En tant que professionnel du marketing ou du web, mesurer le succès de vos campagnes marketing et de votre présence sur le web est primordial afin de pouvoir optimiser votre stratégie et définir vos objectifs. Google Analytics est l’outil qui va vous permettre de suivre les performances de votre site Web et de vos campagnes. Cependant le nombre important de metrics fourni par Google Analytics a tendance à faire fuire les utilisateurs potentiels de l’outil. Parmi les nombreuses statistiques présentées lesquelles sont les plus intéressantes à suivre ? C’est ce que nous verrons dans cet article en nous basant sur le modèle très ancien de persuasion AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action).
#1 LE MODÈLE AIDA
Le modèle AIDA repose sur l’idée que la publicité persuade le consommateur selon différentes phases :
Phase 1 : attirer l’attention
Phase 2 : susciter l’intérêt
Phase 3 : provoquer le désir
Phase 4 : inciter à l’action
Phase 1 : attirer l’attention
Phase 2 : susciter l’intérêt
Phase 3 : provoquer le désir
Phase 4 : inciter à l’action
Étapes du modèle AIDA
- KPI du web analytics associés
Attention
- Nombre de visiteurs
- Premiers visiteurs vs visiteurs répéteurs
Intérêt
- Visiteurs répéteurs
- Durée moyenne de visite
- Nombre de visites moyennes par visiteur
- Nombre moyen de pages vues par visite
- Pages les plus visitées
- Taux de rebond (visite d’une seule page sur un site)
Désir
- Nombre de visites moyennes par visiteur
- Nombre moyen de pages vues par visite
- Pages les plus visitées
- Taux de rebond
Action
- Taux de clics
- Taux de conversion
#2 INDICATEURS ISSUS DU MODÈLE AIDA
En nous basant sur le modèle AIDA, nous pouvons identifier les métriques suivants :
#3 LES INDICATEURS À SUIVRE
Si nous reprenons les indicateurs de manière individuelle il est important de suivre :
- 1 & 2 Nombre de visiteurs – Premiers visiteurs vs visiteurs répéteurs
- 3 Durée moyenne de visite
- 4 Pages les plus visitées
- 5 Taux de rebond
- 6 Taux de conversion
- 7, 8, 9 & 10 Les sources de trafic, les mots clés, les usages mobiles, le web en temps réel
Disponible dans l’onglet : Acquisition > Tout le trafic > Canaux
- Les mots clés
- Les usages mobiles
- Le web en temps réel
SOURCE : Pour lire l’article complet par Caroline Liard.