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Le guide ultime de l'automatisation du marketing

WSI DOM, 03 Janvier 2023

Le guide ultime de l'automatisation du marketing

par Digital Marketing Institute le 22 déc. 2022 / Traduction Deepl

L'innovation connue sous le nom d'automatisation du marketing promet de grandes choses : plus de prospects, de conversions et de ventes, le tout avec moins de travail.

80 % des entreprises les plus performantes au monde qui utilisent la technologie d'automatisation du marketing depuis au moins trois ans ont constaté une augmentation notable de leurs revenus et de l'engagement des consommateurs.

Pour les professionnels du marketing, l'automatisation du marketing offre une opportunité passionnante de gagner en efficacité, de réduire les coûts et d'améliorer l'expérience client (CX). S'engager dans une démarche d'automatisation pour votre entreprise peut sembler intimidant, mais avec les bons conseils, c'est plus facile que vous ne le pensez. Si vous vous y prenez bien, vous obtiendrez d'excellents résultats.

Nous vous expliquons ici tout ce qu'une équipe marketing doit savoir sur l'automatisation du marketing et comment vous pouvez l'utiliser pour améliorer votre image de marque.

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ?

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ? L'automatisation du marketing est un terme utilisé pour décrire de manière générale l'utilisation d'une plateforme dont l'objectif principal est d'automatiser les activités sur vos canaux de marketing entrant. En général, il peut s'agir de tâches répétitives, bien qu'essentielles, comme l'envoi d'e-mails, les médias sociaux et la gestion des informations de contact.

Lorsqu'elle est utilisée correctement, l'automatisation du marketing vous permet de générer efficacement des leads et de nourrir des prospects à chaque étape du parcours client, ce qui vous permet de générer plus de revenus et de maximiser le retour sur investissement, le tout sans avoir à sacrifier la qualité de votre travail. Grâce à la mise en œuvre de flux de travail rationalisés, l'automatisation du marketing peut vous aider à en faire plus, plus rapidement.

L'automatisation du marketing ne vous remplace pas, ni vos compétences. Elle va simplement améliorer vos capacités existantes.

"L'automatisation ne consiste pas à supprimer le travail des spécialistes du marketing. Il s'agit simplement de réorganiser ce que font les spécialistes du marketing". - Cathal Melinn sur le podcast DMI Trends.

Quel est un exemple d'automatisation du marketing en action ?

Imaginez qu'un utilisateur visite votre site Web et télécharge une brochure sur un produit ou un service particulier.

Ses coordonnées sont envoyées à votre CRM. De là, vous pouvez accéder aux informations sur l'historique de ce prospect et ses interactions avec votre entreprise.

Un courriel lui est ensuite envoyé pour le remercier d'avoir téléchargé la brochure. Le contenu est personnalisé en fonction des informations dont vous disposez sur l'utilisateur.

Des courriels de suivi peuvent être envoyés automatiquement à ce même utilisateur, tous basés sur ses actions et interactions précédentes avec votre entreprise, et comportant des appels à l'action personnalisés.

De cette façon, l'automatisation du marketing peut vous aider à entretenir facilement un prospect avec un minimum d'effort, et à augmenter les chances de conversion.

Il est intéressant de noter que 86 % des spécialistes du marketing affirment que l'automatisation du marketing a amélioré la qualité de leurs prospects. Cela s'explique par le fait que le logiciel facilite une personnalisation constante qui augmente la valeur et la pertinence de vos communications avec les clients.

Pourquoi utiliser l'automatisation du marketing ?

En travaillant avec la bonne plateforme et la bonne approche d'automatisation du marketing, vous constaterez un retour sur investissement marketing (ROMI) important.

Nous examinons ici les avantages commerciaux de l'utilisation d'outils d'automatisation du marketing et de leur intégration dans votre stratégie de promotion continue.

1. Collaboration interdépartementale

La bonne plateforme et la bonne stratégie d'automatisation du marketing favoriseront une meilleure communication entre votre service commercial et votre service marketing.

De plus en plus, les rôles des ventes et du marketing se croisent, comme dans le cas de la vente sociale. Les outils d'automatisation du marketing offrent des fonctions d'aide à la vente qui permettent aux équipes de marketing d'améliorer leurs efforts de maturation des prospects grâce à des campagnes, des contenus et des communications ciblés.

2. Gagner du temps et réduire les coûts

Un autre avantage clé de l'automatisation du marketing est sa capacité à faire gagner du temps et à réduire les coûts opérationnels. Non seulement ces outils intuitifs permettent d'automatiser certaines tâches répétitives, ce qui donne aux spécialistes du marketing le temps d'investir dans des activités plus créatives ou plus rentables, mais certaines plateformes permettent également de recueillir de précieuses données.

Les processus automatisés prennent en charge les communications avec les clients, la maturation des prospects, la programmation du contenu, la gestion des médias sociaux, les études de marché, les analyses, c'est-à-dire pratiquement toutes les tâches qui ne nécessitent pas une intervention humaine active. La mise en œuvre de l'automatisation peut donc entraîner une augmentation de la productivité et une meilleure efficacité de votre entreprise.

Les informations basées sur les taux de réussite des campagnes de marketing, l'engagement et le comportement des consommateurs réduisent en fin de compte les coûts car elles offrent l'intelligence nécessaire pour optimiser continuellement vos activités, les rendant ainsi plus efficaces financièrement.

3. Une meilleure allocation budgétaire

Dans le prolongement du dernier point, lorsque les membres de l'équipe ont le temps de se concentrer sur leurs tâches principales, ils sont plus productifs. En retour, les projets sont livrés plus rapidement, sans qu'il soit nécessaire d'investir dans du personnel supplémentaire.

L'automatisation supprime le poids des tâches répétitives, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti des spécialistes. Grâce à ces économies, votre entreprise peut réaffecter le budget directement dans les campagnes afin d'obtenir de meilleurs résultats.

4. Surveiller et cibler les publics

Une solide plateforme d'automatisation du marketing vous donnera le pouvoir de surveiller et de cibler les audiences avec une précision extrême.

Dotés d'une technologie autonome, ces outils peuvent suivre les données en temps réel ou surveiller l'engagement et les comportements avec un minimum d'intervention humaine. Ce faisant, il est possible de créer des communications plus ciblées et personnalisées sur tous les canaux, aux moments où des segments d'audience spécifiques sont susceptibles de s'engager le plus. Le résultat ? Un retour sur investissement constant et une fidélisation accrue des clients.

Lire : Notre guide de la segmentation et du ciblage des clients pour tirer le meilleur parti de vos données d'automatisation du marketing.

5. Soyez cohérent avec votre image de marque

Sans une image de marque cohérente sur tous les canaux, vous serez moins reconnaissable pour les clients potentiels. Une image de marque forte est l'une des pierres angulaires du succès du marketing et en utilisant l'automatisation du marketing à votre avantage, vous resterez cohérent à tous les niveaux.

Les outils d'automatisation du marketing permettent de conserver un style spécifique pour les visuels, le contenu et les communications sur tous les canaux de marketing clés, ce qui vous aidera à renforcer la réputation de votre marque dans un espace numérique saturé.

Lire : Notre guide sur la façon de développer une stratégie de médias sociaux qui favorise la notoriété de la marque.

Outils et plateformes d'automatisation du marketing

Maintenant que nous connaissons les avantages de l'automatisation du marketing, nous allons nous pencher sur diverses plateformes d'automatisation du marketing.

Ces logiciels d'automatisation du marketing sont conçus pour favoriser la compréhension et l'efficacité, ce qui permet d'améliorer progressivement les résultats promotionnels.

Get Response

Get Response est une plateforme d'automatisation du marketing qui était à l'origine axée sur le marketing par courriel. Mais aujourd'hui, ce logiciel d'automatisation du marketing a une configuration d'automatisation beaucoup plus agile et intégrée. Avec Get Response, vous pouvez organiser des flux de travail à l'aide d'un menu glisser-déposer intuitif basé sur un trio de paramètres : conditions, actions et filtres. Le système de flux de travail répond aux besoins spécifiques des abonnés, de sorte que la segmentation est fluide et simple - vous pouvez même ajouter des filtres aux listes d'abonnés pour vous aider dans vos efforts de ciblage.

Get response est incroyablement accessible et son évolutivité sans faille vous permet de conserver les mêmes systèmes même si votre entreprise se développe ou se réduit considérablement en peu de temps. Cette plateforme est compatible avec les ventes de commerce électronique, et elle est également fournie avec un outil pratique de création de pages de renvoi et des didacticiels vidéo.

Get Response propose un plan complet d'automatisation du marketing, comprenant une assistance et des webinaires, pour le prix raisonnable de 44 $ par mois.

Customer.io

Customer.io offre tout ce dont vous avez besoin pour personnaliser, cibler et tester vos messages en fonction de la façon dont les consommateurs interagissent avec votre entreprise.

Il s'agit d'un système de messagerie spécialement déclenché qui relie les e-mails en fonction du comportement des clients et de publics cibles spécifiques. Customer.io s'intègre parfaitement à toute une série d'interfaces mobiles, fournit des données en temps réel et offre un haut niveau d'interactivité avec les publics. Les forfaits commencent à 150 $ par mois, ce qui est idéal pour les petites entreprises.

MailChimp

MailChimp est l'une des options d'automatisation du marketing les plus populaires et les plus abordables du marché, et elle est constamment l'une des mieux notées, en particulier par les petites entreprises.

MailChimp a perfectionné la stratégie d'envoi d'e-mails jusque dans les moindres détails, et c'est là son principal atout. Donc, si vous avez des listes colossales et peu de processus d'automatisation supplémentaires nécessaires, et si vous travaillez avec un budget serré, ce pourrait être l'outil qu'il vous faut.

Cela dit, MailChimp dispose désormais d'une suite complète d'outils d'automatisation qui fonctionnent sans problème et s'intègrent parfaitement à d'autres plateformes. L'option gratuite comprend des modèles de newsletter, des outils d'analyse, des formulaires d'inscription intégrés, etc. Et, le plus intéressant, c'est que vous pouvez accéder gratuitement à un grand nombre de ses outils de base.

Hootsuite

Outil accessible pour le marketing des médias sociaux, Hootsuite est l'une des plateformes d'automatisation les plus populaires au monde.

Pour tirer le meilleur parti de Hootsuite, il faut un certain temps d'apprentissage, mais si vous y consacrez du temps, vous en tirerez sans doute de grands bénéfices. Vous pouvez consolider toutes vos plateformes de médias sociaux dans Hootsuite, obtenir des informations approfondies sur votre audience et programmer une série de contenus ciblés.

Le plan professionnel de la plateforme commence à environ 39 $ par mois et permet à un utilisateur d'intégrer jusqu'à 10 comptes de médias sociaux. Des plans personnalisés sont également disponibles en fonction de la taille et des besoins de votre entreprise.

ContentStudio

ContentStudio est un autre outil d'automatisation incontournable pour la gestion des médias sociaux. Ce puissant outil tout-en-un est conçu pour les marques, les agences et les spécialistes du marketing qui cherchent à rester organisés tout en obtenant une croissance constante de l'audience sur tous les canaux.

Vous pouvez y tracer visuellement votre stratégie de médias sociaux tout en programmant du contenu et en automatisant vos communications sur les médias sociaux. Utilisé par des entreprises comme Décathlon, Unilever et l'Université de New York, cet outil d'automatisation du marketing est fiable et donne des résultats positifs. Les tarifs de ContentStudio vont de 25 à 99 dollars par mois.

Les étapes clés d'une automatisation efficace du marketing

Avant de mettre en œuvre des processus de marketing automatisé, il est important d'établir un flux de travail. Cela permet à votre équipe de se préparer aux nouveaux processus et garantit que l'automatisation donne les meilleurs résultats pour votre marque. Il y a quatre étapes clés à franchir :

1. Identifier les bonnes tâches

Recherchez les tâches marketing les plus répétitives de votre équipe. C'est là que vous trouverez les plus grands avantages de l'automatisation. Comme nous l'avons mentionné plus haut, le simple fait d'automatiser les e-mails de réponse, par exemple, peut réduire considérablement la charge administrative de votre équipe. Reprenez toutes vos tâches marketing actuelles et choisissez celles qui sont à la fois chronophages et compatibles avec l'automatisation.

2. Sélectionnez le logiciel d'automatisation approprié

Il existe une infinité de choix en matière de logiciels d'automatisation. Filtrer les meilleurs d'entre eux peut s'avérer un véritable défi, surtout lorsque l'on débute. Nous vous présenterons la crème de la crème plus loin dans cet article, mais il est également utile de noter qu'il peut exister des logiciels spécifiquement adaptés à votre secteur. Développez vos recherches pour vérifier cela avant de vous engager à long terme. La plupart des plates-formes proposent un essai gratuit, ce qui vous donne l'occasion de tester le logiciel dans votre environnement unique et d'évaluer lequel vous convient le mieux.

3. Formez votre équipe

Bien que l'automatisation rende immédiatement le marketing plus efficace, l'introduction de nouveaux logiciels et processus nécessite un investissement dans la formation du personnel concerné. Il est important que les membres de l'équipe comprennent comment l'automatisation s'intègre dans leur journée de travail, et comment leur rôle pourrait être recentré. Insistez sur les avantages et donnez au personnel l'occasion de tester les nouveaux systèmes de manière approfondie, tout en tenant compte de leurs préoccupations éventuelles. On prévoit que l'automatisation du marketing deviendra l'une des compétences marketing les plus importantes, et les entreprises réagissent en conséquence, en augmentant leurs investissements.

4. Évaluer l'efficacité de l'automatisation

La mise en œuvre de l'automatisation n'est pas la fin de l'histoire. Nous recommandons un examen périodique de ce qui fonctionne bien, de ce qui pourrait être amélioré et de l'impact de l'automatisation sur les indicateurs clés. Cette approche vous permet de procéder aux ajustements appropriés au bon moment.

Exemples d'automatisation du marketing

Ces exemples d'automatisation du marketing démontrent la puissance du travail avec les bons outils et l'adoption de la stratégie peut stimuler la notoriété de la marque et accélérer la croissance de l'entreprise.

Airbnb

L'une des raisons des taux de croissance impressionnants d'Airbnb est son engagement dans les technologies émergentes, y compris l'automatisation du marketing.

Non seulement Airbnb utilise des logiciels et des stratégies d'automatisation du marketing pour optimiser son contenu et ses communications, mais elle offre également des services automatisés à ses hôtes. En tant qu'hôte, il est possible d'améliorer la façon dont vous gérez et promouvez votre propriété grâce à des fonctionnalités intelligentes, notamment des communications automatisées avec les clients et des outils de gestion des prix.

Cette initiative judicieuse d'Airbnb a créé un écosystème autonome conçu pour évoluer, ce qui aide la marque à conserver sa position de leader dans son domaine.

Lire : Comment Airbnb a transformé le voyage ?

BuzzFeed

Avec autant de contenu de marque à gérer, la publication décalée BuzzFeed utilise l'automatisation pour programmer les communications sur les médias sociaux tout en conduisant une efficacité maximale sur les canaux marketing.

Récemment, BuzzFeed a utilisé l'automatisation du marketing pour aider à créer, optimiser et diffuser des publicités payantes optimisées à des segments spécifiques de son public.

Cette migration vers l'automatisation s'est traduite par une incroyable augmentation de 79 % des revenus au cours du seul deuxième trimestre de 2021. Wow, en effet.

Netflix

Lorsqu'il est question d'innovation, le succès de Netflix est souvent mentionné comme une pierre de touche. L'un des principaux moteurs de la domination de la marque sur le marché du streaming est son engagement envers la créativité, la personnalisation et l'efficacité opérationnelle.

Pour offrir une expérience beaucoup plus personnalisée, Netflix utilise l'automatisation du marketing pour créer des pages de renvoi personnalisées pour son public en fonction de ses préférences et de ses comportements spécifiques. Cette approche est également essentielle pour le système de recommandation de la marque, un outil qui influence environ 80 % des habitudes de visionnage des utilisateurs sur la plateforme.

Automatisation du marketing et intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle (IA) est, à bien des égards, la force motrice des meilleurs outils d'automatisation du marketing au monde.

L'automatisation du marketing est essentiellement une marque d'IA et, à mesure que les technologies autonomes sont devenues de plus en plus accessibles dans le monde entier, une multitude d'outils de promotion des marques sont sortis des boiseries numériques.

Lire : Quels sont les meilleurs outils d'IA et d'automatisation du marketing ? Pour une plongée en profondeur dans les innovations qui sont susceptibles de faire exploser la croissance de votre entreprise.

Conseils pour une utilisation efficace de l'automatisation du marketing

Pour tirer le maximum de bénéfices des outils et stratégies d'automatisation du marketing, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte.

1. Connaissez votre public

On ne saurait trop insister sur l'importance de bien connaître son public. Établissez leur profil démographique moyen, leur localisation, leurs intérêts et leurs habitudes. Que veulent-ils voir ? La création d'un buyer persona peut vraiment vous aider à cibler votre public de manière significative et à fournir un contenu qui a un impact réel.

2. Donnez le ton (et restez-y fidèle !)

Votre voix narrative est un élément important de la relation que votre entreprise établit avec son public. En fonction de la population cible, vous pouvez opter pour un ton ferme et professionnel, ou pour un ton plus chaleureux et conversationnel. Une fois que votre marque a trouvé sa voix, tenez-vous en à celle-ci, sinon votre public trouvera les changements brusques et rebutants.

3. Restez humain

Même si ce sont des robots qui envoient vos e-mails, le contenu doit avoir le flair d'un créateur humain. Concevez des communications et rédigez un e-mail marketing de manière à ce que le destinataire croie qu'il a été conçu spécialement pour lui.

4. Mélangez les choses

Ne vous laissez pas enfermer dans une routine de contenu ! Si les prospects voient la même chose, semaine après semaine, ils perdront tout intérêt pour votre marque. Changez de format, rafraîchissez vos images, soyez audacieux et unique, et surtout, donnez à votre public une raison de continuer à s'engager avec vous.

5. Restez pertinent

Les tendances sont passagères, mais si vous les adoptez au bon moment, vous pouvez vous faire remarquer par des clients potentiels. Faites preuve de tact dans votre approche ; vous n'êtes pas obligé de suivre toutes les tendances, mais seulement celles qui sont pertinentes pour votre marque.

6. Utilisez les tests A/B

Votre entreprise effectue peut-être déjà des tests A/B dans le cadre de l'évaluation de ses campagnes de marketing, mais l'automatisation de ce processus est extrêmement bénéfique. Outre les gains de temps, les tests A/B automatisés fournissent des données en temps réel sur l'impact de votre contenu marketing, ce qui vous permet de procéder à des ajustements rapides si nécessaire.

7. Mettez votre équipe à contribution

La formation et une communication ouverte sont essentielles à la réussite de la mise en œuvre de processus automatisés. Au lieu d'être une chose à craindre, présentez l'automatisation comme un processus à adopter, avec des outils qui permettent à votre équipe de se concentrer moins sur le superflu et plus sur les talents pour lesquels vous l'avez engagée.

8. Concentrez-vous sur l'expérience client

En fin de compte, le succès de l'automatisation dépend de la façon dont vos clients y réagissent. Recueillez des données significatives tout au long du processus, en utilisant la cartographie de l'expérience client, pour établir un retour d'information aux principaux points de contact. Cela vous permettra de modifier votre approche et d'intégrer de nouveaux automatismes là où ils seront utiles. Il est important de noter que l'automatisation n'est bénéfique que dans la mesure où vous constatez des résultats auprès du consommateur final et de votre résultat net. Si vous n'obtenez pas les résultats d'analyse que vous souhaitez, changez un peu de méthode.

Mise à jour 2023 / par Digital Marketing Institute le 22 déc. 2022 / Traduction Deepl



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