Apprenez-en plus sur le marketing expérientiel et comment le marier à une campagne de marketing numérique robuste peut plonger les consommateurs dans une expérience de vie pour créer et conserver la fidélité à la marque.
Avec la pandémie encore fraîche dans l'esprit de beaucoup, il peut être difficile de croire que les événements en direct commencent à revenir. Et si les deux dernières années ont permis aux spécialistes du marketing numérique de passer à l'étape suivante du marketing en ligne, il y a toujours quelque chose à dire sur l'expérience directe, en personne, d'un produit.
Mais, vous vous demandez peut-être si c'est quelque chose qui va intéresser les gens après deux ans d'événements uniquement en ligne ?
Je pense que oui ! Et il y a une raison logique pour laquelle le marketing expérientiel fait un retour en force. Les deux dernières années ont laissé un vide dans la vie de la plupart des consommateurs et ont considérablement affecté la façon dont les entreprises commercialisent et atteignent les individus. L'interaction avec les autres a manqué aux gens - et les événements en personne peuvent exploiter cette nostalgie et aider votre marque à se démarquer.
Alors que le marketing numérique relie immédiatement les gens à ce qu'ils recherchent en ligne, le marketing expérientiel se concentre sur la création d'une expérience mémorable pour les consommateurs qui cherchent à acheter un produit.
Voyons un peu ce qu'est le marketing expérientiel et comment il peut fonctionner de concert avec votre stratégie de marketing globale.
Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?
À la base, le marketing expérientiel est une tactique de marketing dans laquelle les entreprises interagissent directement avec les consommateurs dans un contexte hors ligne. Vous pouvez également entendre les termes "marketing en direct" ou "expérience de marketing événementiel".
Quel que soit le terme technique ou la définition qu'on lui donne, le marketing expérientiel vise à plonger les consommateurs dans une expérience de vie pour créer et conserver la fidélité à la marque. Pensez à la boisson d'anniversaire gratuite de Starbucks ou au code de réduction que vous recevez dans votre boîte aux lettres lorsque vous vous inscrivez à une lettre d'information. Si un client vit une expérience mémorable avec un produit ou une marque spécifique, il est plus susceptible de se souvenir de ce produit et de l'acheter à l'avenir.
Les marques peuvent créer des expériences uniques pour leurs consommateurs en suivant trois principes fondamentaux du marketing expérientiel :
- L'événement doit être activement engageant
- L'événement doit être vivant et unique
- L'événement doit fournir une stimulation multi-sensorielle
Ces points vous aideront à créer une expérience active et mémorable que les clients retiendront et se rappelleront lorsqu'ils auront besoin d'un produit ou d'un service. L'essentiel est que les gens sortent de leur expérience de marque avec un sourire et un sentiment de gratitude envers votre entreprise.
Pourquoi le marketing expérientiel est-il important ?
Le marketing fonctionne mieux lorsqu'il exploite les émotions humaines et crée des expériences durables et agréables. Grâce à ces événements de marketing expérientiel, les gens associeront votre marque à des effets spéciaux qui pourraient changer leur vie.
Les personnes qui ne peuvent pas assister à l'événement en direct sont également concernées. Ils verront l'impact de votre marque sur ceux qui ont pu vivre l'expérience en direct et seront naturellement curieux de savoir ce que fait votre marque.
Lorsque vous planifiez un événement de marketing expérientiel, vous devriez vous associer à un influenceur que vous avez identifié et qui parle à votre public cible. Ces influenceurs ont déjà l'oreille des personnes à qui vous voulez vendre, alors examinez vos buyer personas et identifiez les influenceurs sociaux qui s'adressent au même public.
Le marketing expérientiel est une stratégie commerciale puissante car il crée une fidélité à la marque par le biais de la connexion humaine, ce qui est l'objectif final de tout spécialiste du marketing (numérique ou autre !) qui se respecte. La connexion humaine rapproche les gens et crée un lien plus fort entre votre marque et le consommateur que ne le feront jamais les publicités non ciblées ou génériques et autres opportunités marketing manquées.
Pourquoi le marketing expérientiel devrait-il faire un retour en force ?
Il n'est pas nécessaire d'être un génie pour comprendre que l'interaction humaine manque aux gens ; en fait, après les deux dernières années, les gens manquent d'expérience.
Les entreprises l'ont remarqué et sont prêtes à profiter pleinement de la situation et à ajouter des possibilités de marketing expérientiel à leurs campagnes numériques existantes. C'est exactement ce dont les gens ont besoin pour avoir envie de dépenser de l'argent pour leurs marques et produits préférés.
N'oubliez pas que les Américains voient en moyenne 4 000 publicités par jour. Et malheureusement, la grande majorité de ces publicités sont oubliées ou à peine reconnues par le citoyen moyen. Mais si une entreprise prend le temps de créer une expérience mémorable pour ses clients potentiels grâce à un contenu personnalisé, des publicités ciblées et des événements en personne passionnants, elle obtiendra beaucoup plus d'attention de leur part et de celle de leur entourage.
La pandémie changera-t-elle le marketing expérientiel ?
Malgré le manque d'activités en personne au cours des deux dernières années, les entreprises continuent d'investir dans la création d'expériences en direct pour les consommateurs dans les espaces numériques.
En ce moment, les entreprises prennent le temps d'humaniser l'expérience numérique en cette période post-pandémique. Les marques organisent des événements en direct et des conférences numériques pour communiquer directement avec les consommateurs. Les événements en direct reviennent, mais les entreprises travaillent toujours d'arrache-pied pour créer des expériences interactives en ligne qui peuvent toucher un public plus large.
Comment votre marque peut-elle tirer parti du marketing expérientiel ?
Pour tirer pleinement parti du marketing expérientiel, vous devez avoir la volonté et la capacité d'offrir une expérience unique. Votre objectif doit être de capter l'attention des gens et d'associer votre marque à quelque chose d'inoubliable.
Les marques doivent créer une stratégie de marque solide qui tire parti des activités en personne et en ligne et les fait fonctionner ensemble. Le but ultime de cette stratégie de marque doit être de développer une histoire autour de votre marque qui soit authentique et racontable.
60 % des consommateurs américains ont vu des articles en rupture de stock au cours de l'année écoulée. 39 % d'entre eux n'ont pas attendu le réapprovisionnement de l'article en question, mais ont plutôt changé de marque.
De nombreuses marques établies connaissent des bouleversements en matière de fidélité. Comme elles ne peuvent pas satisfaire tous leurs clients, elles continuent à les perdre jusqu'à ce qu'elles puissent résoudre activement la situation. Malheureusement, au moment où la marque résout le sous-stockage, elle a déjà perdu la confiance de ses anciens clients.
Mais heureusement pour vous, cela vous permet de capter l'attention de ces consommateurs. L'utilisation de tactiques stratégiques de marketing numérique post-pandémie peut constituer l'avantage concurrentiel dont votre entreprise a besoin pour établir une certaine fidélité à la marque pendant cette période de bouleversements.
Quels sont les inconvénients du marketing expérientiel ?
Si la création d'une expérience mémorable pour les gens conduit à la fidélité à la marque, si votre marque n'est pas déjà populaire et ne dispose pas d'un gros budget, il sera difficile de créer une expérience unique ; vous devrez faire preuve de créativité.
De plus, l'organisation d'événements pour quelques personnes seulement ne vaut pas la peine d'être rentabilisée, à moins qu'elle n'ait une influence massive sur les communautés. Par conséquent, vous constaterez que la plupart des marques établies se concentrent sur la création d'événements qui attireront de nouvelles personnes.
Alors que les petites marques doivent faire preuve de plus de créativité, les marques plus établies doivent dépenser plus d'argent pour obtenir l'impact plus significatif qu'elles recherchent. Le marketing expérientiel est donc connu pour être une entreprise de marketing coûteuse et parfois risquée.
C'est pourquoi les tactiques de marketing expérientiel doivent aller de pair avec le marketing numérique. Il y a toujours une chance qu'un consommateur ait une expérience négative lors d'un événement en direct, ce qui est l'effet exactement opposé que vous souhaitez obtenir d'une campagne de marketing expérientiel. Et c'est là que votre campagne de marketing numérique développée prendra le relais, avec un contenu personnalisé, des pages de renvoi personnalisées et des publicités ciblées.
Conclusion
Le marketing expérientiel peut être important pour la stratégie marketing globale d'une marque. De nombreuses marques établies ont été incapables de conserver leurs clients actuels tout au long de la pandémie, et les gens ont soif d'interaction sociale.
L'objectif du marketing (qu'il soit numérique ou expérientiel !) est de créer une véritable loyauté envers une marque. Les clients sont des êtres humains et ne se soucient plus d'être une autre statistique de consommation. En créant des expériences inoubliables en ligne et en personne, vous jouerez sur leur humanité et gagnerez des clients fidèles à votre marque.
Pour lire l'article d'origine >