Ce ne sont pas seulement les psychologues qui inventent des mots pour des choses qui n’existent pas mais aussi les consultants RP !
Le consultant RP nouvelle génération a un rôle reconnu d’intermédiaire auprès des médias, des blogueurs, des influenceurs, des consommateurs – nouveaux ambassadeurs des marques sur les réseaux sociaux.
A l’écoute des marques
Le consultant RP est devenu un professionnel du comportement humain, de la personnalité et même des relations interpersonnelles. Il se doit d’avoir une excellente qualité d’écoute, de la curiosité (le maître mot de ce métier), une envie d’accompagner et une capacité d’analyse du marché.
Ce métier est aussi pour rassurer le consommateur et renouer une relation de confiance. Or, 87% des Français font confiance à un produit commercialisé par une marque reconnue pour ses liens avec les consommateurs.
A l’écoute des consommateurs
Aujourd’hui, les publics ont besoin de consulter les avis d’autres consommateurs en ligne pour se faire leur opinion.
- 88% des internautes les consultent sur les plateformes consommateurs avant d’acheter
- 52% se réfèrent aux réseaux sociaux avant de passer commande (sondage de l’IFOP)
- 82% des internautes en situation d’achat les consultent et y accordent du crédit (étude Performics Social Highlights 3)
A l’écoute des journalistes et influenceurs
- 75% des marketeurs reconnaissent les agences de relations presse pour leur efficacité
- 53% d’entre eux étant convaincus de la nécessité de les utiliser comme médiateur ou relais
Le plus important est de définir la cible influente que l’on souhaite toucher pour qu’elle devienne prescriptrice.
Dans un deuxième temps, il s’agit d’identifier les canaux de diffusion les plus adaptés à sa cible. Il est préférable de se concentrer sur un petit nombre de réseaux sociaux, voire un seul, et de l’animer de façon régulière et pertinente pour capter l’attention de son public.
Une stratégie de contenu s’impose : elle doit proposer de nouveaux concepts et capter l’attention de son audience via des contenus de marque à la fois informatifs et émotionnels. D’où l’importance de se sentir bien avec son consultant RP, comme avec son psy !