Le e-commerce poursuit sa croissance en France, avec 72 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2016, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Quelques sites concentrent l’essentiel des ventes. Le détail des tendances.

Un marché toujours en croissance
Année après année, le e-commerce poursuit sa croissance en France. Comme prévu, il a franchi en 2016 la barre des 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires, à 72 milliards, rapporte la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Un chiffre en hausse de 11 % par rapport à l'année 2015 (64,9 milliards), soit une progression un peu plus limitée que l'année précédente (+14 %). En 2006, le chiffre d'affaires du secteur s'établissait à 11,6 milliards. En dix ans, le montant des ventes du secteur a donc été multiplié par plus de six.
Le nombre de sites marchands progresse
La croissance du e-commerce continue à être portée par l'augmentation du nombre de sites marchands (+12 % sur un an) qui s'établit désormais à 200.000. La France n'en comptait que 22.900 en 2006.
Quelques sites concentrent la majorité des ventes
Si le nombre de sites marchands est monté en flèche en dix ans, 4,5 % d'entre eux seulement ont réalisé 84 % du chiffre d'affaires total du secteur en 2016. A l'inverse, 79 % des sites se sont partagé 3 % du gâteau. Le trio de tête des sites marchands les plus visités est formé par Amazon - qui reste l'enseigne préférée des Français -, CDiscount et la FNAC, comme l'année précédente. A noter que 16 % des cyberacheteurs sont abonnés à Amazon Premium.
Le panier moyen baisse
Seul bémol, le panier moyen, qui avait déjà atteint un plus bas en 2015 à 78 euros, continue de baisser. Il s'est établi en 2016 à 70 euros revanche (-7 % sur un an). Cette baisse est cependant compensée par l'arrivée de nouveaux acheteurs et la hausse du nombre de transactions par acheteur à l'année. En 2016, la Fevad a comptabilisé 36 millions de cyberacheteurs (contre 17,6 millions dix ans plus tôt) et plus de 1 milliard de transactions en ligne.
Le mobile fait son chemin
Le mobile continue de faire son chemin. Il a encoré progressé de 30 % en 2016, mais est encore très loin d'avoir supplanté l'ordinateur.
A noter que la Fevad prévoit encore une progression du e-commerce dans les années à venir, avec 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et 100 milliards à horizon 2020.
Pour lire l’article complet d’Elsa Dicharry.