La vérité dans les robots
Lire l'article original - Truth in bots by Seth Godin
Toute la journée, nous interagissons avec d'autres personnes, et parfois, ce sont avec des bots.
Peut-être êtes-vous dans un salon de discussion, et après quelques échanges de qualité Eliza, vous vous rendez compte que cette voix utile n'est pas du
tout une voix, c'est simplement un bot, ici pour s'interfacer avec une base de données de support technique.
Ou vous parlez à un robot de nouvelle génération au téléphone, et ce n'est qu'une minute ou deux dans l'interaction que vous vous rendez compte que vous
êtes dupé par une IA, pas un humain attentionné.
Ne serait-il pas plus efficace (et rassurant) de le savoir à l'avance ?
Mais nous pouvons aller plus loin.
Si vous êtes au téléphone avec American Express et que la personne avec qui vous parlez n'a pas d'agence, ne peut rien changer et n'est pas incitée à s'en soucier, ne serait-il pas utile de le savoir avant que vous ayez la conversation ?
Si vous êtes au téléphone avec American Express et que la personne avec qui vous parlez n'a pas d'agence, ne peut rien changer et n'est pas incitée à s'en soucier, ne serait-il pas utile de le savoir avant que vous ayez la conversation ?
Ou encore, qu'en est-il de l'agent de publicité ou de marketing direct qui vous envoie un courriel qui se veut personnel, mais qui n'est en fait que personnalisé
? Spam décoré comme l'interaction humaine est toujours du spam.
Le problème avec le fait de ne pas étiqueter les robots, c'est que bientôt, nous nous attendons à ce que chaque interaction se fasse avec un robot, et
nous n'investissons pas d'énergie émotionnelle dans les conversations que nous pourrions avoir avec des personnes réelles. Je me sens mal pour tous
les professionnels du service à la clientèle (médecins, bureaucrates et autres personnes qui aident) qui doivent composer avec des interactions impersonnelles
simplement parce que leurs clients ont été trompés une fois de trop.
Les robots devraient annoncer : "Je ne suis pas une personne, ou si je le suis, je n'ai pas le droit d'agir comme tel."
Ou, s'il n'y a pas de place ou de temps pour cette phrase, peut-être un simple *bot* au début de la conversation. De cette façon, nous pouvons sauver nos
émotions humaines pour les humains qui les apprécieront.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator