Blog WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Restez en contact et apprenez les "best practices" pour donner de la valeur à votre présence en ligne avec WSI Martinique, Guadeloupe et Guyane.

La vérité dans les robots

Daniel Depaz - dimanche, mars 03, 2019

 

La vérité dans les robots

Lire l'article original - Truth in bots by Seth Godin

Toute la journée, nous interagissons avec d'autres personnes, et parfois, ce sont avec des bots.

Peut-être êtes-vous dans un salon de discussion, et après quelques échanges de qualité Eliza, vous vous rendez compte que cette voix utile n'est pas du tout une voix, c'est simplement un bot, ici pour s'interfacer avec une base de données de support technique.

Ou vous parlez à un robot de nouvelle génération au téléphone, et ce n'est qu'une minute ou deux dans l'interaction que vous vous rendez compte que vous êtes dupé par une IA, pas un humain attentionné.

Ne serait-il pas plus efficace (et rassurant) de le savoir à l'avance ?

Mais nous pouvons aller plus loin.

Si vous êtes au téléphone avec American Express et que la personne avec qui vous parlez n'a pas d'agence, ne peut rien changer et n'est pas incitée à s'en soucier, ne serait-il pas utile de le savoir avant que vous ayez la conversation ?

Ou encore, qu'en est-il de l'agent de publicité ou de marketing direct qui vous envoie un courriel qui se veut personnel, mais qui n'est en fait que personnalisé ? Spam décoré comme l'interaction humaine est toujours du spam.

Le problème avec le fait de ne pas étiqueter les robots, c'est que bientôt, nous nous attendons à ce que chaque interaction se fasse avec un robot, et nous n'investissons pas d'énergie émotionnelle dans les conversations que nous pourrions avoir avec des personnes réelles. Je me sens mal pour tous les professionnels du service à la clientèle (médecins, bureaucrates et autres personnes qui aident) qui doivent composer avec des interactions impersonnelles simplement parce que leurs clients ont été trompés une fois de trop.

Les robots devraient annoncer : "Je ne suis pas une personne, ou si je le suis, je n'ai pas le droit d'agir comme tel."

Ou, s'il n'y a pas de place ou de temps pour cette phrase, peut-être un simple *bot* au début de la conversation. De cette façon, nous pouvons sauver nos émotions humaines pour les humains qui les apprécieront.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >







CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >