Blog WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Restez en contact et apprenez les "best practices" pour donner de la valeur à votre présence en ligne avec WSI Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Le choc des photos, le poids… d'Instagram | WSI DOM

Gilbert Marie - jeudi, décembre 15, 2016
Le choc des photos, le poids… d'Instagram | WSI DOM

Réseau social de l'image par excellence, Instagram bénéficie d'une communauté engagée et bienveillante. Une aubaine pour les marques qui sauront faire preuve de créativité.


 
Depuis son rachat en 2012 par Facebook, Instagram a vu son nombre d'utilisateurs exploser. Le réseau social basé sur l'image affiche 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

Plus de 300 millions de personnes se connectent à Instagram chaque jour et y passent en moyenne 21 minutes. Une manne qui attire les annonceurs. Plus de 1,5 million de marques possèdent un compte sur lequel elles publient du contenu à titre gratuit. Lancée il y a un an et demi, la plate-forme publicitaire du réseau a déjà séduit 500.000 annonceurs.

Un réseau d'influenceurs

Acteur historique de la photographie, Canon fédère en France la plus importante communauté du secteur high-tech. La filiale française a été la première d'Europe à faire le pari d'Instagram en 2013, sous l'impulsion d'Anthony Cheylan. « Nous mettons en avant des talents, publions des photos inspirantes, ainsi que des conseils de prises de vue », précise-t-il. La marque poste une ou deux photos par jour, afin de créer un rendez-vous régulier, et collabore avec cinq photographes de renom avec lesquels elle a passé des partenariats. Certains utilisateurs deviennent si populaires sur le réseau qu'ils attirent aussi les marques.

Pour sa dernière campagne de publicité, la marque de vêtements pour homme Menlook a demandé à des instagrameurs influents de créer un look à partir des produits vendus sur le site d'e-commerce. Mises en scène, leurs créations ont donné lieu à un spot diffusé à la télévision. Un concours incitait également la communauté à publier ses propres clichés, avec à la clef un bon d'achat d'une valeur de 10.000 euros. 

Propice au storytelling

L'inventivité est un des prérequis pour arriver à émerger sur ce média. Les marques rivalisent d'imagination pour conquérir de nouveaux fans. Parmi les formats innovants, le « cinémagraphe ». Ce cliché dont seul un détail bouge est idéal pour mettre en valeur les qualités d'un produit. 


Pour lire l’article complet d’Ariane Gaudefroy.
Pour tous vos besoins de marketing digital, contactez-nous.
WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >







CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >