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Les principales tendances de l'email marketing en 2023

WSI DOM, 27 Février 2023

Original de Cecilia Decima / 25 JANVIER 2023 - Traduction Deepl

Résumé : Vous souhaitez dynamiser votre stratégie actuelle d'email marketing et vous vous demandez quelles sont les nouveautés ? Découvrez ici les principales tendances de l'email marketing pour 2023.

Vous vous demandez peut-être si les tendances de l'email marketing ont encore de l'importance. Les gens lisent-ils encore les e-mails ?

Eh bien, selon une étude réalisée par HubSpot, 4 milliards de personnes utilisent l'email quotidiennement, et 37 % des marques ont déclaré qu'elles augmentaient leur budget email. Pensez à vos habitudes et à celles de vos collègues, de vos amis ou de votre famille. Lisent-ils encore des e-mails ?

Maintenant que nous avons établi que, oui, l'e-mail est toujours un outil de marketing précieux, quelles sont les tendances que vous devriez intégrer dans votre stratégie de marketing par e-mail existante ? Les clients veulent savoir que les entreprises s'intéressent à eux et à ce qu'ils aiment ; la confidentialité est une question de plus en plus importante et les gens veulent être divertis. Comme nous le savons, avec nos propres habitudes, de plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour faire des affaires, trouver des informations et lire leurs e-mails. Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, leur téléphone mobile est leur bureau.

Examinons les principales tendances en matière d'email marketing pour 2023.

Faire passer la personnalisation au niveau supérieur

L'époque où l'on envoyait un e-mail standard à l'ensemble de sa liste d'abonnés est révolue ; même le fait de le personnaliser en utilisant le nom de l'abonné ne suffit plus. Faites passer la personnalisation des e-mails à un niveau supérieur grâce à la segmentation des clients, à un contenu sur mesure et à l'instauration d'un climat de confiance grâce à un engagement constant.

Selon Mailchimp, les abonnés à vos e-mails doivent être traités comme des VIP, car c'est un privilège d'être invité dans leur boîte de réception, et vous devez honorer ce privilège en les informant en premier des ventes et des nouveaux produits. Les clients en veulent plus : ils veulent savoir que vous pensez à eux, même en l'absence d'offres spéciales, par exemple à l'occasion de leur anniversaire. Un engagement régulier les fait se sentir spéciaux et renforce la confiance. Avez-vous des abonnés handicapés ? Améliorer leur expérience utilisateur en incluant des fonctions d'accessibilité dans votre marketing par e-mail leur montre que vous vous souciez d'eux.

La segmentation et la personnalisation vous permettent d'envoyer le bon contenu aux bons utilisateurs au bon moment, ce qui est facilité par l'automatisation. Si vous savez que vos clients consultent leurs e-mails après 21 heures, envoyez la correspondance personnalisée à ce moment-là ; ils seront plus susceptibles d'ouvrir le courrier et de s'intéresser au contenu.

Utilisez les données, l'analytique, l'automatisation et l'intelligence artificielle (IA) pour hyper-personnaliser votre communication et créer des expériences ciblées et personnalisées.

Rendez-la interactive

Certaines personnes aiment les quiz. Elles trouvent divertissant et gratifiant de voir combien de bonnes réponses elles peuvent obtenir. Avez-vous déjà participé à un sondage sur Twitter ou LinkedIn ? Certains consommateurs ne veulent pas lire des courriels promotionnels contenant beaucoup de mots. Ils veulent se sentir partie prenante d'une marque en s'engageant dans son contenu interactif. Un courriel interactif avec des éléments qui invitent les lecteurs à toucher, glisser, regarder ou cliquer augmente l'engagement des utilisateurs.

Cependant, tous les clients ne souhaitent pas s'engager de manière interactive, et les spécialistes du marketing par e-mail doivent personnaliser le contenu des e-mails pour qu'il convienne à ce public.

Pourquoi faut-il créer des e-mails interactifs ? Cela augmente l'engagement, améliore les taux de conversion et le partage, obtient des commentaires des clients et génère une génération de prospects plus qualifiés. Avez-vous entendu parler des e-mails AMP ? Accelerated Mobile Pages (AMP) est un projet open-source créé à l'origine pour améliorer les performances des pages Web pour les appareils mobiles. Il a évolué pour permettre aux destinataires d'e-mails AMP de s'engager avec du contenu dynamique directement dans le message tout en gardant les données de l'utilisateur en sécurité, car aucune fonction publicitaire tierce n'est autorisée dans les e-mails AMP.

Quels sont les éléments interactifs que vous pouvez utiliser pour cette deuxième tendance de l'email marketing de 2023.

  • Paniers d'achat
  • Pages de produits
  • Carrousels d'images
  • Vidéos et animations
  • GIFs
  • Quizs
  • Sondages
  • Comptes à rebours

Faire de la confidentialité le point central

Depuis des années, nous utilisons les données des clients pour le marketing numérique. En 2023, nous devrons mettre l'accent sur la protection de la vie privée, car les gens se soucient de plus en plus de protéger leurs informations personnelles et de savoir avec qui ils les partagent. Lorsque vous stockez des informations et qu'il y a une violation de données, cela peut avoir des conséquences très graves. Elle peut entraîner des poursuites judiciaires, des pertes financières et des dommages importants à la réputation de l'entreprise et à la confiance des clients.

Les changements en matière de confidentialité des données commencent à avoir un impact sur la capacité des spécialistes du marketing à accéder aux informations sur le comportement des consommateurs. Ces dernières années, des mécanismes de protection ont été adoptés pour protéger les consommateurs, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne et la California Consumer Privacy Act (CPPA).

En septembre 2021, Apple a lancé une fonction de protection de la vie privée appelée "Mail Privacy Protection" (MPP). Cette mise à jour donne aux utilisateurs d'Apple la possibilité d'empêcher les spécialistes du marketing par courriel de savoir quand un courriel a été ouvert, et elle masque l'adresse IP de l'utilisateur. Avec Apple MPP, les images sont téléchargées à la réception d'un courriel, ce qui augmente artificiellement les taux d'ouverture et a un impact sur les mesures d'engagement telles que le taux de clics. Et comme l'adresse IP est masquée, les données de localisation sont moins fiables.

Que signifie tout cela pour le marketing par courriel ? Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent protéger les données des consommateurs qu'ils collectent, passer des données de tiers aux données de première partie et regarder au-delà de la mesure de base du taux d'ouverture pour mesurer l'engagement et les performances d'une campagne. Et surtout, les spécialistes du marketing doivent créer et diffuser des e-mails plus attrayants.

Optimiser les e-mails pour l'usage mobile

Les statistiques montrent qu'en 2022, il y avait 4,67 milliards d'utilisateurs actifs de l'internet mobile dans le monde et que 59,72 % du trafic en ligne mondial était effectué sur un téléphone mobile. L'importance du marketing mobile a été soulignée par l'approche "mobile-first" de Google au cours de la dernière décennie. Nous devons adopter le responsive design, utiliser la technologie AMP pour créer du contenu interactif et offrir aux clients potentiels des expériences mobiles de qualité. Étant donné que les éléments de conception des e-mails utilisés pour le contenu de bureau ne se traduisent pas bien sur le mobile, que devons-nous changer pour augmenter l'engagement ?

Affinez le texte du pré-en-tête. Les meilleures pratiques en matière de marketing par courriel mettent l'accent sur les lignes d'objet. Sur mobile, le texte du pré-en-tête fournit des caractères supplémentaires qui pourraient inciter les destinataires à cliquer. Faites de la ligne d'objet et du texte de l'en-tête un seul et même message et personnalisez le texte.

Utilisez des boutons et non des liens. Faites remonter les appels à l'action (AAC) aussi haut que possible dans le texte et utilisez des boutons plutôt que des liens lourds en texte. Les boutons sont plus distinctifs et plus faciles à cliquer lorsqu'on utilise un appareil mobile. Laissez suffisamment d'espace blanc autour du bouton pour améliorer l'expérience utilisateur (UX).

Les aperçus peuvent susciter l'engagement. L'espace est limité sur un écran de téléphone mobile. Comme pour l'objet et le texte de l'en-tête, veillez à accorder une attention suffisante à l'aperçu, car il peut inciter l'utilisateur à s'intéresser à votre message et à cliquer.

La disposition en colonnes est importante. Privilégiez la mise en page sur une seule colonne pour les e-mails de type texte, car elle favorise la lecture rapide et permet de mettre en valeur les titres. Les e-mails à colonnes multiples sont idéaux lorsque le contenu est varié, y compris les images.

WSI a accès à un réseau mondial de marketing numérique et peut vous aider à élaborer une stratégie numérique capable de produire des résultats remarquables. Vous voulez savoir comment dynamiser votre stratégie actuelle grâce aux dernières tendances en matière d'email marketing ? Contactez-nous dès aujourd'hui.

À propos de l'auteur
Membre de l'équipe Marketing & Communications du siège de WSI, Cecilia dirige également le groupe Google Alliance de WSI.


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