau de connaissances
  • Packs locaux
  • Teaser local
  • Nouvelles
  • Les gens demandent aussi/questions connexes
  • Recherches connexes
  • Carrousels de recettes
  • Tweets
  • Carrousels de vidéos.


En conclusion

Le référencement de votre site Web et son optimisation n'est pas simple. Bien sûr, des outils tels que Moz ou SEMrush vous faciliteront grandement la vie si vous prévoyez de faire cela tout seul, ou vous pouvez toujours nous contacter - nous serions ravis de vous aider à améliorer votre référencement On-SERP !

En fin de compte, le fait de suivre les tendances du référencement On-SERP, et peut-être de tenter de gagner un ou deux featured snippets, vous donne une longueur d'avance sur vos concurrents. Et si vous pouvez devenir un expert du référencement On-SERP et faire en sorte que l'obtention de featured snippets soit une seconde nature, vous récolterez d'énormes récompenses à l'avenir.

Pour lire l'article d'origine > 



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