BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Les grandes marques adoptent le "nudge marketing"

WSI DOM, 11 Juillet 2016

Les grandes marques adoptent le « nudge » | WSI DOM


Petit coup de pouce pour nous ramener à la raison, le « nudge » est d'une grande aide pour aider les consommateurs à améliorer leurs habitudes



Afin d'améliorer la propreté des toilettes de l'aéroport d'Amsterdam, une petite mouche a été gravée au milieu des urinoirs. 
Résultat, 90 % des hommes ont depuis tendance à viser le dessin, alors que toute consigne d'incitation à la propreté restait inefficace. 
Un cas d'école illustratif d'une théorie, celle du « nudge marketing ».


On peut infléchir dans le bon sens nos décisions individuelles - notamment en matière de santé ou d'écologie - par un simple coup de pouce, en anglais « nudge ». Nous croyons que la plupart de nos décisions sont rationnelles, mais dans la vie courante, c'est l'inverse. Le nudge est une petite aide pour nous ramener dans le bon sens.


Le marketing a adopté cette technique pour aider le grand public à améliorer ses comportements de consommation. Sur les plages de Rio de Janeiro, Nivea a distribué des poupées à la peau photosensible aux enfants, afin de les sensibiliser à l'impact des ultraviolets et aux risques de cancer de la peau. 

Autant de techniques de marketing comportemental inévitablement utilisées à des fins commerciales !


Pour lire l'article complet de ARIANE GAUDEFROY







WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >