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Les 10 indicateurs de Google Analytics à suivre absolument | WSI DOM

WSI DOM, 30 Octobre 2018
En tant que professionnel du marketing ou du web, mesurer le succès de vos campagnes marketing et de votre présence sur le web est primordial afin de pouvoir optimiser votre stratégie et définir vos objectifs. Google Analytics est l’outil qui va vous permettre de suivre les performances de votre site Web et de vos campagnes. Cependant le nombre important de metrics fourni par Google Analytics  a tendance à faire fuire les utilisateurs potentiels de l’outil. Parmi les nombreuses statistiques présentées lesquelles sont les plus intéressantes à suivre ? C’est ce que nous verrons dans cet article en nous basant sur le modèle très ancien de persuasion AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action).

#1 LE MODÈLE AIDA

Le modèle AIDA repose sur l’idée que la publicité persuade le consommateur selon différentes phases :
Phase 1 : attirer l’attention
Phase 2 : susciter l’intérêt
Phase 3 : provoquer le désir
Phase 4 : inciter à l’action

Étapes du modèle AIDA
  • KPI du web analytics associés
Attention
  • Nombre de visiteurs
  • Premiers visiteurs vs visiteurs répéteurs
Intérêt
  • Visiteurs répéteurs
  • Durée moyenne de visite
  • Nombre de visites moyennes par visiteur
  • Nombre moyen de pages vues par visite
  • Pages les plus visitées
  • Taux de rebond (visite d’une seule page sur un site)
Désir
  • Nombre de visites moyennes par visiteur
  • Nombre moyen de pages vues par visite
  • Pages les plus visitées
  • Taux de rebond
Action
  • Taux de clics
  • Taux de conversion

#2 INDICATEURS ISSUS DU MODÈLE AIDA

En nous basant sur le modèle AIDA, nous pouvons identifier les métriques suivants :

#3 LES INDICATEURS À SUIVRE

Si nous reprenons les indicateurs de manière individuelle il est important de suivre :

  • 1 & 2 Nombre de visiteurs – Premiers visiteurs vs visiteurs répéteurs
Disponible dans l’onglet: Audience > Vue d’ensemble

  • 3 Durée moyenne de visite
Disponible dans l’onglet : Audience > Vue d’ensemble

  • 4 Pages les plus visitées
Disponible dans l’onglet : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

  • 5 Taux de rebond
Disponible dans l’onglet : Audience > Vue d’ensemble

  • 6 Taux de conversion
Disponible dans l’onglet : Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble

  • 7, 8, 9 & 10 Les sources de trafic, les mots clés, les usages mobiles, le web en temps réel
Les sources de trafic
Disponible dans l’onglet : Acquisition > Tout le trafic > Canaux

  • Les mots clés
Disponible dans l’onglet : Sources de Trafic > Adwords > Mots-clés > Types de correspondance

  • Les usages mobiles
Disponible dans l’onglet : Audience > Mobile > Vue d’ensemble

  • Le web en temps réel
Disponible dans l’onglet : Temps réel > Vue d’ensemble


SOURCE : Pour lire l’article complet par Caroline Liard. 


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