Le secteur du commerce vit au rythme des innovations technologiques. Le salon Paris Retail Week qui se tient du 24 au 26 septembre met en avant à l’occasion
de trophées plusieurs fournisseurs – dont certains sont déjà bien connus du marché – et dont les propositions apportent de la valeur. Ces sociétés
ont été sélectionnées par un jury de professionnels commerçants.

Neuf domaines sont couverts : le commerce omni-canal, l’innovation marketing, la logistique, le marketing B2B, les Marketplaces, les nouveaux paiements,
le parcours client agile, l’utilisation de la data et le débutant (« rookie ») de l’année.
Utilisation de la Data
- Advalo est une plateforme de marketing individualisé Elle accompagne les enseignes qui sont dans l’urgence d’évoluer vers un marketing individualisé, en détectant les moments-clés des parcours d’achat.
- Aifora Retail Automation Platform est une plateforme d’automatisation des ventes. Elle permet aux retailers d’optimiser leurs prix et leurs stocks et d’autom m atiser les processus sous-jacents.
- Allo Media pousse son “Vocal Cookie”. Cette technologie collecte la donnée conversationnelle contenue dans les appels téléphoniques et de les fusionner avec les parcours clients digitaux.
Commerce omni-canal
- Akeneo propose une solution de « Product Experience Management ». Cela permet aux marques et aux retailers de créer des expériences produits mémorables, contextualisées et adaptées à chaque canal, pour augmenter le taux de conversion, réduire les retours et fidéliser la marque.
- Armis commercialise RMIS une solution de publicité multi-locale. Armis développe une plateforme SaaS qui digitalise le prospectus papier et les opérations commerciales des enseignes à l’aide de l’intelligence artificielle.
- Proximis délivre Unified Commerce. Cette solution de commerce unifié est destinée aux retailers et aux marques afin d’éliminer les frictions dans le parcours d’achat des consommateurs.
Innovation marketing
- Target2sell délivre « True AI-Driven Content Personalization ». La solution a été développée en partenariat avec de grandes enseignes françaises, dont Auchan.
- Kameleoon pousse Kameleoon Predict, une solution technologique à destination des directions e-commerce et marketing pour évaluer et mesurer en temps réel l’intention d’achat et d’engagement de tous les visiteurs d’un site web.
- Ses-Imagotag propose Vusion Rail. Il s’agit d’un rail vidéo destiné à digitaliser et à animer les étagères des rayons en magasin.
Logistique
- Cubyn commercialise une solution de « Fulfillment » (Exécution). Celle-ci propose aux e-commerçants une solution logistique à un prix inférieur de 30% à ceux de prestataires classiques.
- Ezeeworld pousse Compath un produit unifié, pensé pour l’optimisation de la livraison et la satisfaction client dans l’univers de la foodtech. Les livreurs gèrent la réception, la livraison, la remise et le paiement des commandes sur une seule interface.
- OneStock propose un système de gestion des commandes (OMS) agile dédié aux retailers. OneStock optimise les processus de commandes et améliore l’expérience client grâce à un ensemble de solutions agiles dédiées à l’orchestration des commandes.
Marketing B2B
- Bazaarvoice commercialise « Bazaarvoice Rating and Reviews Technology ». Bazaarvoice relie les marques et les retailers aux consommateurs en recueillant les avis des clients.
- Doublet propose sa solution Pop-Up, afin de développer le futur mobile du marketing et de l’événement.
- NCPI offre au client final la possibilité d’être autonome dans la saisie de sa commande.
Marketplaces
- Mirakl pousse « Connect Mirakl Connect » son écosystème dédié aux marketplaces. Il réunit, sur une même plateforme, des acteurs clés de l’univers des marketplaces : les opérateurs de marketplaces utilisant Mirakl.
- Product Graph est une proposition de Shopping Feed afin d’optimiser le référencement sur le « voice shopping », le commerce vocal, la prochaine tendance en e-commerce.
- Wizacha délivre Wizaplace une plateforme « tout-en-un » dédiée à la création de marketplace. Elle réunit dans un environnement unique le back office administrateur, le back office vendeur et le front office client afin de simplifier la gestion de sa place de marché.
Nouveaux paiements
- Le Crédit Agricole propose une carte bancaire biométrique. Cette carte permet à ses porteurs de payer en sans contact au-delà de 30 €.
- SmartPay.me est une solution de « Mobile Instant Checkout » en marque blanche qui permet aux marchands et aux banques de fournir les mêmes scénarii d’achat qu’un AliPay ou WeChat Checkout directement depuis leurs App propriétaires.
- Viacash propose de développer des services financiers innovants en magasin.
Parcours client agile
- Contentsquare propose « CS Live », une technologie utile pour redessiner l’expérience numérique des professionnels. Les utilisateurs de CS Live naviguent sur leur site Web et accèdent instantanément à un éventail de mesures d’expérience client.
- MR Suricate propose une innovation qui n’a pas encore été révélée.
- Octipas délivre « Application clienteling » pour le secteur du retail. Octipas est une plateforme de commerce omni-canal et de digitalisation des points de vente.
Débutant de l’année
- Galam Robotics a développé « Tak-One », un automate de stockage modulaire. Cette solution ressemble à un Rubik’s Cube géant.
- Teester est une plateforme de vidéos consommateurs. Elle permet aux marques et aux e-commerçants d’obtenir des vidéos authentiques réalisées par leurs consommateurs.
- Shopopop se distingue par la livraison collaborative. Il propose une plateforme de livraison collaborative permettant à sa communauté d’arrondir les fins de mois en livrant des colis sur leurs trajets quotidiens.