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Pourquoi le PPC est-il bon pour la génération de leads ? Découvrez 4 raisons !

WSI DOM, 17 Octobre 2023

Original de Mel Gard / 17 OCTOBRE

De toutes les tactiques de génération de leads à votre disposition, le PPC est peut-être la plus importante. Voici quatre raisons qui expliquent pourquoi.

Note de l'éditeur : Ce billet a été initialement publié en avril 2017 et a été mis à jour avec des informations supplémentaires en octobre 2023.

Pourquoi le PPC est-il bon pour la génération de leads ? Il s'agit d'une question fréquente chez les spécialistes du marketing numérique. La plupart des spécialistes du marketing connaissent l'entonnoir de vente traditionnel dans lequel les prospects sont filtrés du haut vers le bas, passant par différentes étapes de l'entonnoir avant d'être convertis en clients à la fin du processus de vente.

Cependant, avec l'impact croissant de la vente sociale et des médias sociaux, un prospect peut se convertir à n'importe quelle étape du processus. Par conséquent, beaucoup commencent à se demander si le paiement au clic (PPC), la plus "traditionnelle" des tactiques de marketing numérique, est toujours une méthode efficace pour générer des prospects qualifiés pour les entreprises.

En tant que spécialiste des quatre piliers du marketing numérique - recherche, site, social et mobile - je suis aussi passionné par la génération efficace de prospects en ligne que tous les autres membres du réseau WSI. Ma compréhension profonde de cette stratégie est basée sur la connaissance et l'expérience pratique de son application avec succès dans les affaires de mes clients (et les miennes) ! Je suis donc bien placé pour expliquer pourquoi le PPC reste l'une des meilleures méthodes de génération de prospects en ligne.

Pour générer des prospects de haute qualité pour votre entreprise, il est essentiel de mettre en place une campagne de génération de prospects réussie. Plusieurs éléments clés doivent être soigneusement pris en compte lors de la planification d'une telle campagne. La page d'atterrissage de votre campagne PPC doit idéalement renvoyer à votre produit ou service, mais elle peut également être utilisée pour générer des leads sous la forme de formulaires remplis ou d'inscriptions à des lettres d'information.

Pourquoi vous avez besoin du PPC pour le marketing de génération de leads

Permettez-moi de détailler certains des avantages du PPC par rapport à d'autres méthodes de génération de leads :

  1. C'est mesurable : Le plus grand avantage de toute méthode de génération de leads est la possibilité de mesurer le coût exact par lead. Avec le marketing traditionnel, c'est toujours un défi. Combien de prospects une campagne dans les journaux ou à la radio a-t-elle générés ? Le PPC, qu'il s'agisse de recherche payante, d'affichage ou d'annonces sociales, dispose d'une méthode permettant de suivre une conversion. Il peut s'agir d'un formulaire rempli, d'un courriel ou d'un appel téléphonique, mais vous pouvez savoir quand ce prospect se trouve fermement au premier niveau de votre entonnoir, et vous savez exactement comment il y est parvenu. Cela vous permet de voir quel est le coût par lead de chaque stratégie et d'ajuster votre chemin en conséquence.
  2. Il est ciblé : La recherche payante, le marketing social et le marketing d'affichage exigent tous que vous choisissiez où, quand et à qui vous voulez montrer vos publicités. Vous pouvez sélectionner des personnes en fonction de leur âge, de ce qu'elles ont tapé comme recherche sur Google, du type de contenu qu'elles lisent, ou même si elles ont des enfants ou non ! Seth Godin dit : "Tout le monde n'est pas votre client", et c'est une chose essentielle à comprendre dans le domaine du marketing. En connaissant votre marché cible, vous pouvez l'atteindre avec une idée qui résonne avec lui. Le fait de pouvoir cibler exactement la personne qui est votre client idéal peut réduire votre coût par prospect et augmenter votre retour sur investissement global.
  3. La situation évolue : La vente de publicité est en fait la manière dont la plupart des grandes entreprises de l'internet gagnent de l'argent, Facebook et Google étant à l'avant-garde dans ce domaine. En fait, la majorité des revenus de Google provient de la publicité et des clics sur la page de recherche de Google. Ce chiffre n'inclut même pas les revenus générés par le réseau Display ou YouTube ! Cela représente 224 milliards de dollars provenant des personnes qui cliquent sur des publicités après avoir effectué une recherche sur Google. Comme ces plateformes publicitaires sont leur source de revenus, il est logique que ces entreprises consacrent beaucoup de temps et d'efforts au développement de leurs plateformes publicitaires afin de faciliter la tâche des annonceurs et de les inciter à dépenser de l'argent avec elles. Pour les annonceurs, cela signifie qu'ils disposent d'un outil en constante évolution qui offre plusieurs avantages uniques.
  4. Vous pouvez toucher à nouveau les mêmes personnes : Que vous l'appeliez remarketing ou retargeting, la possibilité de montrer des publicités à des personnes qui ont déjà interagi avec vous est puissante. Il existe un vieil adage marketing appelé la règle des 7 : un client potentiel a besoin de 7 points de contact ou d'exposition à votre marque avant de passer à l'action. Et si vous pouviez accélérer ce processus en montrant votre marque aux personnes qui ont déjà visité votre site web ? C'est le remarketing. Certaines entreprises ont obtenu des résultats absolument extraordinaires avec le remarketing, à la fois sur les plateformes d'affichage et sur les réseaux sociaux. Ce qui est clair, c'est que le PPC nous a donné des moyens nouveaux et uniques de rester en tête de liste.

Générer des leads grâce au PPC

Vos stratégies de génération de leads par PPC vous distinguent de vos concurrents. Pour obtenir plus de prospects avec le PPC, vous devez vous concentrer sur l'intention de recherche de votre cible. L'avantage du PPC, dans ce cas, est que vous pouvez configurer votre campagne de marketing de manière à limiter votre audience PPC aux seules personnes prêtes à acheter. Une génération de leads efficace se concentre sur le retour sur investissement de vos campagnes PPC par rapport au nombre de leads que vous obtenez.

Le PPC est-il une méthode de génération de leads ?

Le PPC est effectivement une méthode de génération de leads. Il s'agit d'une stratégie de publicité numérique dans le cadre de laquelle les annonceurs paient une redevance chaque fois que leur annonce est cliquée. Au lieu de gagner du trafic de manière organique, le PPC permet aux entreprises d'acheter des visites sur leurs sites. Des plateformes telles que Google Ads et Bing Ads proposent des publicités PPC, qui apparaissent souvent en tête des résultats de recherche.

Lorsqu'elles sont bien ciblées, ces publicités peuvent inciter les clients potentiels à rechercher activement des produits ou des services, ce qui fait d'eux des prospects de qualité. Toutefois, il est essentiel de noter que si le marketing direct peut générer des pistes, sa capacité à convertir ces pistes dépend de plusieurs facteurs, notamment l'expérience de la page de destination, la pertinence de l'annonce et l'attrait intrinsèque du produit ou du service.

Quelle est la différence entre le marketing direct et la génération de leads ?

Le marketing direct et la génération de leads sont des stratégies de marketing numérique, mais elles ont des objectifs différents et impliquent des processus différents. Le PPC est une forme de publicité en ligne dans laquelle les annonceurs paient une redevance chaque fois que leur publicité est cliquée. Il s'agit essentiellement d'un moyen d'acheter des visites sur un site plutôt que de les attirer de manière organique. Des plateformes comme Google ou Facebook facilitent ce type de publicité.

D'autre part, la génération de leads est une stratégie plus large visant à attirer et à convertir des clients potentiels en individus ayant manifesté un intérêt pour le produit ou le service d'une entreprise. Cet objectif peut être atteint par différents moyens, notamment le marketing de contenu, les campagnes d'e-mailing, le référencement et, bien sûr, le PPC. Ainsi, alors que le PPC consiste spécifiquement à payer pour des clics afin de générer du trafic, la génération de leads englobe un éventail plus large de tactiques visant à capturer et à nourrir les clients potentiels. Le PPC n'est que l'une de ces tactiques.

En conclusion

La génération de leads peut être la principale pierre d'achoppement d'une entreprise, mais les points ci-dessus montrent que l'utilisation du PPC comme tactique de génération de leads est un bon moyen de remplir l'entonnoir des ventes avec des leads qualifiés et de qualité.

Vous vous demandez toujours pourquoi le PPC est bon pour la génération de leads ? Dans ce cas, adressez-vous à un consultant WSI de votre région pour découvrir comment il peut vous aider à accélérer la croissance de votre entreprise grâce à de puissantes stratégies de génération de leads en ligne.


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