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La mise à jour du contenu utile de Google pour les spécialistes du marketing numérique

WSI DOM, 09 Février 2023

Original de Cecilia Decima /23 JANVIER 2023 - Traduction Deepl

Résumé : Google incite les gens à créer du contenu utile pour les utilisateurs plutôt que pour le référencement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise à jour du contenu utile pour les spécialistes du marketing numérique, lisez la suite.

En août 2022, Google a demandé aux spécialistes du marketing numérique de se concentrer sur la création de contenu original utile aux utilisateurs plutôt que sur un contenu uniquement axé sur l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). La mise à jour du contenu utile indique que Google a l'intention de récompenser le contenu et les sites Web où les visiteurs ont le sentiment d'avoir vécu une expérience satisfaisante.

Avez-vous remarqué des changements dans la visibilité ou le trafic de recherche dans Google Analytics ou votre Search Console ? Le déploiement de la mise à jour s'est officiellement achevé début septembre 2022, et il semble qu'à moins que les catégories de votre site Web ne comprennent des pages de paroles de chansons ou des sonneries, l'impact de la mise à jour ait été limité. Toutefois, Google a confirmé : "Au cours des prochains mois, nous continuerons également à affiner la façon dont le classificateur détecte le contenu inutile et nous lancerons d'autres efforts pour mieux récompenser le contenu axé sur les personnes."

Malgré l'impact apparemment faible du premier déploiement de la mise à jour du contenu utile, les spécialistes du marketing numérique et les créateurs de contenu doivent prendre au sérieux les informations fournies par Google. Que devons-nous savoir de plus ?

Comment fonctionne la mise à jour

Google dispose de nombreux signaux pour classer les pages Web et le contenu. La mise à jour du contenu utile est un nouveau signal pour l'ensemble du site, grâce auquel l'algorithme de Google identifie automatiquement le contenu de faible valeur ou inutile à l'aide d'un modèle d'apprentissage automatique. Comme le signal est pondéré, certains sites peuvent subir un impact plus important que d'autres. Il est intéressant de noter que le contenu généré par les utilisateurs (comme les critiques et les commentaires des utilisateurs) sur les sites sera également évalué et mesuré avec cette mise à jour. La mise à jour du contenu utile n'a actuellement d'impact que sur les recherches mondiales en anglais, mais elle inclura éventuellement d'autres langues.

Mais que se passe-t-il si vous avez un contenu axé sur les gens qui est classé comme inutile ? Comment cela influence-t-il votre classement ? Selon Google, vous pouvez encore être bien classé si d'autres signaux identifient votre contenu de type "people-first" comme pertinent pour la requête de recherche et donc utile. Dans ce cas, la suppression du contenu inutile dès que possible est la meilleure solution pour donner à votre contenu de qualité les meilleures chances de classement.

Le référencement est-il encore important?

"Rédigez-vous en fonction d'un nombre de mots particulier parce que vous avez entendu ou lu que Google a un nombre de mots préféré (non, ce n'est pas le cas) ?".

C'est l'une des questions que Google a posées (et auxquelles il a répondu !) dans la mise à jour du contenu utile du 18 août, plus précisément dans la section visant à éviter le contenu axé sur les moteurs de recherche.

En fin de compte, Google souhaite que les créateurs de contenu créent du contenu satisfaisant qui apporte de la valeur aux chercheurs tout en utilisant les meilleures pratiques de référencement. Google exhorte également les spécialistes du marketing numérique à éviter le bourrage de mots clés, car le résultat est souvent un contenu peu utile qui entraîne des recherches insatisfaisantes.

Que demande donc Google ? Il veut que les créateurs de contenu examinent leur contenu et vérifient s'il n'est pas rédigé pour plaire d'abord au moteur de recherche plutôt que pour donner au public les informations de qualité qu'il souhaite.

Dans son rapport annuel sur l'état du référencement, Search Engine Journal (SEJ) a recueilli les réactions de plus de 3 600 professionnels du référencement, et les résultats montrent que la recherche d'audience ne représente que 20,2 % de leur temps. Les professionnels du référencement ne devraient-ils pas consacrer plus de temps à apprendre à connaître leur public afin de pouvoir rédiger un meilleur contenu pour les gens plutôt que pour les moteurs de recherche ?

Le contenu doit désormais être axé sur les personnes

Il y a plus de dix ans, Google a exhorté les éditeurs à s'attacher à offrir une expérience utilisateur de qualité plutôt que de se préoccuper des signaux et des algorithmes de classement. Certains éditeurs ont écouté. Avez-vous récolté les fruits de ce conseil au cours de la dernière décennie ?

Si vous vous concentrez sur la création de contenu clickbait qui incite les gens à cliquer mais ne donne aucun résultat, vous faites partie du problème que cette mise à jour du contenu utile tente de résoudre. Alors, que devez-vous faire pour changer l'expérience ? Commencez par confirmer les points suivants :

  • Mon site a un objectif principal.
  • J'ai un public qui trouve mon contenu utile lorsqu'il vient directement sur mon site ou dans mon entreprise.
  • Mon contenu témoigne d'une expertise réelle et d'une expérience personnelle.
  • Lorsque le public lit mon contenu, il en apprend suffisamment sur le sujet pour faire ce qu'il voulait ou avoir une réponse à la question qu'il a posée.
  • Les consommateurs ont une expérience satisfaisante sur mon site web.

Si vous répondez "non" à l'une de ces questions, vous avez du travail à faire.

Comment optimiser le contenu en fonction de la mise à jour

Google souhaite que le contenu soit conforme aux critères EAT (Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness). Et bien que l'EAT ne soit pas un facteur de classement en soi, un poids plus important est accordé au contenu s'alignant sur un EAT fort, en particulier pour les sites Web "Your Money or Your Life (YMYL)" qui ont un impact significatif sur le bien-être de la société, la santé, la stabilité financière et la sécurité des personnes.

Mais comment optimiser le contenu en fonction de cette mise à jour ? En s'auto-évaluant dans trois catégories : contenu et qualité, expertise, présentation et production. Quelles sont les questions posées par Google sur ces catégories ?

Contenu et qualité. S'agit-il d'informations que vous recommanderiez à un ami ou que vous vous attendriez à voir dans un magazine ou un livre ? Le contenu illustre-t-il le sujet de manière exhaustive ?

Expertise. Les sources du contenu sont-elles claires et le contenu est-il rédigé par un expert ou une personne qui connaît bien le sujet ? Les informations sont-elles dignes de confiance ?

Présentation et production. Le contenu comporte-t-il des fautes d'orthographe ou de nombreuses publicités ? Le contenu s'affiche-t-il bien sur les appareils mobiles 

Veillez à ce que votre contenu soit pertinent

La pertinence est l'un des facteurs clés que les algorithmes de recherche de Google utilisent pour déterminer les résultats du classement. Les autres facteurs sont la signification, la qualité, la convivialité et le contexte.

Selon Google, le signal de classement le plus élémentaire qui indique si le contenu est applicable est lorsque le contenu contient les mêmes mots clés que la requête de recherche, que ce soit dans le corps ou dans les titres. Outre l'utilisation des bons mots clés, le contenu doit être pertinent et utile pour être aussi utile que l'exige Google.

Selon Content Science Review, la pertinence du contenu est "la perception qu'a votre public de la pertinence de votre contenu par rapport à des sujets, des questions, des besoins ou des intérêts." Grâce à des informations tirées des commentaires de plus de 100 000 utilisateurs sur le contenu, ils proposent quatre façons d'améliorer l'utilité et la pertinence du contenu :

  • Créez un contenu détaillé axé sur des besoins spécifiques
  • Garantissez aux utilisateurs l'exhaustivité de votre contenu.
  • Donnez à votre public la possibilité de comparer ses options
  • Veillez à ce que votre contenu soit opportun

En plus de veiller à ce que votre contenu soit pertinent, Google rappelle l'importance de respecter toutes ses directives.

En conclusion

WSI est une entreprise internationale de marketing numérique qui aime gagner. La Web Marketing Association (WMA) nous a décerné le titre de "Outstanding Website Developer" à six reprises, un record, et nous avons remporté plus de 145 WMA Web Awards depuis 2007 !

WSI ne croit pas aux stratégies de marketing numérique à l'emporte-pièce. Notre approche est donc aussi unique que chaque entreprise que nous servons. Vous souhaitez savoir comment WSI peut vous aider à faire face à la mise à jour du contenu utile de Google (ou à toute autre mise à jour de l'algorithme) ? Alors vous devez contacter WSI dès aujourd'hui.

À propos de l'auteur


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