BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Les médias sociaux de plus en plus utilisés par les sociétés

WSI DOM, 18 Mai 2016
Les médias sociaux de plus en plus utilisés par les sociétés

Résumé :

En 2015, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, 27 % déclarent avoir une politique de sécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC) formellement définie ; elles sont 32 % au niveau européen. En France comme dans l’Union européenne (UE à 28), les trois quarts des sociétés de 250 personnes ou plus sont dans ce cas.
En France, 13 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont subi au moins un incident de sécurité au cours de l’année précédente, portant atteinte à l’intégrité, à la disponibilité ou à la confidentialité des systèmes et données informatiques. Les sociétés de 250 personnes ou plus sont deux fois plus touchées. Pour sécuriser leur réseau informatique, les trois quarts des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent un pare-feu ou un logiciel de protection de l’accès à distance. Par ailleurs, un quart déclare avoir une politique d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles.
En 2015, 16 % des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France emploient du personnel spécialisé dans le domaine des TIC ; elles sont 20 % au niveau européen. Les plus grandes sociétés le font beaucoup plus fréquemment, tandis que les plus petites font souvent appel à des prestataires externes.
Entre 2013 et 2015, l’usage des médias sociaux a progressé de 11 points dans les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, mais reste inférieur à celui de l’UE à 28 (31 % contre 39 %). Par ailleurs, en 2015 comme en 2013, les deux tiers des sociétés disposent d’un site web. En 2015, une société sur trois de 10 à 49 personnes n’a ni site web, ni compte sur un média social, contre seulement une sur dix pour celles de 50 personnes ou plus.


Les médias sociaux de plus en plus utilisés par les sociétés

Les médias sociaux désignent quatre types d’applications internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, Google+, etc.), les blogs d’entreprise ou les microblogs (Twitter, Present.ly, etc.), les sites web de partage de contenus multimédias (Youtube, Flickr, Picasa, Slideshare, etc.) et les wikis et autres outils de partage des connaissances.
En deux ans, l’usage des médias sociaux a nettement progressé. En 2015, en France, 31 % des sociétés de 10 personnes ou plus disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux contre 20 % en 2013. Dans l’UE à 28, elles sont 39 % contre 30 % en 2013. Les réseaux sociaux demeurent de loin les médias sociaux les plus utilisés : 29 % des sociétés de 10 personnes ou plus y ont recours (18 % en 2013) contre 9 % pour les blogs, 9 % pour les sites web de contenu multimédia et 4 % pour les wikis (figure 6).




L’usage des médias sociaux progresse plus vite dans les sociétés de 50 personnes ou plus (+14 points entre 2013 et 2015) que dans celles de 10 à 49 personnes (+9 points). En 2015, 57 % des sociétés de 250 personnes ou plus s’en servent.
Les secteurs de l’information, de la communication et de la réparation d’ordinateurs restent en tête : 74 % des sociétés y utilisent les médias sociaux en 2015 (figure 7).




L’usage est également fréquent dans l’hébergement et la restauration (51 %). Les transports et la construction restent en retrait (moins de 20 %).
Comme en 2013, le principal motif d’utilisation est de développer l’image de l’entreprise ou commercialiser ses produits (9 sociétés sur 10) et le second de recueillir l’avis, les critiques ou les questions des clients ou y répondre.


Un tiers des petites sociétés ne s’affichent pas sur la toile

Autre moyen de s’afficher sur Internet, le site web reste beaucoup plus utilisé que les médias sociaux, sans toutefois progresser beaucoup. En 2015, 67 % des sociétés implantées en France de 10 personnes ou plus disposent d’un site web ou d’une page d’accueil. C’est 8 points de moins que la moyenne européenne, mais l’écart n’est dû qu’aux sociétés de 10 à 49 personnes : en France, 63 % d’entre elles ont un site web ou une page d’accueil contre 72 % au niveau européen. En revanche, parmi les sociétés de 50 personnes ou plus, neuf sur dix en ont un, en France comme en Europe.
Parmi les petites sociétés qui n’ont pas de site web, seule une sur dix utilise par ailleurs un média social. Le tiers des sociétés de 10 à 49 personnes n’a ainsi ni site web, ni compte sur un média social, contre seulement 11 % de celles de 50 à 249 personnes et 5 % de celles de 250 personnes ou plus.



WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >