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La curation, le remède à votre marketing de contenu ? | WSI DOM

Gilbert Marie - mardi, octobre 09, 2018

Apparu sous les feux de la rampe de l’information, la curation après avoir fait florès s’est peu à peu banalisée jusqu’à la quasi disparition du terme au profit de la pratique. 


  • Un sonar dans le bruit informationnel
La curation, plus qu’un palliatif à ce désordre informationnel, en devient le remède (et justifie son étymologie) pour séparer le bon grain de l’information de l’ivraie du divertissement (ou infotainment) et autres messages sans intérêt. La demande pour une sélection qualifiée est forte et les outils disponibles.

Autant l’éviter et se reposer sur les experts, curateurs anonymes sur la plateforme ou blog de votre choix ; des médias qui depuis toujours résument en 5 points ce qu’il ne faut pas manquer ce jour, cette semaine, ce mois, cette année ; voir le flashtweet d’Emmanuel Leneuf pour une curation aussi verticale que quotidienne ou encore L’important et sa recension des Twits pertinents par thématique. Sans compter la pléthore de newsletter pour combler les attentes: TTSO, Planet, Brief.me, Friday Watch… La curation fait acte de média à part entière.
Mise à toutes les sauces, elle devient aussi un vaste fourre-tout aux contours imprécis et pratique parfois approximative ou a contrario très professionnelle…

  • Fédérer une communauté
Selon notre sondage, la majorité utilise leur veille personnelle pour la partager sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité. Ici la nécessité professionnelle de la curation rejoint l’utilité de l’indispensable rayonnement social, autre définition de l’influence, mais aussi du social selling, fondée sur des bases du partage et mise en commun.

  • Un outil pour votre content marketing
Réponse à l’économie de l’attention, la curation est aussi économie tout court. Agréger des contenus tiers, en les mettant en perspective, est aussi l’opportunité de création de contenu à moindre coût pour achalander site ou blog d’entreprise. De nombreux sites en font leur modèle de création de valeur, (L’important, Digg, Slashdot, Hackernews, ABM guru, ContentCurationMarketing, et bien sûr Buzzfeed entre autres…), les professionnels du marketing trouvent dans la curation un moyen de créations de contenus à moindre frais tout en affirmant leur territoire de légitimité par la hiérarchisation – régalienne ou par système de notation collégiale – et la mise en scène de l’information agrégée.

Au moment où la création de contenus est une priorité pour 67% des directeurs marketing, repenser son approche de la curation est une piste à étudier sérieusement.

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