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Marketing Relationnel : 5 conseils à suivre pour maintenir une relation durable avec ses clients | WSI DOM

Gilbert Marie - vendredi, novembre 24, 2017
Le marketing relationnel est une stratégie à long terme, ce qui pourrait dissuader certaines marques. Si vous êtes partant pour vous lancer et maintenir le rythme, cela pourrait aider votre entreprise à prospérer.

En deux mots, vous devez comprendre vos clients et satisfaire leurs attentes. C’est assez résumé, mais cela vous donne déjà une petite une idée.


 

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?
Le marketing relationnel est une stratégie axée sur le long terme. Cette technique se base sur des concepts tels que la fidélisation des clients, la satisfaction et la valeur client.
En ce sens, le marketing relationnel s’oppose au marketing direct, qui a pour objectif de provoquer une réaction directe chez le consommateur. L’objectif est d’attribuer chaque réponse et chaque achat à une démarche de marketing individuelle.
En d’autres termes, le marketing relationnel comprend les bénéfices à long terme d’une relation solide avec la clientèle. Grâce à cette stratégie, le contenu et les communications ne se limitent plus à des messages promotionnels qui envahissent les boîtes emails des clients pour les pousser à acheter.

1. Le service clientèle (offrez-leur un service irréprochable)
Pour les marques qui souhaitent élaborer des stratégies de marketing relationnel fructueuses, tout commence par un excellent service client.

2. Le marketing de contenu (dites-leur ce qu’ils veulent entendre)
Le marketing de contenu peut vous aider à développer votre audience sur le long terme. En effet, le partage régulier de contenu de qualité vous permettra de vous forger une solide réputation pour plusieurs années.
Vous pourrez découvrir les contenus les plus appréciés et vous assurer que votre marque soit toujours au centre des conversations. Vous pourriez également vous inspirer des publications d’autres entreprises ou encore découvrir d’autres types de contenu n’ayant aucun rapport avec votre secteur mais que vos clients apprécient.

3. Utilisez les mêmes canaux que vos clients (soyez disponibles)
Désormais les clients vous contactent selon leur convenance. Si vous ne savez pas quelle plateforme media utilisent vos clients, vous devez impérativement le savoir. Vous devez aller à leur rencontre, connaître les sites sur lesquels vos clients et prospects sont présents pour les atteindre. Inviter les clients à vous contacter par e-mail ne suffit plus aujourd’hui.

4. La réussite des clients (rappelez-leur qu’ils sont de bons clients)
Les programmes de fidélisation des clients sont assez contrastés. Certains affirment qu’ils stimulent la fidélisation des clients. D’autres pensent qu’ils portent préjudice aux clients qui sont déjà fidèles à la marque. Quoi qu’il en soit, les récompenser d’une manière ou d’une autre et leur rappeler qu’ils sont de bons clients devraient être un élément essentiel de toute stratégie de marketing relationnel.

5. Segmentez votre audience pour personnaliser votre stratégie de communication (ne soyez pas trop cliché)
Et enfin, utilisez une combinaison de données quantitatives et qualitatives pour comprendre votre audience. Grâce aux données CRM, aux sondages et à la veille des médias sociaux, comprenez vos clients et prospects, améliorez vos stratégies de communication et adaptez votre contenu.


Pour lire l’article complet publié par Brandwatch / Avec la Marketplace le 26 oct. 2017 - mis à jour à 09:58.

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