Yann Gourvennec, fondateur de l'agence conseil Visionary Marketing, milite contre les idées courtes qui résument le marketing B2B à une affaire "d'ingénieurs". Son mantra : rendre compréhensible ce qui est complexe.
"Plus c'est compliqué à vendre, plus c'est intéressant ! ". Pour Yann Gourvennec, fondateur en 2014 de l'agence Visionary Marketing, "le marketing B2B permet de sortir des sentiers standardisés de la grande consommation.
La marge de manœuvre pour les marketers est à la fois plus dense et plus complexe, mais permet d'être très inventif. Il faut, de plus, savoir jongler avec des budgets restreints. L'agilité, l'autonomie et la créativité sont possibles pour ceux qui évoluent dans ce segment ! ".
Après 14 années passées chez Orange (groupe et Business Services), ce blogueur émérite (le blog Visionary Marketing existe depuis 20 ans), décide de créer sa propre agence. Avec l'idée de "bouleverser la manière dont les entreprises B2B communiquent en rendant intelligibles des environnements complexes " .
D'intrapreneur à entrepreneur
L'agence intervient sur des missions de transformation et de formation digitales, de content marketing (blogs, livres blancs etc.) et de marketing automation. Elle a déjà décroché de belles références, parmi lesquelles Orange Business Services, SFR Business Team, Veolia, Dassault Systems ou la Mutuelle Générale.
La gestion de crise sur les médias sociaux, les campagnes de marketing de bouche à oreille, l'optimisation de sites (SEO, SEM, référencement, optimisation des contenus) et de fiches de persona marketing font également partie de son expertise.
" Le content marketing, la génération de leads, le Solution Selling, sont très structurés et dynamiques en B2B... Mais personne ne le sait vraiment ! ".
Les secteurs les plus avancés en la matière sont, sans aucun doute, ceux qui évoluent (au sens large) dans les services informatiques, le cloud computing, le Big Data, le High Tech, mais aussi tous les services dits complexes comme les mutuelles, le secteur des assurances, les transports.
Passeur d'idées
Ce passionné est également un passeur d'idées. Il est, depuis juillet 2015, responsable pédagogique du Mastère spécialisé "Digital Business Strategy" à Grenoble Ecole de Management (GEM). Une trentaine d'étudiants y sont inscrits pour suivre cette formation de haut niveau en anglais …
…
>> Pour parler de votre entreprise et obtenir une première analyse, contactez-moi >>