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Le reciblage n'est plus l'apanage du Web | WSI DOM

Gilbert Marie - lundi, octobre 17, 2016
Le reciblage n'est plus l'apanage du Web | WSI DOM  


Grâce à la technologie mobile, les retailers ne perdent plus la trace de leurs visiteurs, y compris de ceux qui sont sortis sans avoir acheté.

De nos jours, 8 à 9 consommateurs sur 10 quittent le magasin sans avoir réalisé d’achat ni laissé aucune donnée, selon la start-up Fidzup. En prenant en compte cette situation, Shopkick a lancé une application mobile pour géolocaliser les consommateurs en magasin et récompenser leur venue par des promos. 


Un outil de connaissance client en magasin 

Le reciblage a pour but d’apporter des outils de connaissance client, des données quali/quanti sur les visiteurs des points de vente physiques mais aussi de recibler par d’autres canaux, les visiteurs qui n’ont pas acheté en boutique. 

Cette technique marketing permet de ranger les audiences dans des segments de comportements d’achat. Très utile dans la mode textile mais aussi pour des secteurs aux achats impliquant, comme le high tech, la maison et le bricolage ou encore le luxe qui constatent plusieurs visites avant l’achat
Il permet aussi de réinjecter toute la connaissance client acquise dans des campagnes publicitaires à l’intérieur du point de vente. 
Des campagnes qui prennent la forme de réductions, d'offres promotionnelles ou d'invitations à des soldes privées en fonction du profil établi du consommateur.


Les technologies mobiles au service de l'identification 

Le retargeting capitalise sur le Smartphone : 

  • 53% des mobinautes consultent leur téléphone en magasin. 
  • Pour capter les signaux émis par ces mobiles, les enseignes disposent de différentes technologies de geofencing : wifi, ultrason et - plus récent - beacon.
  • Le wifi concerne en moyenne 40% du total de la clientèle d’un magasin; cette technologie utilise un portail de connexion au réseau de l’enseigne pour recueillir des données consommateurs et diffuser des messages publicitaires. 
  • À l'inverse, les ultrasons détectent la présence en magasin de mobinautes ayant préalablement installé l'application mobile du retailer grâce à un signal radio diffusé à une fréquence inaudible pour l'oreille humaine. 
  • Un commerçant optera donc plutôt pour cet outil pour permettre aux clients d'effectuer un check-in sur l'application mobile et récompenser les plus fidèles via des réductions. 
  • Quant au beacon, sa précision dans la géolocalisation des téléphones mobiles offre aux marchands la possibilité de diffuser un message publicitaire différent suivant que le consommateur se trouve à l'entrée du magasin, dans un rayon ou dans une cabine d'essayage. 
  • Cet émetteur, installé sous forme de petit boitier physique, communique avec les smartphones via un signal Bluetooth à sens unique qui nécessite, comme les ultrasons, l'installation préalable de l'application du retailer ainsi que l'activation de la connexion Bluetooth. 
Toutefois, dans cette bataille technologique, les gagnants seront ceux qui s’adapteront le mieux à l’évolution des retailers et rassembleront le plus grand nombre de consommateurs. 

... Ce qui reste le principal handicap des technologies (ultrasons, beacon) soumises au téléchargement préalable d'une appli...



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