Pokémon Go : attrapez tous les clients ! | WSI DOM
Article de Ariane GAUDEFROY du 22 juillet 2016.
Le jeu Pokemon Go développé par Niantic, Nintendo et The Pokémon Company connaît déjà un succès mondial.

Voici quatre manières de récupérer l’événement :
1/ Associer sa marque au jeu
Le newsjacking, une technique qui consiste à surfer sur les mots-clefs qui ressortent des tendances les plus importantes des réseaux sociaux. Elle permet de renforcer le statut de « love brand » de la marque. Mais nécessite une importante organisation en matière de veille.
Et les bonnes idées n’émergent pas nécessairement de la marque elle-même. Des marques rebondissent ainsi systématiquement sur les sujets qui font le plus de bruit et savent intégrer leurs interventions dans leur stratégie de contenus.
2/ Simplifier la vie des joueurs
2/ Simplifier la vie des joueurs
<< La véritable opportunité en termes de business consiste à apporter une vraie valeur ajoutée aux utilisateurs de l’application, tout en restant en cohérence totale avec les produits et l’univers de la marque, annonce Thomas Zavrosa, directeur général adjoint de l’agence Pschhh. Une entreprise comme Michelin serait par exemple plus que légitime pour proposer une cartographie digitale des endroits où l’on peut trouver des Pokémons.
Les marques doivent faire preuve de créativité et ne pas couper trop promptement les budgets habituels pour investir massivement sur cette tendance. Une étude* montre ainsi que 43 % des joueurs sur téléphones mobiles sont des parents et que 90 % y jouent en famille, avec un pic entre 17h et 20h.
3/ Faire de la publicité sur le jeu
« La jeune génération, dont beaucoup de joueurs sont issus, n’est pas dupe et décode parfaitement les codes du marketing, analyse Thomas Zavrosa. Elle est prête à accepter la présence de marques sur ce type de média, à condition qu’elles créent de la valeur en retour. » Il explique que les marques pourraient ainsi booster le niveau des Pokémons dans le jeu contre l’achat de produits dans le monde réel.
4/ Attirer les Pokémons près d’un point de vente
Dernière possibilité pour tirer profit du phénomène Pokémon Go, attirer les joueurs en achetant des leurres. Ce produit, disponible pour une dizaine de dollars dans le magasin de l’application, permet d’attirer des Pokémons sur des points d’intérêts du jeu (en l’occurence les Pokéstops) pendant 30 minutes.
L’information est disponible pour tous les joueurs connectés. A noter, l’éditeur du jeu met à disposition sur son site internet un formulaire pour que les joueurs indiquent où ils souhaiteraient que les points d’intérêt soient positionnés. Une occasion intéressante de mobiliser sa communauté, en lui promettant bien sûr des réductions !
« Plus qu’un jeu, Pokémon Go donne aux marketeurs un très bon aperçu d’applications futures, conclue Marie Dollé.L’application est en train de démocratiser la réalité virtuelle. » Marie Dollé explique que l’initiative ouvre la voie à un street marketing augmenté. Et de rappeler qu’un jour, le mobile ne sera plus nécessaire pour vivre l’expérience du jeu. Outre les Google Glass, dont la commercialisation s’est arrêtée début 2015, de nombreuses marques travaillent sur des lentilles connectées.
________________
POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET DE ARIANE GAUDEFROY | LE 22/07/2016 À 12:00