Le "metaverse" est la prochaine grande révolution de l'informatique. Ce concept de l'avenir de l'internet promet de réunir le monde physique avec les nouvelles technologies qui commencent seulement à transformer la façon dont les gens interagissent entre eux, se divertissent, font leurs courses et s'adonnent à d'autres activités quotidiennes.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a passé beaucoup de temps à parler du métavers lors de sa conférence téléphonique sur les résultats trimestriels, fin juillet. "C'est un environnement virtuel où vous pouvez être présent avec des personnes dans des espaces numériques", a-t-il déclaré. C'est un environnement virtuel dans lequel vous pouvez être présent avec des personnes dans des espaces numériques", a-t-il déclaré. "Vous pouvez en quelque sorte considérer cela comme un Internet incarné dans lequel vous vous trouvez plutôt que de simplement le regarder. Nous pensons que ce sera le successeur de l'internet mobile."
Cela peut sembler trop familier si l'on se souvient de la plateforme Second Life, tant annoncée, qui n'a pas réussi à s'imposer. Mais en raison de la pandémie et du fait que le grand public s'habitue à tout faire par des moyens numériques, le métavers sera une toute autre bête. Tous les signes indiquent un potentiel et des possibilités énormes, y compris la possibilité de redéfinir complètement la façon dont nous interagissons avec les consommateurs.
Isabel Perry, directrice de la technologie chez Byte (qui fait partie de Dept), a déclaré : "Les métavers regorgent de possibilités de marketing innovantes, (allant) du shopping en direct aux magasins virtuels, aux défilés de mode, aux lancements de produits, à la production de contenu, aux événements phares en direct, à l'amélioration des relations sociales, à l'optimisation des appels Zoom et aux NFT, ouvrant ainsi la voie à de véritables économies. Les possibilités qu'offre ce monde hybride numérique/physique sont quasi infinies. Il est temps pour les marques avant-gardistes de s'y engager".
Le métavers est le prochain canal de marketing
Le métavers est le signe d'une évolution au-delà de la publicité traditionnelle, vers la création d'expériences de marque plus engageantes, plus passionnantes et moins envahissantes que ce que nous connaissons aujourd'hui avec la publicité numérique.
Les méthodes de publicité traditionnelles hors ligne et en ligne, telles que les magasins phares, les grands panneaux d'affichage et d'autres types de publicité traditionnelle hors ligne et sur Internet, appartiennent désormais au passé. Toutes les tranches d'âge, des plus jeunes aux plus âgés, sont concernées par les nouvelles innovations, qu'il s'agisse de publicités ciblées contextuelles, d'influenceurs Instagram ou de plateformes telles que Twitch, TikTok, Fortnite et Roblox.
Pour ceux qui cherchent à établir une relation avec la nouvelle génération de consommateurs d'aujourd'hui, l'expression "dans la vraie vie" a pris une toute nouvelle signification. Le numérique seul ne suffit pas ; il doit aussi être intéressant, significatif et immersif. Et c'est précisément ce que le métavers va accomplir pour les marques dans un avenir proche.
Par exemple, Balenciaga a lancé son jeu dystopique Afterworld, mettant en avant sa ligne de vêtements futuristes. Fortnite, un jeu de type "joueur contre joueur" auquel jouent des centaines de millions de personnes de la génération Z, a collaboré avec Nike pour promouvoir ses nouvelles baskets Jordan et s'est associé au rappeur Travis Scott pour un concert virtuel devant un public de plus de 10 millions de personnes. Enfin, le très populaire jeu de sport électronique League of Legends a collaboré avec Louis Vuitton pour son dernier championnat mondial.
Parmi d'autres exemples, Nike a matérialisé des magasins virtuels pour ses Air Max 720, appelant les lignes physiques dans les rues commerçantes comme : "so 2k18". De son côté, ComplexLand a récemment eu une approche intéressante du métavers en créant une destination virtuelle gratuite, en monde ouvert, où l'on peut faire du shopping. Et des jeux non traditionnels, comme Axie Infinity, mêlent ces nouveaux mondes virtuels à l'économie réelle, permettant ainsi à de nombreux individus d'en faire leur principale source de revenus.
Les nouvelles technologies donnent un coup de pouce
Le matériel informatique devient plus compact, plus rapide et plus intelligent. Grâce à la 5G, presque tout le monde dispose désormais d'une connectivité rapide et fiable. Dans le métavers, la vision par ordinateur devient plus intelligente, permettant une aide visuelle et sonore. Tout cela contribue à l'immersion de l'expérience, rendant le transfert de connaissances et d'expérience plus gratifiant et humain.
Paul Doyle, directeur de la gestion des produits pour Unreal Engine chez Epic Games, l'a bien exprimé : "Tout comme l'internet et la technologie mobile ont été des transformations majeures et des âges techniques importants, nous sommes maintenant sur le point d'atteindre un âge virtuel. Et ça va être génial".
C'est essentiel pour les entreprises qui veulent faire passer leurs clients en premier. Et le metaverse est en train de devenir rapidement le centre de convergence de toute cette activité.
Les jetons non fongibles marquent une nouvelle frontière pour l'économie numérique
Grâce aux NFT, le métavers a ouvert la voie aux économies réelles. Les NFT permettent de posséder quelque chose d'unique qui ne peut être remplacé par rien d'autre. Elles créent un droit de propriété unique pour des œuvres d'art numérique, des performances musicales ou des actifs numériques.
Cela signifie que les marques ont accès à un univers entièrement nouveau pour engager les gens et faire des affaires avec eux, tout comme elles le feraient dans le domaine physique. Il est tout à fait possible que ces métaverses dépassent à l'avenir l'économie de l'univers physique et ouvrent la porte à des possibilités illimitées de détention d'actions dans l'univers numérique.
C'est maintenant qu'il faut agir
Si vous êtes un spécialiste du marketing ébloui par les possibilités qu'offre une sphère naissante comme celle-ci, vous pourriez vous demander "Que dois-je faire avec ma marque dans le métavers ?". La réponse est de commencer par les bases : Étudiez ce qui existe, examinez attentivement l'ADN de votre marque et trouvez ce qui vous convient le mieux.
N'oubliez pas que le métavers est toujours peuplé de personnes (réelles) qui offrent à votre marque de nouveaux moyens de se développer et de se distinguer. Restez donc dans le coup et ne vous réveillez pas un jour en vous demandant où tout le monde est passé.
À bientôt dans le métavers !
Lire l'article d'origine >