BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

L'avenir du marketing : 5 Prévisions pour 2020 par WSI WORLD

WSI DOM, 11 Janvier 2020

L'avenir du marketing : 5 Prévisions pour 2020

 
Décembre est toujours si doux-amer, avec les fêtes et la réalisation qu'une autre année est passée. Cette année, nous allons tous de l'avant vers la prochaine décennie (ça semble bizarre de l'appeler les années 20 !) et je suis, pour ma part, excité par ce qui s'en vient. Je vous souhaite, à vous et aux vôtres, un merveilleux début d'année 2020.

L'une des traditions annuelles que nous avons par ici, ce sont nos prédictions annuelles sur ce qui est à venir sur le front du marketing. Cette tradition remonte à 2014 (voir les prédictions passées pour 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019) et c'est l'occasion pour nous d'analyser les tendances passées, d'anticiper l'avenir de notre industrie folle et - si nous sommes sur la bonne voie - de nous préparer en conséquence.
Parfois, nous sommes loin du compte et d'autres fois, nous frappons dans le mille.

Voici le système de notation que nous avons créé pour le poste original en 2014 :

  • Oracle (+2) - quand on a raison, c'est comme si on avait canalisé la gentille dame de The Matrix
  • Oracle In-Training (+1) - nous n'avons pas tout à fait vu l'ensemble du tableau, mais bon, nous avons quand même vu l'avenir
  • Clair comme de la boue (0) - nous n'avions pas raison, mais nous n'avions pas tort non plus
  • Juste un peu à l'extérieur (-1) - nous avons essayé de peindre le coin de la plaque, mais l'arbitre ne nous a pas donné l'appel
  • Swing et un manque (-2) - comme un batteur qui s'attend à une balle rapide et obtient un virage, nous n'étions pas proches
 
Avant de nous lancer dans les prédictions pour 2020, voyons comment nous nous sommes débrouillés en 2019 :

#1 : Les recherches de Google résultant en "zéro clic" vont augmenter (encore)

La note : +2
Nous commençons par une victoire facile. Il ne fait aucun doute que le nombre de recherches " Zero Click " augmentera à nouveau en 2020, comme il l'a fait au cours de chacune des trois dernières années.
Au cas où vous auriez besoin d'une mise à jour, une recherche "Zéro clic" est une recherche qui résulte en zéro site web recevant une visite via un clic sur le SERP.
 
Rand a écrit un excellent article appuyé par des données sur son blog SparkToro, mais voici tout ce que vous devez savoir :
 

 
Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas des nouvelles amusantes pour les spécialistes du marketing numérique. Cela signifie que les entreprises et les spécialistes du marketing doivent s'attaquer à ce qui se passe clairement - Google devenant de plus en plus un concurrent pour nous tous - plutôt que d'espérer que cela disparaisse. Comme vous le verrez plus loin dans ce billet, l'idée de recherches " Zero Click " sera de nouveau un thème en 2020.

#2 : Le référencement sur SERP devient un terme et une tactique

La note : +1
C'est un peu difficile de trouver des données claires à ce sujet, mais il y a suffisamment de preuves circonstancielles pour suggérer que nous étions sur la bonne voie avec la prédiction et que nous méritons des notes partielles. Après tout, l'une des façons de lutter contre le problème de la baisse active par Google du nombre de recommandations envoyées par les SERP est de faire mieux en matière de référencement sur les SERP.

Considérez également ces conclusions d'un rapport sur les facteurs de classement de Google en 2019, également réalisé par Rand et l'équipe de SparkToro :



Les tendances #1 et #3 sont une indication encore plus forte que les marques et les spécialistes du marketing auraient peut-être dû s'inquiéter du référencement on-SERP en 2019.

#3 : Les outils de marketing d'influence qui changent la donne font un tabac

Note : 0
Celui-ci est assez sombre pour que nous prenions un 0, mais nous n'avions pas tort. Des messages comme celui-ci et celui-là suggèrent que l'appétit pour les outils de marketing d'influence est grandissant. Le principal problème avec notre prédiction est que nous attendions avec impatience le lancement de SparkToro en 2019 et cela ne s'est pas produit. Au grand lancement qui aura lieu en 2020 !

#4 : Les marketeurs réalisent l'importance de l'optimisation du contenu pour la recherche vocale

La note : +1
En 2019, nous avons écrit un billet sur la façon dont la recherche vocale va changer le paysage du marketing numérique. Est-ce une preuve suffisante pour nous permettre de remporter une victoire ? Étant donné que l'une des principales mises à jour des algorithmes de Google en 2019 - BERT, sur lequel nous avons également écrit - était principalement axée sur la PNL et la recherche vocale, nous pensons que oui.

#5 : Le contenu vidéo gagne en popularité (encore)

La note : +2
Les prévisions de l'année dernière nous ont certainement convaincus, car nous avons également blogué sur le marketing vidéo en 2019. Si ce n'est pas suffisant, considérez ces deux statistiques :

  • Selon HubSpot, 81 % des entreprises ont utilisé la vidéo comme outil de marketing en 2019, contre 63 % l'année dernière.
  • Une étude de Cisco a révélé que d'ici 2022, les vidéos en ligne représenteront plus de 82 % de tout le trafic Internet des consommateurs, soit 15 fois plus qu'en 2017

On dirait que c'est suffisant pour les deux points !

Score final : +6

Tu sais ce que ça veut dire ! Bien que nous soyons restés à un point en deçà du lot de prévisions record de 2018, nous avons obtenu suffisamment de succès en 2019 pour que cela continue pour une autre année.

En avant et en avant. Maintenant, jetons un coup d'œil aux prévisions de cette année pour ce qui se passera en 2020 :

#1 : Les recherches en zéro-clic vont continuer à prendre le dessus

Si vous avez vu venir cette prédiction de répétition, vous avez été attentif. Malheureusement pour les spécialistes du marketing, les clics publicitaires et biologiques sont en baisse constante et nous allons surveiller de près cette situation au cours de la prochaine année. Au cours des 12 prochains mois, nous nous attendons à ce que les spécialistes du marketing se concentrent sur l'optimisation de leur contenu Web sur les propres propriétés de Google (YouTube, Maps, Images, Knowledge Panels, etc.) afin de tenter de compenser tout impact négatif sur leur trafic.

#2 : Il est temps de considérer d'autres canaux de communication (en plus du courriel) comme points de conversion clés

Mais on ne dit pas que le courrier électronique va disparaître ! Alors ne prenez pas cette prédiction comme signifiant que vous pouvez arrêter de nettoyer et d'optimiser vos listes. Au contraire, les voies de communication se sont tellement diversifiées ces dernières années que les spécialistes du marketing et les entreprises devront exploiter des canaux alternatifs pour conserver un avantage concurrentiel. Nous nous attendons à voir beaucoup plus de marques se connecter et s'engager avec les clients par le biais de solutions comme les chatbots, Whatsapp et Instagram. Voyons comment cela aide les entreprises à établir des relations significatives et à susciter l'engagement de leurs publics.

#N°3 : Les éditeurs de logiciels vont se concentrer sur la conformité des données clients

Avec la demande internationale croissante pour une protection des données personnelles plus forte et des réglementations bien connues comme GDPR et CCPA, les fournisseurs de logiciels de marketing se concentreront sur la conformité comme service principal. Les équipes de marketing, les services informatiques, ainsi que les clients, s'appuieront fortement sur leurs fournisseurs de technologie pour s'adapter à l'évolution du paysage réglementaire. Par la suite, les fournisseurs qui ne présentent pas la conformité comme un service de première importance perdront sans doute des parts de marché.

#4 : Le marketing d'influence continuera à monter en flèche

Mais nous ne parlons pas des influenceurs de " célébrités " qui ont des millions d'adeptes ! Cette année, regardez les marques se tourner vers les personnes qui ont un plus petit nombre d'adeptes dans les médias sociaux pour en faire des influenceurs auxquels les autres font confiance. Si l'on considère que plus de 90 % font confiance aux autres recommandations des consommateurs et que l'on prévoit que les dépenses de marketing des influenceurs pourraient atteindre 10 milliards de dollars cette année, nous pensons que nous nous classerons assez haut pour cette année.

#5 : D'autres moteurs de recherche (PAS Bing ou Yahoo) vont sortir du bois

Nous n'allons pas jusqu'à dire que les moteurs de recherche alternatifs commenceront à concurrencer Google ; Google continuera d'être le poids lourd qu'il est. Toutefois, compte tenu de l'incidence des effets du " clic zéro " (voir le point 1 ci-dessus) et de la préoccupation croissante à l'égard de la protection des données, les moteurs de recherche axés sur la protection de la vie privée pourraient avoir la possibilité de se tailler une place en 2020. DuckDuckGo est un exemple de cela et ils ont répondu aux chercheurs soucieux de la vie privée avec leur slogan "le moteur de recherche qui ne vous suit pas" parce que "les moteurs de recherche n'ont pas besoin de suivre les utilisateurs pour faire de l'argent". Il sera intéressant de voir comment celle-ci se comportera chez les spécialistes du marketing et les consommateurs au cours de la nouvelle année.

Et voilà qui conclut les prévisions pour 2020 ! Chez WSI, nous sommes tous impatients de voir ce que la nouvelle année nous réserve et nous comptons bien garder un œil attentif sur nos prévisions ainsi que sur les innovations qui changeront la donne.
 
 

 


WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >