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Les 4 défis du marketing à l'ère numérique | WSI DOM

Gilbert Marie - samedi, avril 28, 2018

Nous intervenons au quotidien auprès d’entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation numérique. Très souvent, notre constat est le suivant: tous les ingrédients du succès sont en place, les investissements requis ont été réalisés, mais l’arrivée du numérique déstabilise ceux qui doivent les utiliser.  


SOURCE : Pour lire le texte complet rédigé par Caroline Ménard avec la collaboration de Jean-Philippe Poisson, associé fondateur d’Elia.

Tout le problème vient finalement du fait que la transformation du marketing à l’ère numérique demande un changement d’état d’esprit et même des façons de travailler, ce qui n’est pas du ressort de la technologie. D’où les quatre défis mentionnés plus haut:

  1. Passer du marketing de la supposition au marketing de la certitude
  2. Passer à l'hyperpersonnalisation des messages et à la recommandation
  3. Basculer du produit à l'expérience client personnalisée
  4. Considérer l'ensemble des points de contact dans le calcul du RSI

Investir en technologies, mais aussi sur l’évolution des façons de faire et des talents


Cette transformation requiert une solide planification puisqu’il ne s’agit pas que de mettre en place les nouvelles technologies, mais de penser différemment. Par comparaison, nous pourrions dire que ce n’est pas en achetant un bac de recyclage qu’on fait du recyclage. C’est en pensant recyclage, à défaut de quoi, le bac restera vide. 

LE PIÈGE, C’EST D’INVESTIR DANS DE NOUVEAUX OUTILS ET DE CONTINUER DE TRAVAILLER COMME AVANT.

Pour tirer profit des technologies, l’organisation doit briser les silos et former des équipes pluridisciplinaires où les équipes marketing, distribution et technologies travailleront ensemble à la manière d’une entreprise émergente afin de créer l’état d’esprit propre à la transversalité, à l’agilité et au changement continu. Le piège, c’est d’investir dans de nouveaux outils et de continuer de travailler comme avant. Le big data, c’est la mise au rancart d’une façon révolue de communiquer avec les consommateurs. Négliger l’importance de planifier cette transformation, c’est risquer sérieusement de se faire dépasser par de nouveaux joueurs et mettre ses investissements à la poubelle. 

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