Outre les 200 facteurs de classement définis par Google, la mise à jour Core Web Vitals (qui sera lancée à la mi-juin 2021) tiendra davantage compte de l'expérience utilisateur (UX).
Que sont les Core Web Vitals de Google ?
Au cours des dernières années, Google a mis au point divers signaux relatifs à l'expérience utilisateur, dont Core Web Vitals, un outil de surveillance de la vitesse et du fonctionnement des sites Web qui vous fournit des mesures tangibles pour évaluer l'expérience utilisateur de votre site.
Pour mesurer de manière exhaustive les performances de l'expérience utilisateur et saisir les résultats centrés sur l'utilisateur, Google s'appuie sur une combinaison de données de terrain (provenant de chargements réels de pages) et de données de laboratoire (recueillies dans un environnement contrôlé) pour suivre une série d'événements clés dans le parcours de vos utilisateurs. CWV utilise ces proxys de mesure :
Largest Contentful Paint - la vitesse de chargement perçue de votre site. Visez un LCP de 2,5 secondes ou moins pour toute page.
First Input Delay - la rapidité avec laquelle le contenu de votre site devient interactif et réactif. Un bon score de DIF est inférieur à 100 ms.
Cumulative Layout Shift - la stabilité visuelle de votre site et la probabilité que des éléments se déplacent soudainement lorsque les utilisateurs essaient d'interagir avec eux. Visez un score CLS de 0,1 ou moins.Quelles sont les nouveautés de la mise à jour de l'expérience des pages ?Selon Google, son nouvel algorithme évaluera la façon dont les consommateurs perçoivent l'expérience d'interaction avec un site Web. L'optimisation de ces caractéristiques rend le Web plus agréable pour les utilisateurs, quel que soit leur navigateur, et facilite l'évolution des sites pour répondre aux attentes des utilisateurs mobiles. Ils estiment qu'à mesure que les gens s'engagent davantage et que les transactions deviennent moins frictionnelles, les entreprises prospèrent sur le web.
En bref, la mise à jour de l'expérience des pages récompense les sites conviviaux en leur accordant un meilleur classement sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google que les sites non conviviaux, faisant de l'expérience utilisateur un critère de classement direct.
Outre les Core Web Vitals, la nouvelle mise à jour de l'expérience des pages de Google prendra initialement note des quatre signaux d'expérience utilisateur suivants :
La convivialité mobile - la façon dont votre page se comporte sur les appareils mobiles.
Navigation sécurisée - les logiciels malveillants et autres contenus trompeurs présents sur votre page peuvent mettre en danger les informations personnelles des utilisateurs.
HTTPS - l'utilisation d'une connexion HTTPS sécurisée contribue à la sécurité de la navigation sur votre page.
Pas d'interstitiels intrusifs - les fenêtres pop-up et autres publicités peuvent empêcher les utilisateurs de lire ou de naviguer sur votre page en masquant le contenu. (Les pages de connexion et les interstitiels requis par la loi n'auront pas d'incidence négative sur votre score).
Comment puis-je savoir si mon site Web est sur la bonne voie ?
L'expérience utilisateur devenant de plus en plus importante, vous voulez un site Web que tout le monde aime tellement que Google s'assure qu'il est bien classé ! Les outils énumérés ci-dessous vous aideront à évaluer les performances de votre site Web et à mettre en évidence les points à améliorer :
Le rapport Core Web Vitals (accessible via la Search Console de Google) offre une analyse approfondie de votre site en utilisant des données d'utilisation réelles pour mesurer les performances de diverses URL sur l'ensemble de votre site avec des informations détaillées sur chaque page.
Pour suivre les performances dans le temps, exécutez un rapport sur l'expérience utilisateur de Chrome (CrUX) parallèlement au rapport Core Web Vitals. Son résumé des données de performance du mois précédent est également tiré de données réelles et comprend d'autres mesures en plus des Vitaux Web de base. Les informations sur le pays, le type d'appareil et l'efficacité de la connexion de l'utilisateur vous aident à découvrir les facteurs externes qui peuvent affecter vos performances.
Où puis-je obtenir de l'aide ?
Si vous avez besoin d'aide pour comprendre les Core Web Vitals de Google et la mise à jour de l'expérience des pages, contactez votre consultant en marketing numérique WSI local pour plus d'informations.
Traduction : DeepL
Source : https://www.wsiworld.com/blog/...