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Pourquoi est-il si important d’avoir un site optimisé en SEO ? | WSI DOM

Gilbert Marie - vendredi, avril 17, 2020
 
Aujourd’hui, grâce à internet vous êtes en mesure de communiquer et de toucher des cibles, auparavant difficiles d’accès. Cependant, il ne suffit pas de mettre en place un site web pour se faire connaitre et voir ses ventes se développer. Des paramètres comme le référencement naturel sont indispensables pour hisser le site dans le top du classement, dans les moteurs de recherche.
 

 

QU’EST-CE QU’UN SITE OPTIMISÉ ?

Le Search Engine Optimization (SEO) auquel on peut associer le référencement naturel est une technique qui nécessite certaines compétences dont disposent les consultants SEO ou certaines structures communément appelées « Agence web ». Le but est d’améliorer la visibilité sur internet, et par conséquent, d’augmenter le trafic. Appliquée à un site, cette technique permet à ce dernier de figurer en bonne position sur les moteurs de recherches tels que Google.
 
Un site optimisé SEO est donc un site ayant bénéficié d’apports significatifs qui aideront à drainer les internautes vers lui. De plus, face à la multiplication des sites web, il est nécessaire que ceux qui le désirent fassent sortir les leurs du lot. Le site optimisé est donc un site qui exploite des techniques qui lui permettent d’être mis en avant. Webmasters ou aux agences web ont généralement les compétences nécessaires pour effectuer ce travail.
 

LES DEUX FACTEURS PRINCIPAUX DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

L’optimisation ou le référencement d’un site se fait de deux manières distinctes. Il s’agit de :
  • Le référencement « on-site » : il prend en compte les moyens qui impactent directement les composants internes d’un site. Par exemple, la structure, le contenu et la performance du site sont des éléments qui sont influencés par le référencement « on-site » ;
  • La deuxième manière est le référencement « off-site » : celle-ci prend en compte les facteurs extérieurs liés au site, qui aident à améliorer indirectement l’optimisation du site. Les éléments en question sont : le netlinking, le Community management…
 

LES POINTS À ABORDER POUR L’OPTIMISATION D’UN SITE

La mise en avant d’un site passe par la vérification de certains paramètres essentiels. Au nombre de ces paramètres, on mettra l’accent sur :
  • La création d’une interface ergonomique, facile d’utilisation
  • Un contenu de qualité, en accord avec l’objet du site
  • La mise en place d’une stratégie de communication autour du site
 

LES RAISONS ESSENTIELLES À UNE STRATÉGIE D’OPTIMISATION DE VOTRE SITE

Plusieurs raisons d’optimiser un site sont à noter.
  • L’optimisation ou référencement naturel n’est pas payant à proprement parler
  • L’atout premier d’un référencement naturel est que ce dernier génère un trafic de qualité
  • L’amélioration du taux de conversion et l’augmentation du chiffre d’affaires seront plus importantes si le site est bien optimisé
  • La différenciation de votre site par rapport à la concurrence est un atout de taille qu’offre le référencement naturel
  • Le dynamisme d’une image de marque est un élément visible au premier coup d’œil lorsque le site est optimisé
  • Avec plus de 200 critères existants, la stratégie d’optimisation doit être pensée sur le long terme
  • L’optimisation permet de créer une communauté au sein des plateformes sociales
  • L’amélioration en ligne de la notoriété d’une structure dépendra de l’optimisation de son site web.
 

QUELLES COMPÉTENCES SONT REQUISES POUR OPTIMISER UN SITE ?

L’optimisation d’un site passe par la connaissance du langage propre aux moteurs de recherche. Cette aptitude permet au spécialiste d’implémenter les informations nécessaires, de les positionner au bon endroit. Des indices comme le « page rank » et le « trust rank » permettent de déterminer la crédibilité et la pertinence d’un site. Il est donc fondamental pour l’expert SEO de connaitre le mode de fonctionnement de ces indices.
 
Un œil doit toujours être gardé sur ses concurrents en ligne, de sorte à recenser les mots clés qui définissent parfaitement l’activité de la structure et feront la différence.
 
Il devra jongler entre le monde du web marketing, du SEO, de la stratégie éditoriale, ainsi que les réseaux sociaux. En somme, il n’existe pas une formation précise qui conduit au métier de SEO. Les compétences à acquérir sont diverses. Il est donc impératif de suivre autant de formations que possible pour maitriser chaque point lié à ce métier.
 

L’OPTIMISATION DES IMAGES ET DES LIENS : DES FACTEURS ESSENTIELS

Les titres et les descriptions des différentes pages du site web doivent être uniques. Ceci aura pour conséquence d’éviter de perturber les algorithmes de Google, en entrainant des confusions, et les robots ne penseront pas que le site fait du duplicate content.
 
La vérification que chaque page possède sa description et son titre est obligatoire. Le langage technique nomme le premier titre par H1 et ce dernier doit aussi contenir des mots-clés. Les pages les plus importantes du site doivent comporter des textes avec un minimum de mots pour être prises au sérieux par les algorithmes.
 
Au moins, 1000 mots sont exigés pour ce genre de pages. En atteignant ce quota de mots, Google estime que votre page est « seo friendly » et votre site sera classé dans la catégorie des contenus susceptibles d’intéresser un grand nombre d’internautes. La balise meta description est également importante aux yeux du Googlebot.
 
En dehors des backlinks, qui sont des liens provenant de l’extérieur, la structure du site et sa hiérarchie sont très importantes. Le facteur qui confère de la valeur à un backlink est la notoriété du site qui l’a généré. Le second facteur qui donne du poids à un lien est la similitude des thèmes abordés sur les deux sites.
 
Concernant vos images, il est indispensable d’indiquer un attribut alt (texte alternatif) afin que ces dernières soient correctement indexées sur Google images.
 
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