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Marketing de contenu : Votre site web ne vous sert à rien ? | WSI DOM

WSI DOM, 27 Juillet 2017
TROP DE DESIGN TUE LE DESIGN
C’est important, c’est vrai, mais ce n’est plus le plus important. Un site web doit être le relai de vos discours commerciaux. Il doit être visible et pensé pour apporter du business. La condition sine qua non pour arriver à le faire c’est d‘être visible. Donc un beau site oui, mais pensé pour vous être utile et optimisé SEO pour être visible.



SOYEZ VISIBLE
Aujourd’hui, votre site web est un de vos atouts les plus importants.
Soyons clairs : La raison pour laquelle tant de business échouent leurs projets web est cette approche « design first ». Au lieu de cela, optez pour un prestataire qui sera en mesure de vous guider efficacement dès les premières étapes en commençant par vous proposer une architecture de contenu optimisée SEO. Ainsi, votre site visera à traiter de vos thématiques cibles.
Sans SEO, tous vos investissements en design seront vains. Par exemple, vous aurez beau faire peindre les murs de votre boutique par Banksy, si votre boutique est à 10 km de la route la plus proche, personne ne viendra vous voir. (Oui… Sauf si c’est vraiment Bansky, mais vous avez compris l’idée).

LE SCÉNARIO RÉCURENT
Prenons l’exemple suivant. Pour rafraîchir son site, un(e) entrepreneur(e) engage un ami ou webdesigner trouvé sur le web selon ses critères de style et son budget. Ce qui arrive souvent c’est qu’il/elle réalise après coup que son site internet n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche. Alors, le nouveau site est déployé. Un petit coup de com’ et quelques visites plus tard… tout se dégonfle aussitôt. Le site n’est pas plus visible, il est juste visuellement plus sympa.
Ce qui peut arriver également, c’est une modification des balises titres (les balises

etc.). Ces balises sont primordiales pour que Google comprenne de quoi traite votre site web. Une mauvaise modification des balises ou du contenu peut même entraîner des pertes de positions dans les résultats de recherche.

VOTRE SITE DOIT ÊTRE UN BÂTIMENT SOLIDE
Les fondations de votre site web doivent être pourvues d’une architecture de pages en cohérence avec ce que recherche votre cible.
Par exemple : bannissez les pages du type « http://entreprise.fr/services » qui répertorient tous vos services sur une même page. Si vous tenez à cette page, utilisez-la comme un hub de sous pages de chaque service en optimisant chaque page pour les mots-clés relatifs à vos services. Enfin, rajoutez-en une couche avec des éléments de localité, par exemple.
En haut de la pyramide se trouve le mot-clé principal, souvent le plus concurrentiel. Vous irez chercher les spécificités et les longues traînes avec des sous-pages et une partie blog par exemple.

SEO ET MARKETING DE CONTENU
Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire un site de techos gargarisé aux dernières technos inutiles pour votre business. Bien évidemment, un bon design crée une bonne première impression, et il est vital d’avoir un site web sur lequel il est agréable de naviguer.
Comme énoncé plus haut, ces deux « disciplines » vont de pairs. Un bon SEO apporte du trafic qualifié sur votre site et un bon contenu les transforme en clients. Si votre site a beaucoup de trafic, mais que personne n’achète ou ne vous appelle, c’est qu’il est temps de se mettre au marketing de contenu.
On peut retourner mon dilemme de l’entrepreneur et de sa refonte graphique dans tous les sens avec ces trois composantes : Design, SEO, Marketing.
Au-delà de la visibilité, un bon site doit apporter de la valeur à ses clients. Il doit éduquer, informer et posséder des éléments de conversion.

LA MÉTHODE QUI MARCHE À TOUS LES COUPS
L‘inbound marketing, c’est créer du contenu pour : Attirer, Convertir, Conclure une affaire et Fidéliser.
Cela consiste à comprendre au mieux votre (vos) cible(s) pour comprendre le parcours de la décision d’achat. À chaque étape de ce parcours, il est obligatoire de créer du contenu (article de blog, page sur votre site, livre blanc, vidéo, infographie, etc.) qui apporte une réponse aux problématiques et opportunités de votre cible.
Les différents contenus seront des points de contact qui les guideront vers la dernière étape : conclure une affaire avec vous. Pour augmenter votre popularité et asseoir votre expertise, votre contenu fidélisera vos clients. Vous deviendrez un média pour eux.



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