Les 15 questions à se poser pour définir votre Stratégie Digitale par Carlos Guzzman de WSI Mexico
1. Que faisons-nous ?
2. Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?
3. Comment faisons-nous ce que nous faisons ?
4. Qui est notre "buyer persona" ? Avons-nous une définition claire de notre acheteur type ?
5. Connaissons-nous nos concurrents en ligne ? Avons-nous effectué une analyse de la concurrence en ligne qui fournit un aperçu de nos principaux concurrents
en ligne ?
6. Quelle est notre différenciation ? Qu'est-ce qui nous différencie des autres qui font ce que vous faites ?
7. Quels sont les activités, services ou produits de notre portefeuille actuel que nous ne pouvons ou ne voulons pas promouvoir, livrer, offrir ou vendre
?
8. Sommes-nous en concurrence dans une arène très connue où les ventes se feront en prenant un morceau d'un tarte existante ?
a. Si oui, quelles sont les caractéristiques que nos concurrents utilisent pour attirer les clients ?
b. Quelles sont les caractéristiques que nos clients attendent de notre produit ?
9. Offrons-nous quelque chose qui a peu de concurrence et qui nécessite un nouveau marché ?
a. Si oui, qu'offrons-nous que les autres n'offrent pas ?
b. Comment décrire ce nouvel avantage ou cette nouvelle offre qui nous distingue de nos concurrents et qui peut avoir besoin d'une certaine "évangélisation"
pour trouver un écho auprès des consommateurs ?
10. Quels sont les objectifs de notre stratégie ?
11. Quel est le message central et l'idée principale que nous voulons faire passer à nos clients potentiels ?
12. Quels sont les canaux que nous utiliserons pour chaque personne qui achète ?
13. Disposons-nous d'une base de données de prospects et d'une base de données de clients qui peuvent être ciblés par notre stratégie de marketing numérique
?
a. Si oui, où sont-ils et que faut-il pour les fusionner en un seul système ?
14. Quels sont les KPI que nous devons mesurer ?
15. Quelle est la plate-forme, l'application ou l'outil qui permettra d'obtenir chaque mesure ?